champion du monde

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

champion du monde

Message par SteveBolduc »

Oh éh !

Nous avons un nouveau champion du monde : en effet Ian Neponiamchtchi a vaincu Magnus Carlsen.

Ku do's à Ian !
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: champion du monde

Message par SteveBolduc »

ha ha ha ha ah ah ha hahah! :lol: :lol: :lol: :lol:
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: champion du monde

Message par SteveBolduc »

Je ne me trompe pas, les 'odds'' sont de 3 pour 1 à Las Vegas en faveur de Nepo.

Wow!!
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: champion du monde

Message par SteveBolduc »

pour être précis , c'est 3.75 vs 1.25 en faveur d e Neepo
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: champion du monde

Message par Dom Cournoyer »

Ce serait mieux d'attendre un peu. Au printemps dernier en séries, le Canadien de Montréal etait-il favori lors des 3 premières rondes?
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: champion du monde

Message par Michel Vadnais »

Michel Vadnais
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: champion du monde

Message par SteveBolduc »

C'est plein de clichés ces opinions. Je pense que Sergei a la meilleure évaluation : la forme !! en temps réel !!
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Hugh Brodie
Dame
Dame
Messages : 140
Enregistré le : mar. déc. 17, 2002 12:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montreal

Re: champion du monde

Message par Hugh Brodie »

Odds - le 19 novembre:

Carlsen: 1.3 - 1
Nepo: 3.35 - 1

Ou: 3/10, 47/20.

En format US: -335, 235.

Gager $10 pour gagner $13 sur Carlsen.
Gager $10 pour gagner $33.50 sur Nepo.
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: champion du monde

Message par Michel Vadnais »

Après 3 parties, 3 nulles
Carlsen semble jouer sur la défensive
C'est la première fois que je le sent en péril de perdre son titre
Faut dire que Népomniatchi est un adversaire très redoutable
Michel Vadnais
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: champion du monde

Message par Dom Cournoyer »

S'il faut qu'il y ait des blitz pour briser l'égalité à la fin, ce serait intéressant pour qui? Carlsen ou Nepo?
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3749
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

WOW

Message par SuperStef »

J'ai jouer une super longue partie de poker laquelle je suis sortit victorieux et c'était un X5 la mise !! mon adversaire as eu l'avantage tout le long 25 minutes et j'ai défendu mais quand j'ai pris l'avantage je l'ai détruit mais faut dire que j'ai eu la chance d,examiner son style pendant tout ce temps ce qui as rendu mes décisions finale plus facile , le poker est un long processus comme les échecs sauf qu'au poker il faut trouver la forme qui nous convient le mieux et de si tenir exemple certain vont opter pour les Cash game d'autres les tournois , Fast Foward ect... bon apres me suis dit vais allez voir si la 6eme partie du championnat du monde as évoluer et en regardant avec Stockfish ont peut voir que chacun des joueurs ont manquer de prendre un avantage gagnant ! quelle partie dramatique .

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=3jr_-LbNJBQ
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: champion du monde

Message par Michel Vadnais »

Victoire impressionnante de Carlsen à la 6ième partie en plus de 120 coups
À voir
Michel Vadnais
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: champion du monde

Message par SteveBolduc »

Michel Vadnais a écrit : ven. déc. 03, 2021 4:20 pm Victoire impressionnante de Carlsen à la 6ième partie en plus de 120 coups
À voir
C'est très instructif de voir comment Magnus prend son temps dans une position où il faut prendre son temps. Hi hi. Le match vient de se jouer là.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3749
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Prendre le temps de prendre son temps, why not !

Message par SuperStef »

Et bien je viens d'apprendre Steve qu'il as tellement pris son temps qu'il viens de battre un autre record et celui de la plus longue partie jouer en championnat du monde ! Chapeau Carlsen tu as été une coche au dessus des logiciels aujourd'hui avec leur 0,00 et solutionner le jeu a partir de 7 pièces et moins . Les Échecs ne sont pas une science statique sans saveur mais un art avec un grand A que seul le génie humain peut goûter !

a voir pour comprendre la partie du point vu des GM et du monde de la théorie des échecs que l'on étudie tant !
:arrow: INSANE GAME!! | World Chess Championship GAME 6
https://www.youtube.com/watch?v=PmQs1KhB948
686 538 vues3 déc. 2021

GothamChess
1,27 M d’abonnés

Image
(PHOTO)Levy Rozman
"Because he's a lunatic or he's the GOAT."
"This is either brilliance or madness."
Modifié en dernier par SuperStef le sam. déc. 04, 2021 11:54 pm, modifié 9 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: champion du monde

Message par SteveBolduc »

Oui, Stéphane, Fischer vs Botvinnik me vient à l'esprit une finale de tour allant vers le 60ième coups... je n'ai pas idée des marathons en championnat du monde...peut-être qu'un membre pourrait nous éclairer.
Quoi qu'il en soit je tenais à mentionner que mes parties contre B.Sambuev seront disponibles dans la prochaines mises à jour de Canbase. Je ne les aient pas analyser encor et ma foi je suis bloqué pour les partager sur le forum. Je n'arrive plus à créer des parties..sur le site ?

En passant : 26/30 pour les parties au Montcalm en 2021. Je vais essayer de faire mieux ...la prochaine batch cher Stéphane....miouf !
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Re: champion du monde

Message par Serge Champetier »

J’espère qu’un café bien fort était fourni aux deux joueurs ce matin. J’ai lu quelque part que la sixième parie s’était terminée un peu passé minuit. Et beaucoup d’amateurs ont sûrement déjà eu cette expérience d’une très mauvaise nuit de sommeil après une partie qui se termine tard le soir (personnellement, du temps où je jouais en tournoi, c’était presque systématique).
Talk Like a Grandmaster
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: champion du monde

Message par Michel Vadnais »

SuperStef a écrit : ven. déc. 03, 2021 7:13 pmChapeau Carlsen tu as été une coche au dessus des logiciels aujourd'hui avec leur 0,00 et solutionner le jeu a partir de 7 pièces et moins .

C'est ce qui m'a le plus impressionné. Peut-être que Népomniachtchi n'a pas joué les meilleurs coups mais, alors que les logiciels donnaient une évaluation à 0.0 et que, même Anand se plaignait parce que c'était jouer pour rien pour aboutir selon lui à une nulle, Carlsen a troué le moyen de gagner avec tour + cavalier + 2 pions liés contre Dame et, il faut le dire, avec 30 secondes par coup!

Aussi, je ne me rappelle pas d'une partie aussi longue en tournoi de championnat de monde. Est-ce un record? Faudrait vérifier.

Vraiment impressionnant, bravo Carlsen!!!
Michel Vadnais
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7499
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: champion du monde

Message par Réjean Tremblay »

Serge Champetier a écrit : sam. déc. 04, 2021 10:19 am J’espère qu’un café bien fort était fourni aux deux joueurs ce matin. J’ai lu quelque part que la sixième parie s’était terminée un peu passé minuit. Et beaucoup d’amateurs ont sûrement déjà eu cette expérience d’une très mauvaise nuit de sommeil après une partie qui se termine tard le soir (personnellement, du temps où je jouais en tournoi, c’était presque systématique).
Dans les années '80, à 40 coups/2 heures, 20 coups/ heure subséquente, la ronde du vendredi soir débutant à 19h00 (et débutait parfois après 19h00) pouvait se terminer après 1 heure du matin et la ronde suivante commençait à 10h00. Si vous aviez un ajournement, ça pouvait commencer à 8-9h le lendemain matin. Le temps de déplacement entre le club et la maison, d'analyser la partie, de décompresser, il ne restait pas grand chose pour une nuit de qualité!

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Re: champion du monde

Message par Serge Champetier »

Les carottes ne sont pas loin d’être cuites pour Nepo, j’en ai bien peur. Rattraper un retard de deux points en six parties contre Carlsen est un travail herculéen.
Talk Like a Grandmaster
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: champion du monde

Message par Michel Vadnais »

Les carottes sont cuites pour Nepo.
Carlsen qui mène 6 à 3 avec 5 parties à jouer, il peut maintenant respirer par le nez.
Michel Vadnais
Répondre