Montcalm 1 ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3755
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm 1 ronde 1

Message par SuperStef »

En attendant la populaire chronique de l'expert Richard Sauvé je vous montre ma partie de ce soir face a Marc Sarra Bournet.
Ayant jouer plusieurs ouverture différente contre son 1.E4 et en réfléchissant laquelle allait etre mon choix du jours
je me suis apercu qu'il y en avait au moins une que je n'avait pas encore essayer contre lui
et jouer la Modern Defense: Gurgenidze Variation, et essayer de transposer dans une variante
de la défense Francaise sans mauvais fou, un début ambitieux.

Au moins 34 joueurs ce sont présenter et un grand nombre d'expert faisant de notre premier tournoi post-covid
au Club Montcalm une compétition plutôt relevé .

Montcalm 1 ronde 1
Blancs Marc Sarra Bournet
Noirs Stéphane Drolet

08-09-2022
0-1
Modifié en dernier par SuperStef le dim. sept. 11, 2022 6:29 pm, modifié 1 fois.
Tu l'sais déjà. L'attente a été longue
Fallait avoir l'âme strong être fort comme King Kong
Moral de Viet Kong. (BUSTA FLEX.)
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Montcalm 1 ronde 1

Message par domgenest »

Un coup que je trouve particulièrement intéressant pour mon niveau, et qui est probablement banal pour bien d'autres, c'est le 13ième coup des noirs ♝×c5♱, soit reprendre avec le fou plutôt qu'avec le pion. J'aurais sans aucun doute repris avec le pion, à tort, pour saisir l'occasion de dédoubler mes pions en capturant vers le centre. Dédoubler des pions est quelque chose de concret qui est facile à saisir, tandis que l'avantage de reprendre avec le fou est probablement plus abstrait.

Ma question c'est: c'est quoi au juste le réflexe qu'il faut développer pour savoir que c'était mieux de prendre avec le fou? Est-ce le fait de développer une pièce en même temps, ou une histoire de contrôle de cases noires, ou le fait que ce soit sur échec et donc tempo, la combinaison qui a suivi après 15.b4, ou encore une question de cases centrales faibles?

Il y a certainement des éléments du jeu dont je sous-estime l'importance et qui me font trop souvent pencher en faveur d'un bête dédoublement de pions.

Même dans ma partie hier soir, il y a un moment où l'ordinateur recommande un coup qui donne des pions doublés, et pour les mêmes raisons j'ai l'impression que j'ai une leçon à apprendre de ça. L'ordinateur recommande ♕a5. Jamais ça m'aurait traversé l'esprit, par crainte d'avoir ces pions doublés sur la colonne a après l'échange des dames. S'agit-il ici d'un cas spécial dû à une position très spécifique avec des combinaisons compliquées que l'ordinateur a trouvées, ou bien encore une fois est-ce que je sur-estime tout simplement l'importance de la structure de pions?
=>Solution
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7501
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm 1 ronde 1

Message par Réjean Tremblay »

Salut Dominic, la pression sur b7 puis a6 est monstrueuse si les Noirs échangent les dames en a5. Je peux facilement visualiser une finale avec pion a et fou sur case blanche contrôlant a8 qui va probablement coûter au moins une qualité pour les Noirs.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 1 ronde 1

Message par SteveBolduc »

domgenest a écrit : ven. sept. 09, 2022 9:59 am
Un coup que je trouve particulièrement intéressant pour mon niveau, et qui est probablement banal pour bien d'autres, c'est le 13ième coup des noirs ♝×c5♱, soit reprendre avec le fou plutôt qu'avec le pion. J'aurais sans aucun doute repris avec le pion, à tort, pour saisir l'occasion de dédoubler mes pions en capturant vers le centre. Dédoubler des pions est quelque chose de concret qui est facile à saisir, tandis que l'avantage de reprendre avec le fou est probablement plus abstrait.

Ma question c'est: c'est quoi au juste le réflexe qu'il faut développer pour savoir que c'était mieux de prendre avec le fou? Est-ce le fait de développer une pièce en même temps, ou une histoire de contrôle de cases noires, ou le fait que ce soit sur échec et donc tempo, la combinaison qui a suivi après 15.b4, ou encore une question de cases centrales faibles?

Il y a certainement des éléments du jeu dont je sous-estime l'importance et qui me font trop souvent pencher en faveur d'un bête dédoublement de pions.

Réjean répond très bien à ta seconde question. Pour ta première question je dirais qu'il s'agit d'initiative ! Les noirs ont un plan clair après 13...Fxc5 en misant sur ...h5, ...h4 et ...Cg3 + ramassant toute la maison -la colonne h! + contrôle de la case g1! -. Et, il fallait considérer le tentative de libération des blancs avec b4. Tu vois bien que les noirs avaient prévu le coup avec le pseudo sacrifice 14...Cxb4 - la tour a1 étant condamné dès après ou perte de pièce.

Si tu sais calculer les coups forçant, bien que pour ça tu devras t'entraîner, tu verras que c'est enfantin de jouer au niveau expert.
Modifié en dernier par SteveBolduc le ven. sept. 09, 2022 2:27 pm, modifié 3 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3755
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

13...Fxc5 ou 13...bxc5

Message par SuperStef »

domgenest a écrit : ven. sept. 09, 2022 9:59 am Un coup que je trouve particulièrement intéressant pour mon niveau, et qui est probablement banal pour bien d'autres, c'est le 13ième coup des noirs ♝×c5♱, soit reprendre avec le fou plutôt qu'avec le pion.

Ma question c'est: c'est quoi au juste le réflexe qu'il faut développer pour savoir que c'était mieux de prendre avec le fou?
De un je ne te proposerai pas de dévelloper un réflexe, car les réflexe aux échecs ne sont bon que pour repérer des shémas tactique qui te permettre de détecter les opportunités qui ce présente naturellement par le mérite , a part cela il faut travailler fort nos méninges :wink:


Une bonne question que de demander ce qui as fait mon choix, étant donner que ce n'est pas si simple de jouer a l'encontre des principes enseigner dans les livres consacrer entierement aux pions,
car dédoubler des pions qui de plus apporte du support au pion D pour créer un pion passer l'orsque l'occasion sera la meilleur sont beaucoup de points positif a cracher dessus sauf qu'avant de prendre ma décision je dois faire le même exercice avec la seconde option 13...Fxc5+

Donc j'aditionne les pour et contre alors je commence, oui je dévelloppe ma derniere piece mineur sur tempo et de plus ca sera encore a moi de jouer apres la reprise du fou donc dévellopper ma derniere piece ou terminer mon dévelloppement et qu'ensuite que ca soit encore a moi de jouer font 2 points positif, ensuite le coup gratuit que me donne ce choix est t'il d'une importance capitale?

Oui car cela vas me permettre de consolider l'emplacement du Cavalier en f5 par h5 sinon les blancs pouront jouer g4 qui chasse une excellente piece et donne des idées d'attaque que Marc aurait rapidement réalisé étant donné le fort joueur d'attaque qu'il est.

Et si je peut dire le coup 14...h5 contient un gros bonus avec du venin et c'est 15...h4 avec une menace de mat
laquelle n'as qu'une seule réponse car 15...Cg3+ le roi blancs serait coincé et mat, et tout ca grace a la reprise par le fou en c5.
La derniere constatation est qu'en plus de terminer mon dévellopement et de créer multiple menace tactique quand est t'il de la position blanche pendant ce temps et bien avec la premiere option 13...bxc5 .

Les blancs aurait un peu de temps pour souffler et sortir une des 3 pieces qui ne demande que ca et dans la seconde option 13...Fxc5 que feront les blancs pour échaper au mat ? chasser mon fou pour avoir la case g1 pour le roi semble pas si mal en poussant b4 sauf que ce coup est perdant alors dans les circontances et en mettant le tout sur la balance de la logique échiquéenne 13...Fc5+ l'emporte .

Et bien sur ce fut le coup que j'ai le plus longuement réfléchit durant la partie.
Modifié en dernier par SuperStef le sam. sept. 10, 2022 12:57 pm, modifié 4 fois.
Tu l'sais déjà. L'attente a été longue
Fallait avoir l'âme strong être fort comme King Kong
Moral de Viet Kong. (BUSTA FLEX.)
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Montcalm 1 ronde 1

Message par domgenest »

Merci pour les réponses, c'est très clair maintenant. Fait que finalement j'imagine qu'attribuer un ! à ce coup-là serait légitime.

Image
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 1 ronde 1

Message par SteveBolduc »

domgenest a écrit : ven. sept. 09, 2022 4:58 pm Merci pour les réponses, c'est très clair maintenant. Fait que finalement j'imagine qu'attribuer un ! à ce coup-là serait légitime.

Image
Effectivement un ! pour ce coup est de bon aloi, conforme au bon sens.

Par curiosité : comment fais-tu pour générer la séquence qu'on voit (se répéter par elle-même sur le tableau) ?
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 1 ronde 1

Message par Arthur . Ripoll »

Heureux de voir --- même de loin, hélas --- que les tournois du Montcalm reprennent et que les inscrits sont nombreux. Bon tournoi à tous !

P.S. : il y a un bogue sur le site du club quand on clique sur une ronde
https://www.echecsmontcalm.com/Rondes/T ... sult/222/2
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1459
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm 1 ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Salut, Arthur !

Je suis heureux de voir que tu t'intéresses encore à nos activités, toi qui vis de l'autre côté de l'Atlantique.

Je parlerai du bogue que tu signales à Sébastien Chabot, notre webmaster.
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Montcalm 1 ronde 1

Message par domgenest »

SteveBolduc a écrit : ven. sept. 09, 2022 9:59 pm Par curiosité : comment fais-tu pour générer la séquence qu'on voit (se répéter par elle-même sur le tableau) ?
Salut Steve,
J'utilise le logiciel LICEcap pour fabriquer un gif animé à partir d'une portion de ce qui est affiché sur mon écran. Ensuite j'affiche ce gif animé comme n'importe quelle image avec le "img" ici.
Répondre