Montcalm 1 virtuel 2021-2022, ronde 7.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 1 virtuel 2021-2022, ronde 7.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final de notre tournoi :


Steve Bolduc : 6 en 6
Daniel Dubé : 3.5 en 6
Paul Marquis : 3.5 en 6
Bertrand Auger : 3 en 6
Richard Sauvé : 2 en 6
Éric Dumont : 1.5 en 6
Martin Fecteau : 1.5 en 6


Bravo à Steve pour son score parfait. Le tournoi sera bientôt coté et Daniel gagnera plus de soixante points.


Premier échiquier. Les Blancs ont pris un bon avantage dans l’ouverture, mais au lieu de continuer avec, par exemple, 21. Tfc1, Steve a été pour une fois mal inspiré, se lançant avec 21. Fxb5 ? dans une combinaison qui lui a donné une tour et un pion valant nettement moins, selon le logiciel, que le fou et le cavalier qu’Éric conservait comme compensation.

Pour conserver un véritable avantage, les Noirs devaient jouer 24… Tc4 et non … Txc3 ? . Mais une meilleure occasion encore s’est présentée à eux plus tard : 49… Cd2 + ! 50. Rc2 Cf1 ! 51. Tf3 Cxh2 52. Tg3 h5 ! 53. Th3 Cg4. Ainsi ils auraient récupéré leur pion en moins, demeurant avec cavalier et fou contre tour.

Malheureusement pour lui, Éric a ensuite commis deux graves erreurs consécutives : 53... Rg8 ? et 54… Cc3 ? . Après 55. Tg2 ! , rien ne pouvait plus arrêter les Blancs.


[Event "Montcalm 1 virtuel 2021-2022"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.11.18"]
[Round "7"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "D10"]
[WhiteElo "2247"]
[BlackElo "1772"]
[PlyCount "131"]



Deuxième échiquier. Paul a pris l’avantage à compter de 18… d5 ! et il a obtenu une position gagnante trois coups plus tard.

31… g5 ! ou 31… Ff5 ! auraient été des choix beaucoup plus judicieux que 31… Fd5 ?! . Le chemin menant au gain noir s’est grandement rétréci après l’échange des fous : il fallait être patient avec 33… h5 ! ou entreprenant avec 33… Da5 ! 34. Tc4 c2 ! (35. Txc2 ? Df5 + !) .

La dernière chance de gain des Noirs était de jouer 41… g4 ! , un coup qui aurait étouffé les Blancs. Sur 41… Td2 ? , Bertrand a trouvé 42. Re3 ! qui faisait perdre toute sa valeur au pion supplémentaire noir.


[Event "Montcalm 1 virtuel 2021-2022"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.11.18"]
[Round "7"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Marquis, Paul"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A05"]
[WhiteElo "1860"]
[BlackElo "1954"]
[PlyCount "106"]



Troisième échiquier. N'ayant pas vu venir 23. Cf5 ! , je me suis retrouvé dans de beaux draps. 25… Tce7 était nécessaire pour espérer survivre. Après 25… f6 ? , le gain le plus simple pour Martin était 26. Txe5 fxe5 27. Da2 + Rf8 28. De6 Te7 29. Dh3 g6 30. Df3 + Rg7 31. Cxb7 ! .

L’abandon de la colonne e par 29. Td1 ? m’a permis de respirer, mais j’ai gaffé de nouveau avec 30… Te3 ?? , donnant aux Blancs la possibilité de triompher avec 31. a4 ! suivi de b5 ! , sans craindre 31… Cxb4 qui n'aurait pas marché à cause de 32.Db1 ! Cc6 33. Dxh7.

Après 34… Cd4, la situation s'est renversée. Ma seule chance de gain de toute la partie s’est présentée peu après : sur 36. Rh2 ?? , … De2 !! 37. Dxe2 (37. Rxg3 Dxf1 38. Rh2 Ce2 ! 39. De3 Cxf4) dxe2 38. Te1 Tc3 39. Cd6 Txa3 40. Cxb7 Te3 41. Rg1 Te7 aurait gagné pour les Noirs.

Ne disposant plus au cadran que de dix minutes contre vingt-cinq pour Martin, j’ai été heureux de trouver 38… Cxf4 qui forçait l’échec perpétuel.


[Event "Montcalm 1 virtuel 2021-2022"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.11.18"]
[Round "7"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "1912"]
[BlackElo "1967"]
[PlyCount "82"]
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 1 virtuel 2021-2022, ronde 7.

Message par SteveBolduc »

Je ne comprend pas Richard ?



Premier échiquier. Les Blancs ont pris un bon avantage dans l’ouverture, mais au lieu de continuer avec, par exemple, 21. Tfc1, Steve a été pour une fois mal inspiré, se lançant avec 21. Fxb5 ? dans une combinaison qui lui a donné une tour et un pion valant nettement moins, selon le logiciel, que le fou et le cavalier qu’Éric conservait comme compensation.

Pour conserver un véritable avantage, les Noirs devaient jouer 24… Tc4 et non … Txc3 ? . Mais une meilleure occasion encore s’est présentée à eux plus tard : 49… Cd2 + ! 50. Rc2 Cf1 ! 51. Tf3 Cxh2 52. Tg3 h5 ! 53. Th3 Cg4. Ainsi ils auraient récupéré leur pion en moins, demeurant avec cavalier et fou contre tour.

Malheureusement pour lui, Éric a ensuite commis deux graves erreurs consécutives : 53... Rg8 ? et 54… Cc3 ? . Après 55. Tg2 ! , rien ne pouvait plus arrêter les Blancs.


24...Tc4 J'ai Cxc4 non ?

49...Cd2+ j'ai Ra4 non ?
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm 1 virtuel 2021-2022, ronde 7.

Message par Richard Sauvé »

J'avoue que mes commentaires étaient superficiels, Steve. Je me suis fié aveuglément à l'analyse de Stockfish sans prendre en compte la difficulté pour un joueur humain de trouver tel ou tel coup.

Après 24... Tc4 , le mieux pour toi était 25. b3 ! Txc3 26. Txc3 avec léger avantage noir.

25. Cxc4 ?? aurait été potentiellement catastrophique pour les Blancs à cause de l'ouverture de la diagonale a8-h1 qui se serait faite par ... dxc4 ! . La dame noire aurait été prête à s'installer en d5 et, si tu avais voulu lui barrer le passage par 26. Tc2, les cavaliers auraient commencé leur cavalcade par ... Cf5 ! . Si nécessaire, les cases d5 et e4 étaient aussi à la disposition des cavaliers noirs.

Tout cela, il m'est facile de le déduire des analyses de Stockfish mais, dans la partie réelle, Éric n'aurait jamais risqué un coup comme 24... Tc4 qui sacrifiait une qualité. À sa place, j'aurais été bien incapable moi aussi de calculer et de juger assez bien pour tenter un tel coup. Toi-même, qui nous dépasses de deux bonnes têtes, tu n'as pas considéré cette possibilité.

Maintenant, sur 49... Cd2 + 50. Ra4 , ... Cc3 + ! était fort pour les Noirs. Après 51. Ra3 Cf1 52. Tf3 , le pion h2 aurait péri comme dans la variante indiquée dans la chronique. Il est vrai qu'Éric n'aurait probablement pas gagné une finale aussi dificile. Au moins aurait-il été très bien placé pour faire nulle.
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 1 virtuel 2021-2022, ronde 7.

Message par SteveBolduc »

Richard Sauvé a écrit : sam. nov. 20, 2021 1:34 pm J'avoue que mes commentaires étaient superficiels, Steve. Je me suis fié aveuglément à l'analyse de Stockfish sans prendre en compte la difficulté pour un joueur humain de trouver tel ou tel coup.

Après 24... Tc4 , le mieux pour toi était 25. b3 ! Txc3 26. Txc3 avec léger avantage noir.

25. Cxc4 ?? aurait été potentiellement catastrophique pour les Blancs à cause de l'ouverture de la diagonale a8-h1 qui se serait faite par ... dxc4 ! . La dame noire aurait été prête à s'installer en d5 et, si tu avais voulu lui barrer le passage par 26. Tc2, les cavaliers auraient commencé leur cavalcade par ... Cf5 ! . Si nécessaire, les cases d5 et e4 étaient aussi à la disposition des cavaliers noirs.

Tout cela, il m'est facile de le déduire des analyses de Stockfish mais, dans la partie réelle, Éric n'aurait jamais risqué un coup comme 24... Tc4 qui sacrifiait une qualité. À sa place, j'aurais été bien incapable moi aussi de calculer et de juger assez bien pour tenter un tel coup. Toi-même, qui nous dépasses de deux bonnes têtes, tu n'as pas considéré cette possibilité.

Maintenant, sur 49... Cd2 + 50. Ra4 , ... Cc3 + ! était fort pour les Noirs. Après 51. Ra3 Cf1 52. Tf3 , le pion h2 aurait péri comme dans la variante indiquée dans la chronique. Il est vrai qu'Éric n'aurait probablement pas gagné une finale aussi dificile. Au moins aurait-il été très bien placé pour faire nulle.
Remarque cette citation d'Isaac Newton: “If I have seen further than others, it is by standing upon the shoulders of giants.” – Isaac Newton

« Si j’ai vu plus loin que d’autres, c’est en me tenant sur les épaules de géants. » – Isaac Newton

Je ne suit pas un Newton il serait prétentieux juste de comparer mais j'ai mis du temps en masse sur la game.

J'avoue d'autres part que les corrections que tu apportes sont révélatrices. Merci!
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Répondre