Chronique no.1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Chronique no.1

Message par SteveBolduc »

La progression aux échecs demande des apprentissages co-latéraux. Je me propose d'examiner des thèmes particuliers, en mode ad lib, à mon goût, sous le titre : Chroniques, pour générer éventuellement un intérêt et si possible la discussion. Les possibilités sont infinies, ainsi va la vie...

Thème Nowotny (ou Novotny) sous la lumière


Nowotny Chameleon
=>Solution
Les blancs jouent et gagnent

par F. Sackmann, 1910.

Question 1: Qu'est-ce que le thème Nowotny ?
Question 2: Pourquoi Chameleon ?
Question 3: Trouvez la solution avec sa ou ses défenses ?


Réponses bientôt. Amusez vous bien.
Modifié en dernier par SteveBolduc le ven. oct. 28, 2022 11:48 am, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Chroniques no.1

Message par SteveBolduc »

Hello,

Je ne comprend pas. Personne n'ose se jeter à l'eau et pourtant tout le monde sait nager ???

D'autre part je considère ce problème très abordable pour un apprenti expert et plus.

Le premier coup blanc est l'évident 1.e7,

Pour empêcher de damer les noirs ont deux options : 1...Te4 et 1....Fa4.

Le premier (1...Te4) se heurte à 2.b7 Fg3 3.Te5 !! (thème Nowotny)

Le second (1....Fa4) se heurte à 2.b7 Tb4 3.Tb5 !! (thème Nowotny)

rejouer ces coups sur un échiquier vous en verrez la beauté.

pourquoi Chamélon p.c.q. les thèmes Nowotny sont de deux couleurs différentes (3.Te5 et 3.Tb5- case noire et case blanche, comme un chameleon).

Le pion h5 semble là pour empêcher une défense basée sur ..Fg6.

Après 1.e7 Te4 2.Td8+ n'est pas la bonne voie; suit 2...Rh7 3.e8=D Txe8 4.Txe8 et la finale qui suit verra les noirs donner un fou pour le pion b et le matériel restant semble insuffisant pour le gain.


Merci tout de même pour votre collaboration ; très prisée il va sans dire..!

Steve
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Chroniques no.1

Message par Arthur . Ripoll »

Je ne lis ce message que maintenant et c'est en effet un très beau thème. Merci, Steve.

Un jour, quand j'aurai du temps, je me mettrai à la composition échiquéenne.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7499
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Chroniques no.1

Message par Réjean Tremblay »

Salut Steve, je n'avais pas vu le problème avant ce soir. De toute beauté!

Jadis, j'appelais ça le thème intersection. La tour noire se met à l'intersection de la diagonale du fou et de la colonne de la tour et se comporte comme une lumière rouge.

Si tu prends la tour avec le fou, tu empêches la tour de passer prendre le pion b ou e, si tu prends la tour noire avec la tour blanche, tu empêches le fou de passer prendre la future dame en b8 ou e8.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Chroniques no.1

Message par SteveBolduc »

Merci, les collègues. Deux c'est peu mais trois c'est la foule !

Dès mon retour de Québec - où je serai bénévole pour le tournoi des non-voyants hôtel Voyageur, 2250 chemin Ste-Anne, à Limoilou - pour le weekend; je vais vous surprendre avec une de mes spécialités dans le domaine féérique du jeu.

Et, ce, sans aller jusqu'à Dawson, le guru de la chose.. :!: :wink: :mrgreen:

Je posterai sous le titre: Chronique no.2
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Répondre