Montcalm 5 virtuel 2021, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 5 virtuel 2021, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après cinq rondes :


Steve Bolduc : 5 points
Daniel Dubé : 3.5 points
Martin Fecteau, Richard Sauvé et Paul Marquis : 2.5 points
Éric Dumont : 2 points
Bertrand Auger : 1.5 point
Vance Oliver : 0.5 point


Et voici les appariements de la semaine prochaine :

Éric Dumont - Daniel Dubé
Steve Bolduc - Martin Fecteau
Bertrand Auger - Richard Sauvé
Vance Oliver - Paul Marquis



Premier échiquier. Comme Steve me l’a dit après la partie, si j’avais vu 20. Cd4 ! , j’aurais pu transformer mon léger désavantage en léger avantage dans cette finale. Après 20. Cd2 ? , les pièces noires ont pu s’emparer du centre de l’échiquier et commencer leur lent travail de sape.

Fatigué de devoir défendre mon pion b3, je l’ai sacrifié au 37è coup, croyant que ce ne serait pas si grave puisque ce serait le tour de Steve de posséder un pion doublé. J’avais tort car je concédais ainsi au cavalier noir la case a4 où il pourrait attaquer à sa guise mon pion b restant. J'aurais plutôt du tenter 37. g5 fxg5 38. fxg5 , une suite qui aurait obligé les Noirs à travailler davantage.


[Event "Montcalm 5 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.05.20"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Bolduc, Steve"]
[Result "0-1"]
[ECO "D06"]
[WhiteElo "1968"]
[BlackElo "2212"]
[PlyCount "88"]



Deuxième échiquier. C’est aux alentours du vingtième coup que les Noirs ont pris l’initiative, mais rien n’était perdu pour Martin avant 28. Dc3 ?? : s'il avait joué 28. Dd1 ! , il aurait pu répondre h4 à … Dh5 et alors Daniel n'aurait pu prendre en passant sans accepter l’échange des dames. Les Blancs étaient déjà perdants avant 34. Fc4 ? mais ce coup, qui perdait une pièce, a abrégé leur agonie.


[Event "Montcalm 5 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.05.20"]
[Round "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "A89"]
[WhiteElo "1992"]
[BlackElo "1720"]
[PlyCount "70"]



Troisième échiquier. Deux erreurs consécutives ont perdu Bertrand : 18… f5 ? et 19… c4 ? . Après 21. Dxb4, il s'est vu forcé d'abandonner sa dame contre tour et fou, ce qui était nettement insuffisant comme compensation. Paul a choisi de rendre la dame au 39è coup, ce qui constituait un chemin vers la victoire parmi d'autres.


[Event "Montcalm 5 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.05.20"]
[Round "5"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "A36"]
[WhiteElo "1938"]
[BlackElo "1872"]
[PlyCount "97"]



Quatrième échiquier. La perspective d’enfermer leur tour en f1 au 19è coup ne souriait pas aux Blancs, mais c’est pourtant ce qu’ils auraient dû faire. Après 19. Cc4 ?? , Éric s’est trouvé gagnant. Une dernière chance de rétablir l’équilibre s’est cependant présentée pour Vance : 25. Fc6 ! Tf8 26. Fxb5 lui aurait donné deux pions contre la qualité. Cette chance ayant été ratée, l’emprise des Noirs s’est renforcée et Éric, toujours tactiquement redoutable, a prestement fait voler en éclats le roque blanc par 26… Txe3 ! , mettant vite fin à la partie.


[Event "Montcalm 5 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.05.20"]
[Round "5"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1633"]
[BlackElo "1769"]
[PlyCount "58"]
Répondre