Igor Ivanov est mort

Voir à la promotion des échecs au Québec !
gaetan campbell
Dame
Dame
Messages : 200
Enregistré le : dim. oct. 27, 2002 4:09 pm

Message par gaetan campbell »

Bon bon bon quand on parle dIgor Ivanov on entend souvent parler que l'alcool coule a flot et bla bla bla ...
Mes derniers souvenirs de d'Igor remonte a quand il a débarqué chez John B.
J'habitais avec John B. a l'époque.
On décide donc d'invité Igor et Mickel F. a venir camper pour le tournoi du Carnaval.
A un moment donné dans une soirée de blitz qui n'en finit plus, Igor nous raconte des histoires (de vrais histoires, pas comme celle de Réjean Plante) de partie avec Karpov de détail vraiment croustillant comme seul Igor peut les raconter ...Ce qu'il y avait de particulier dans cette soirée c'est que pendant qu'il nous racontais ces histoires, il jouait des blitz en même temps et gagnait tout les blitz y comprit ceux avec Mickel F.
Et en plus ( fait vérédique, pas comme ceux de Réjean Plante)
il enfila 2 litres de vermout et oui mon fameux vermout coté a 28%)

Le lendemain matin il avait l'estomac a l'envers , il repri en demi litre de vermout et alla finir le tournoi ... qu'il gagna.
Ces faits sont vérédique et vérifiable contrairement a ceux de Réjean Plante.
rejean plante
Dame
Dame
Messages : 331
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 10:59 am

Message par rejean plante »

ben voyons jean,qu'est-ce qui était si fautif excepté le nombres de coup?igor était effectivement saoul et il a sacrifié sa dame et il a gagné la partie .et tout ceci est vérifiable.j'ai relaté quelques choses qui s'est passé il y a 25 ans et je n'ai pas eu a me servir d'une banque de donnée comme toi pour me souvenir de ca.tu ne te souviens même pas de tes propre partie,c'est comme l'histoire de shamkovich ou j'ai mentionné qu'il était arrivé 40 min en retard et tu as mis mes dires en doute.il a fallu que larry bevand viennent te remettre les deux yeux dans les trous en mentionnant un article de l'époque qui disait effectivement que shamkovich avait pris un mauvais métro et était arrivé en retard de 40 min.pour le lèche brun a campbell ,toute mes anecdotes sont véritables et prouvent moi le contraire!!
En passant le très MI hébert au lieu d'être aussi revanchard pour tout et pour rien pourquoi toi qui a cotoyé ivanov a maintes reprise en tournoi ce serait peu être bien que tu puisses nous raconter quelques anecdotes a son sujet.je crois qu'igor a élevé ton jeu a toi aussi a l'époque,est-ce si dur de l'admettre?après tout Igor a été considéré comme le meilleur maitre international au monde a une époque ou devenir maitre était beaucoup plus ardu qu'aujourd'hui.tu as obtenu ton titre a cette époque et c'est tout en ton honneur.
a bon entendeur salut!!!
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

Because...

Message par Moonsteroony »

Hello Réjean,

Saluer un adversaire qui a été supérieur démontre de la classe.

Dois-je en rajouter?

Cheers,

Stéphane

PS1 Merci pour l'anecdote...
PS2 Igor s'est levé le ventre à l'envers, ça en dit long sur la qualité de la soupe Campbell ... ;)
Cheers,

Stéphane
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Message par Richard Sauvé »

Cette fameuse partie Hébert-Ivanov figure ci-haut, dans "Bases de Québec".

Igor avait raté la superbe combinaison dont parle Réjean Plante, et avait dû travailler longtemps pour gagner la finale. Essayez au 27è coup noir: ...Dd3!!

Il eut fallu qu'Ivanov voie, après 28.Dxa8+ Te8!!! 29.Dxe8+ Rh7, laissant les Blancs avec deux tours de plus, mais un roi mat au coup suivant. Je crois que c'est Jean Hébert qui avait, après la partie, attiré l'attention du vainqueur sur cette spectaculaire possibilité.
Avatar du membre
Rochefort C.
Expert
Expert
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 4:34 pm

...

Message par Rochefort C. »

L'éthylisme est souvent un probleme récurrent chez certains excellents joueurs d'échecs...

Ce type d'ennui chez les joueurs ne m'a jamais dérangé dans l'appréciation de leurs qualités propres. On aime les joueurs d'échecs comme on aime les humains en général. Je trouve juste dommage que certains d'entre nous éprouvent le besoin plus ou moins morbide d'en parler comme de références inhérentes `a quelques individus.

Je n'ai pas connu Igor Ivanov. Mais j'ai posé la question `a quelques joueurs de notre région qui l'ont connu : "Igor aimait-il prendre un verre de temps `a autre ?" Pour toute réponse, je n'ai obtenu qu'un long rire ininterrompu de plusieurs minutes. Lorsque mon interlocuteur a constaté que je trouvais ca plus ou moins drole, il m'a parlé des qualités humaines d'Igor pendant un long moment... Et cela m'a suffi...

Par ailleurs, un 1800 m'a dit, hier, au Club de Trois-Rivieres : "Tsé, Rochefort, les joueurs de plus de 2000, c'é des génies ces gars-l`a !" Ce commentaire venait `a la suite de l'analyse de la partie Tanaka/Tremblay `a Los Angeles, et de son exceptionnel 31. ...Tb3 ! Un autre, un 2100 celui-l`a, m'a dit: "Ouais, c'est bon, sauf que 31. ...Tb1 était aussi bon et aurait fait la job pareil !" C'est vrai que chez les tactiques, ils ont parfois de beaux éclairs de génie ! Mais maudit qu'y-z-ont des tetes de cochons ! 8)
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Avatar du membre
Rochefort C.
Expert
Expert
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 4:34 pm

...

Message par Rochefort C. »

Clisse de clisse, quand je pense que ce Tanaka n'a que 12 ans ! :shock:
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Message par Serge Champetier »

Gaétan.
-Qui diable est Mickel F. ?
-Tu as oublié de nous dire ce que tu penses des histoires de Réjean Plante :D
* * *
Christian.
-Les joueurs de plus de 2000 des génies?! Tu diras merci de ma part au gars de Trois-Rivières... :wink:
Talk Like a Grandmaster
Avatar du membre
Rochefort C.
Expert
Expert
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 4:34 pm

...

Message par Rochefort C. »

Personnellement, je ne penserais pas que c'est toujours le cas... Mais cela peut se discuter. Anyway, 2000 et plus, le pascualito, il a raison parfois... :wink:
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Serge, Gaétan parle de Michael Schleifer. L'anecdote m a été racontée quelquefois.

Réjean Tremblay
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Christian, je vais te répondre dans l'enfilade de la 5ème ronde à Los Angeles pour 31.Tb1.

Ici, c'est de Igor Ivanov qu'on parle.

Réjean Tremblay
Avatar du membre
Rochefort C.
Expert
Expert
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 4:34 pm

...

Message par Rochefort C. »

D'accord Réjean.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Avatar du membre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
Messages : 2159
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
FQE rating : 1754
Localisation : Pittsburgh, PA
Contact :

Message par Nicolas Fillion »

Christian a écrit :...éthylisme ... un probleme (?) ... joueurs d'échecs...
Mais de quoi tu parles?
Kolya
Avatar du membre
Poiros
Tour
Tour
Messages : 90
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 6:29 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Laval

Message par Poiros »

N'importe qui peut devenir 2000, faut juste travailler un peu...


Par contre, il existe des experts et maîtres qui ont rarement étudier, ca dépend du talent...

Poiros
Montréal: 24 Québec: 0
Marc Hébert
Dame
Dame
Messages : 346
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 2:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

revanchard

Message par Marc Hébert »

réjean plante a écrit :ben voyons jean,qu'est-ce qui était si fautif excepté le nombres de coup?igor était effectivement saoul et il a sacrifié sa dame et il a gagné la partie .et tout ceci est vérifiable.j'ai relaté quelques choses qui s'est passé il y a 25 ans et je n'ai pas eu a me servir d'une banque de donnée comme toi pour me souvenir de ca.tu ne te souviens même pas de tes propre partie,c'est comme l'histoire de shamkovich ou j'ai mentionné qu'il était arrivé 40 min en retard et tu as mis mes dires en doute.il a fallu que larry bevand viennent te remettre les deux yeux dans les trous en mentionnant un article de l'époque qui disait effectivement que shamkovich avait pris un mauvais métro et était arrivé en retard de 40 min.pour le lèche brun a campbell ,toute mes anecdotes sont véritables et prouvent moi le contraire!!
En passant le très MI hébert au lieu d'être aussi revanchard pour tout et pour rien pourquoi toi qui a cotoyé ivanov a maintes reprise en tournoi ce serait peu être bien que tu puisses nous raconter quelques anecdotes a son sujet.je crois qu'igor a élevé ton jeu a toi aussi a l'époque,est-ce si dur de l'admettre?après tout Igor a été considéré comme le meilleur maitre international au monde a une époque ou devenir maitre était beaucoup plus ardu qu'aujourd'hui.tu as obtenu ton titre a cette époque et c'est tout en ton honneur.
a bon entendeur salut!!!


Réjean, es-tu capable d'admettre que ton anecdote ne tient pas la route? Ton argument avec la partie contre Shamkovich ne prouve absolument rien pour la partie Hébert-Ivanov. On peut écrire des anecdotes mais pourquoi en inventer? Surtout qu'avec Igor, ce n'est pas nécessaire!

Marc Hébert
rejean plante
Dame
Dame
Messages : 331
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 10:59 am

Message par rejean plante »

salut marc,mais qu'est-ce que j'ai inventé?tout ce qui a été dit est vrai a quelques détails prêt.(le nombre de coup)tu m'excuseras mais 25 ans c'est assezlong.mais j'y étais...et j'ai vu!!pour l'histoire shamkovich j'ai simplement rappeler a ton "ti frère"qui avait mis ma mémoire en doute (comme cette fois ci d'ailleurs) au sujet de l'anecdote raconté plus haut dans cette enfilade que j'ai dit la vérité.
n'en déplaise a toi ou ton frère.
igor est mort vive igor!!!
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Re: ...

Message par Louis Morin »

Rochefort C. a écrit :Je n'ai pas connu Igor Ivanov. Mais j'ai posé la question `a quelques joueurs de notre région qui l'ont connu : "Igor aimait-il prendre un verre de temps `a autre ?" Pour toute réponse, je n'ai obtenu qu'un long rire ininterrompu de plusieurs minutes.
Un peu tout le monde aime prendre un verre de temps à autre. Le problème d'Igor était infiniment plus grave, et je comprends mal qu'on puisse en rire, puisqu'il en est mort.
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Message par Jean Hebert »

réjean plante a écrit :mais qu'est-ce que j'ai inventé?tout...
:)
rejean plante
Dame
Dame
Messages : 331
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 10:59 am

Message par rejean plante »

a hébert,tout...menteur et cesse de jouer a la victime.j'ai simplement mentionné que tu as été battu par ivanov en 81 au ch.canadien.peut tu nier ca?!y a pas de quoi en faire un drame.parles nous d'igor au lieu de parler de toi ca sera infiniment plus interessant!!!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Je ne trouve pas que c'est la place pour se crêper le chignon, me semble que cet enfilade a pour but de se remémorer respectueusement les souvenirs qu'on a d'Igor.

J'en ai un à partager.

San Mateo près de San Francisco, septembre 1989. Tournoi de semi-rapides de 13 rondes. J'affronte Igor et je joue une française avec b6. Sans aucune raison apparente, Igor perd 2 pièces sur 2 menaces élémentaires, sans compensation.

Je n'en croyais pas mes yeux! J'allais battre Igor!!

Peu après, il me vient la mauvaise idée de petit roquer puis de pousser f5. Après la prise en passant en f6, les pièces restantes de Igor se sont ramassés sur mon roi.

J'ai perdu un pion puis la tour et j'ai le souvenir d'un roi noir complètement dénudé entouré de pleins de pièces blanches à l'aile-roi et de pièces noires complètement inutiles à l'aile-dame!!

J'étais démoli après cette partie.

Le lendemain matin, Igor, qui jouait à 2 échiquiers de moi, était arrivé complètement saoul et a donné la qualité à son adversaire au 9ème coup dans une Espagnole. Il avait gentiment échangé toutes les pièces sans rien menacer et avait perdu en finale avec sa qualité de moins. Un moment donné, il propose la nulle. Je me rappelle encore son "Do you want a draw ?" avec un grand rire et sa tête qui avait failli s'écraser sur la table. Son adversaire s'était contenté de fixer l'échiquier et de jouer sa partie.

Peut-être même que Jean Hébert a assisté à la scène, puisqu'il était présent au même tournoi.

Réjean Tremblay
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Message par Jean Hebert »

réjean plante a écrit :j'ai simplement mentionné que tu as été battu par ivanov en 81 au ch.canadien.peut tu nier ca?!y a pas de quoi en faire un drame.
Pas de quoi en faire un drame c'est certain, mais encore moins de quoi en faire une "anecdote". La seule "anecdote drôle" que je lis dans cette enfilade s'appelle Réjean Plante.

À Réjean Tremblay: j'aimerais te souligner que le moyen le plus "respectueux" de se rappeler d'Igor Ivanov n'est probablement pas de relater l'une des nombreuses et finalement banales circonstances dans lesquelles on l'a vu se présenter devant un échiquier en état d'ébriété avancé. Personnellement je ne trouve rien de respectueux ou de particulièrement flatteur pour Igor là-dedans. Pas sûr que c'est ainsi qu'il voudrait qu'on se rappelle de lui. Le prochain Au nom du Roi lui sera en grande partie consacré. On va se concentrer sur ses victoires et ses formidables parties... et tant pis pour ceux qui n'aimeront pas...
Répondre