Des tournois en septembre?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Des tournois en septembre?

Message par domgenest »

Bonjour,

Est-ce que des réouvertures de club et/ou tournois en personne sont prévus en septembre? Club de Ste-Foy? Club Montcalm? Tournoi de la fête du travail? Autre?

Merci,

Dom
Alain-Nicolas Potvin
Roi
Roi
Messages : 676
Enregistré le : lun. oct. 29, 2018 7:22 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Des tournois en septembre?

Message par Alain-Nicolas Potvin »

Le championnat ouvert semi-rapide de Québec (COSRQ) reviendra en juin 2022 mais c'est un peu loin.

Selon moi, pour le tournoi de la fête du travail, ça serait un peu juste pour l'organiser.
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Des tournois en septembre?

Message par Richard Sauvé »

Quelques activités sont de retour aux Loisirs Montcalm, mais pas les échecs, sans doute jugés trop risqués.

En ce qui concerne le club de Ste-Foy, Charles Tremblay en sait sûrement plus long que moi. Mais je ne suis pas très optimiste pour cet automne, surtout avec le variant Delta qui devrait tôt ou tard s'installer chez nous.
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Des tournois en septembre?

Message par domgenest »

Ah bon, merci pour les réponses.

Tout vient à point à qui sait attendre! :)

Dom
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Des tournois en septembre?

Message par Richard Sauvé »

Je tiens à préciser, Dominic, que je ne parle pas au nom du club Montcalm et encore au moins au nom du club de Ste-Foy. Je constate simplement que rien n'est encore prévu et que l'automne s'annonce incertain en raison du variant Delta, justement.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7499
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Des tournois en septembre?

Message par Réjean Tremblay »

Tu prends juste des joueurs doublement vaccinés depuis au moins 14 jours (avec preuve) contre la Covid-19 et y en a pas de problème.

Mais j'ai l'impression que pour cet automne, il y aurait juste assez de monde pour 1 club à Québec, pas 2.

Mon opinion à 2 cents.

Reggie
Réjean
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Des tournois en septembre?

Message par Dom Cournoyer »

En tk, il est plus que temps que la vie normale reprenne. J'ai hâte que le gouvernement nous sacre patience. Tous ceux qui voulaient être vaccinés le sont déjà (et même avec deux doses), que vouloir de plus? Il est temps que nos politiciens comprennent que le risque zéro ça n'existe pas. J'ai juste hâte de recommencer à jouer (sans masque ni désinfectant qui pue à l'entrée).
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Des tournois en septembre?

Message par Dom Cournoyer »

Si ce n'était pas de notre gouvermoman, on serait en train de jouer en ce moment pour la première fois de la saison. Parti comme c'est là on s'en va vers une troisième année consécutive annulée. Pas pire pour un gouvernement qui nous a promis un retour à la normale...
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Des tournois en septembre?

Message par domgenest »

Je suis curieux: quelles sont les mesures en vigueur actuellement qui empêchent les tournois en personne? C'est une vraie question, c'est pas pour insinuer qu'il n'y en a pas.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Des tournois en septembre?

Message par Dom Cournoyer »

Le gvt va sûrement nous écoeurer avec le masque... Histoire de tester si on peut jouer avec un masque pendant 5 heures.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Des tournois en septembre?

Message par domgenest »

Ok... Mais est-ce que quelqu'un connait une liste des mesures en vigueur qui ne pourraient pas être respectées dans un tournoi en salle? Ou est-ce plutôt une réticence de Loisirs Montcalm dans le cas du club, ou plutôt une crainte que les mesures soient resserrées et que la saison soit interrompue après avoir investi du temps dans l'organisation? Ou autre?
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Des tournois en septembre?

Message par SteveBolduc »

La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Des tournois en septembre?

Message par SteveBolduc »

La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Des tournois en septembre?

Message par domgenest »

C'est intéressant de voir ce qui se passe ailleurs dans la province, Steve, merci pour les liens!

Pour ma part, j'ai hâte que ça reprenne. C'était une super belle initiative de faire les tournois en ligne, et si l'occasion se représente j'y participerai peut-être, mais si c'est possible que des tournois en personne commencent je serais bien content. Je comprends que les mesures sanitaires soulèvent des passions et donnent envie à plusieurs d'en faire une affaire politique, mais je serais bien curieux d'avoir l'avis et/ou les plans des organisateurs de tournois des différents clubs de Québec.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3749
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Des tournois en septembre?

Message par SuperStef »

Le premier club qui vas ouvrir a Québec risque de récolter tous les joueurs actif de la région vu que tout le monde as super hâte de rejouer en tournoi !
j'ai croisé sur la rue quelques joueurs et tout le monde me demande quand les club vont ouvrir !
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Des tournois en septembre?

Message par Richard Sauvé »

J'en ai discuté avec Bertrand Auger ce matin, et voici ce que nous allons faire :

D'ici le 1er octobre, nous commencerons un tournoi sur Zoom, semblable à ceux que nous avons tenus l'an dernier. Si l'ouverture du club Montcalm (en vrai) devient possible et qu'un nombre suffisant de joueurs s'inscrivent, alors nous l'ouvrirons. Nous pourrons même finir aux Loisirs Montcalm un tournoi commencé sur Zoom, tout en permettant aux joueurs qui habitent trop loin (comme Steve Bolduc) de continuer à jouer sur Zoom.

Pour l'instant, la situation reste inquiétante : il y avait environ mille nouveaux cas au Québec samedi le 11 et environ 200 hospitalisés

https://www.journaldequebec.com/2021/09 ... u-quebec-1

alors que l'Ontario n'avait que 900 cas pour une population nettement plus nombreuse. Être doublement vacciné réduit de beaucoup le risque d'être malade, mais ne l'élimine pas. C'est comme prendre un billet de loterie au lieu de dix : on peut gagner (!) quand même.

Pour s'inscrire à notre premier tournoi sur Zoom cet automne, je rappelle nos numéros de téléphone :

Bertrand Auger 418-694-1837
Richard Sauvé 418-525-8719

Il faut être ou devenir membre en règle de la FQE.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3749
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Question ?

Message par SuperStef »

Salut , dans l'éventualité d'une reprise des activités du club des loisirs Montcalm est-ce que vous allez demander le passeport vaccinal ?
Merci d'avance pour la réponse.
Modifié en dernier par SuperStef le dim. sept. 12, 2021 2:21 pm, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Des tournois en septembre?

Message par domgenest »

Merci pour la réponse détaillée Richard.

C'est vrai la situation est précaire: apparemment la région de Québec est la seule de la province qui semble un peu épargnée de cette 4ième vague jusqu'à maintenant, mais c'est fort probable que ce ne soit que bien temporaire. (je me fie sur https://ici.radio-canada.ca/info/2020/c ... opagation/ )

Mais pourrait-on imaginer l'inverse, soit commencer en vrai et continuer sur Zoom? Ou même une formule totalement hybride 🤔, mais peut-être que c'est un peu compliqué aussi, je sais pas.

Il me semble que c'est une situation où ce serait intéressant de sonder les joueurs. Combien ont le gout de s'inscrire à un tournoi en ligne? Combien sont vaccinés? Combien seraient à l'aise avec la possibilité de permuter soudainement vers un tournoi Zoom advenant des mesures sanitaires resserrées? etc. Un site super simple (et bien d'autres) existe pour créer un sondage en ligne en quelques secondes, je vous le recommande: https://doodle.com/create
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Des tournois en septembre?

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :
Salut , dans l'éventualité d'une reprise des activités du club des loisirs Montcalm est-ce que vous allez demander le passeport vaccinale ?
Merci d'avance pour la réponse.
Eh bien, Stéphane, comme on le voit ici :

https://loisirsmontcalm.qc.ca/wp-conten ... ccinal.pdf

les Loisirs Montcalm exigent déjà le passeport vaccinal pour toutes leurs activités en cours cet automne. Si jamais le club d'échecs rouvre lui aussi, il devra respecter ces règles.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3749
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Oui ;-)

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : dim. sept. 12, 2021 11:11 am
Eh bien, Stéphane, les Loisirs Montcalm exigent déjà le passeport vaccinal pour toutes leurs activités en cours cet automne.

C'est gentil Richard , merci encore mais si j'était plus intelligent j'aurais d'abord vérifier auprès du site internet des Loisirs Montcalm et aurait eu ma réponse mais au moins c'est clair pour tout le monde qui aurait pu se poser la question.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Répondre