Impression et idées sur les tournois en ligne

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par domgenest »

À mon avis des parties de tournoi via Zoom procurent bel et bien une expérience plus proche d'un vrai tournoi que quand on fait juste jouer sur un site comme chess.com ou lichess.org. J'ai eu l'impression d'y être pour vrai.

Le seul hic selon moi c'est l'horloge: je n'ai jamais été en grosse pression de temps heureusement pendant ces 5 parties, mais il me semble que si les noirs sont en pression telle que chaque seconde compte, alors que c'est les blancs qui sont responsables d'appuyer sur le bouton, il y a un léger conflit d'intérêt disons 😂 Je me demande s'il y aurait pas moyen d'utiliser une application toute bête en ligne qui procure une horloge gérée par l'application, où chaque joueur serait maitre de son bouton...

Puis il me vient une autre idée. Pourquoi pas faire une seule et même réunion Zoom pour chaque ronde, où chaque joueur épinglerait la caméra de son adversaire (épingler veut dire fixer la vue plein-écran à un seul participant, c'est une fonctionalité très basique de Zoom), et puis, pour être sûr de ne pas déranger tout le monde en se disant les coups à haute voix, les adversaires auraient le choix entre tenir une conversation téléphonique en parallèle à zoom, ou encore simplement utiliser le chat personne à personne à même Zoom? Il me semble que l'impression d'événement tous ensemble serait encore plus intéressante, et on pourrait jeter un coup d'oeil aux autres parties, tout comme dans un vrai tournoi. Il pourrait y avoir des annonces et un mot de bienvenue de l'arbitre aussi au début, mais surtout: l'arbitre pourrait bel et bien avoir un oeil sur tout ce qui se passe, et émettre des indications pour que chacun respecte les conventions pour placer l'horloge, etc. Peut-être que c'est un peu trop compliqué aussi... 🤷‍♂️

Je sais bien que c'est beaucoup plus facile d'émettre des idées que de les réaliser! C'est déjà très intéressant que les organisateurs se soient "revirés sur un 10 cennes" et nous rendent disponibles des tournois en ligne, cotés FQE en plus. Merci, et bravo!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par Richard Sauvé »

Dominic Genest a dit :
Le seul hic selon moi c'est l'horloge: je n'ai jamais été en grosse pression de temps heureusement pendant ces 5 parties, mais il me semble que si les noirs sont en pression telle que chaque seconde compte, alors que c'est les blancs qui sont responsables d'appuyer sur le bouton, il y a un léger conflit d'intérêt disons 😂 Je me demande s'il y aurait pas moyen d'utiliser une application toute bête en ligne qui procure une horloge gérée par l'application, où chaque joueur serait maitre de son bouton
Je crois moi aussi, Dominic, que lorsqu'il se produira des zeitnots sérieux, le fait que l'horloge soit contrôlée par un seul des deux joueurs risque de créer des problèmes. Bertrand m'a dit que dorénavant, quand c'est lui qui contrôle l'horloge, il appuie pour l'adversaire AVANT MÊME DE JOUER LE COUP DE CE DERNIER. Voilà une façon de faire qui pourrait compenser le handicap de celui qui ne contrôle pas l'horloge.

Une seule et même réunion Zoom pour tous ? L'ennui, c'est qu'en pareil cas, nos écrans comporteraient plusieurs petites fenêtres et nous ne pourrions distinguer l'emplacement à peu près précis des pièces de notre adversaire. Mais le plus gros inconvénient, il me semble, c'est qu'il faudrait communiquer nos coups par téléphone, donc utiliser deux appareils pour jouer.
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par SteveBolduc »

DomGenest :

Je me demande s'il y aurait pas moyen d'utiliser une application toute bête en ligne qui procure une horloge gérée par l'application, où chaque joueur serait maitre de son bouton...

En effet, cela réglerait ce délicat problème...

Le reste , i.e. , application zoom pour tout le monde en même temps , il y aurait écho sur fond de téléphone...mais les coups sur le chat devraient en effet valider le jeu...

Compliqué ? oui !
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par SteveBolduc »

SteveBolduc a écrit : ven. févr. 05, 2021 6:54 pm .

Compliqué ? oui !
Impossible ? non !

Car impossible n'est pas français-Napoléon
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par SteveBolduc »

Pour une horloge d'échecs en ligne :
https://www.online-stopwatch.com/chess-clock/

est possible par exemple. Ça doit se faire avec des cadences originales !
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7471
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par Réjean Tremblay »

Je joue dans aucun tournoi en ligne. Raison?

Récemment, un joueur a battu un joueur plus fort et s'est fait accusé de tricher. Le joueur s'est défendu en disant qu'il avait beaucoup étudier pendant la pandémie. Je ne connais pas la suite, simplement que je constate que c'est très facile de traiter quelqu'un de tricheur en ligne sans preuve juste parce qu'on est frustré d'avoir perdu contre un plus bas coté. Dans ce cas-ci, on était loin de la preuve pas mal béton contre un GM arménien dans un match par équipe d'avril 2020.

Mais la réputation du joueur est salie à jamais.

J'ai un côté parano qui fait que je n'ai jamais eu un cellulaire de ma vie même si ce serait pratique parfois quand je joue hors-Québec. Je réfléchis pour m'en procurer un fin 2021 ou 2022, je l'emmènerais uniquement au Canada, États-Unis et Europe de l'ouest et le laisserais dans la chambre d'hôtel pendant les parties.

Un p'tit 10 minutes contre 10 sur Chess.com très occasionnellement, ça fait la job.

Ma réputation, je n'en ai qu'une et j'y tiens comme la prunelle de mes yeux.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par domgenest »

nos écrans comporteraient plusieurs petites fenêtres et nous ne pourrions distinguer l'emplacement à peu près précis des pièces de notre adversaire.
C'est pour ça que je parlais de "l'épingle" (ou "pin" si ton Zoom est en anglais). Un clic au début sur la petite fenêtre de ton adversaire et hop c'est cette fenêtre qui est pleine grandeur puis toutes les autres demeurent petites dans une fenêtre séparée que tu peux tasser. Et si ton adversaire joue un coup qui lui prend beaucoup de temps, tu peux, comme tu le ferais dans un vrai tournoi, aller t'amuser à regarder un peu les autres parties en changeant cette épingle temporairement, pour ensuite revenir à ta partie.

Remarque que je parle d'un ordinateur de bureau (ou portable). Joues-tu les tournois en ligne sur le petit écran d'un téléphone? Peut-être que sur ce petit écran les autres petites fenêtres non épinglées sont un peu plus encombrantes, mais cette fonctionnalité "d'épingle" existe quand même sur les téléphones.
le plus gros inconvénient, il me semble, c'est qu'il faudrait communiquer nos coups par téléphone, donc utiliser deux appareils pour jouer.
Ouin, mais il y a le chat Zoom personne à personne. Encore une fois, tu ouvres une petite fenêtre de conversation avec l'un des participants de la réunion, en l'occurrence ton adversaire, et tu peux écrire les coups, proposer la nulle, proposer une pause-salle-de-bain, etc. Il y aura moins d'ambiguïté parce que ce sera par écrit, et en plus ça laissera des traces qui seront utiles lors d'éventuels confusions ou malentendus.
il y aurait écho sur fond de téléphone
Dans toutes les réunions Zoom auxquelles j'ai participé au travail, tout le monde se met toujours en mode "muet", ça va de soi. Puis de temps à autres une personne oublie de se mettre en mode muet et se le fait rappeler de façon courtoise par celui qui dirige de facto la réunion, dans le cas des tournois ce serait sans doute le rôle de l'arbitre. Je ne pense pas que ce soit un problème.

Bref, je demeure avec l'impression qu'on aurait là quelque chose qui nous rapprocherait de l'expérience "club d'échecs", qui procure une ambiance spéciale et assez plaisante à mon avis, qui va au delà de la stricte partie d'échecs. On n'aura jamais l'équivalent, mais il me semble qu'on peut tenter de s'en rapprocher encore plus! En plus on pourrait même avoir des visiteurs qui viendraient juste observer les parties en direct pour le fun. Par ailleurs un retardataire pourrait subir une pénalité de temps avec l'arbitre comme témoin de son absence, comme dans les vrais tournois (peut-être que les noirs pourraient préparer aussi une horloge pour prévoir un retard des blancs).

Les avantages sont nombreux, vous trouvez pas? Pour moi, il s'agit de la façon la plus naturelle de procéder. Pour tout dire, j'étais même surpris quand j'ai compris un peu avant la première ronde qu'il fallait s'organiser chacun une réunion Zoom séparée pour chaque partie.
Ma réputation, je n'en ai qu'une et j'y tiens comme la prunelle de mes yeux.
Par rapport au risque d'accusations de tricherie (qui est un sujet relié mais distinct du risque de tricherie lui-même), j'ai l'impression que ça dépend du niveau où on est. Par exemple pour ma part je n'ai pas tellement à craindre d'être accusé de tricher parce qu'à mon niveau on voit une tonne d'imprécisions très "humaines" (par opposition à coups d'ordinateurs) flagrantes dans mes parties. Rendu à un niveau avancé comme le tien Réjean je peux comprendre que ça devienne une inquiétude.

Mais bon, rendu là, même à un niveau avancé, j'imagine qu'on a chacun notre propre seuil de tolérance au risque de diffamation.
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par Richard Sauvé »

Tant mieux si tes suggestions provoquent des discussions sur les tournois virtuels, Dominic. Tu es visiblement très à l'aise avec Zoom et d'autres sites semblables, mais plusieurs d'entre nous risquent de s'y perdre si cela devient trop compliqué, moi le premier. Mais peut-être peux-tu nous convaincre d'adopter quelques modifications. Voici toutefois d'autres objections :
Ouin, mais il y a le chat Zoom personne à personne. Encore une fois, tu ouvres une petite fenêtre de conversation avec l'un des participants de la réunion, en l'occurrence ton adversaire, et tu peux écrire les coups, proposer la nulle, proposer une pause-salle-de-bain, etc. Il y aura moins d'ambiguïté parce que ce sera par écrit, et en plus ça laissera des traces qui seront utiles lors d'éventuels confusions ou malentendus.

Bertrand Auger, à qui je viens d'en parler, m'a fait remarquer que si nous écrivons les coups sur un «chat», il nous faut, pour ne pas faire perdre plusieurs secondes ou même plusieurs minutes à notre adversaire, être constamment attentif à ce qui peut s'écrire à tout moment sur l'écran, tandis que si les coups sont énoncés dans un micro, notre attention est aussitôt éveillée.


Pour une horloge d'échecs en ligne :
https://www.online-stopwatch.com/chess-clock/
L'horloge que tu proposes ici n'ajoute pas d'incrément. De plus, ne nécessiterait-elle pas l'usage de deux appareils, l'un pour voir l'horloge et l'autre pour voir notre adversaire et ses pièces ?

Par rapport au risque d'accusations de tricherie (qui est un sujet relié mais distinct du risque de tricherie lui-même), j'ai l'impression que ça dépend du niveau où on est. Par exemple pour ma part je n'ai pas tellement à craindre d'être accusé de tricher parce qu'à mon niveau on voit une tonne d'imprécisions très "humaines" (par opposition à coups d'ordinateurs) flagrantes dans mes parties. Rendu à un niveau avancé comme le tien Réjean je peux comprendre que ça devienne une inquiétude.
Des experts internationaux comme monsieur Kenneth W. Regan, qui nous a déjà fait bénéficier de ses compétences, sont parfaitement capables de détecter les tricheurs à tous les niveaux, des plus modestes aux plus élevés, à condition de pouvoir examiner un nombre suffisant de parties de la personne visée. On ne devrait jamais accuser un joueur parce qu'il a joué «au-dessus de sa tête» dans une partie unique.
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par SteveBolduc »

Richard ! Tu n'as pas regardé assez fort. Le site : https://www.online-stopwatch.com/full-s ... ess-clock/

offre 5 manières d,ajouter un incrément. Il te faut cliquer sur time control en bas à droite.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7471
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par Réjean Tremblay »

Richard Sauvé a écrit : sam. févr. 06, 2021 5:45 pm Des experts internationaux comme monsieur Kenneth W. Regan, qui nous a déjà fait bénéficier de ses compétences, sont parfaitement capables de détecter les tricheurs à tous les niveaux, des plus modestes aux plus élevés, à condition de pouvoir examiner un nombre suffisant de parties de la personne visée. On ne devrait jamais accuser un joueur parce qu'il a joué «au-dessus de sa tête» dans une partie unique.
À partir du moment qu'un mauvais perdant laisse sous-entendre en ligne que son adversaire a triché, y aura toujours quelqu'un quelque part pour s'en souvenir même si ce n'est pas fondé. Ça ne m'intéresse tellement pas cette possibilité que si les échecs devant l'échiquier arrêteraient pour 30 ans, je prendrais simplement ma retraite des échecs aujourd'hui pour faire d'autre chose.

Quand aux échecs devant l'échiquier, n'ayant pas de cellulaire et étant prêt à être fouillé en sous-vêtement et nu pieds si un arbitre extrêmement zélé me le demandait, je pars l'esprit en paix quand je vais jouer à l'extérieur. :D

J'avais été un peu ébranlé quand Daniel Cossette m'avais dit qu'il avait analysé nos 7 parties totalisant 280 coups, parties que j'ai toutes gagnées, que h3 dans un de nos derniers duels sur sa Tarrasch qui perdait instantanément 1 pion si Daniel avait joué Fxh3 Fxh3 Dxd5, c'était le seul coup que j'avais joué sur 280 dont l'évaluation était plus faible d'au moins 0.5 par rapport au meilleur coup.

J'ai joué une finale extrêmement difficile en 2010 (D contre D + pion g), finale que Boris Gelfand a déjà perdue. J'ai analysé les 50 derniers coups avant ma nulle (50 coups sans coup de pion et sans capture): j'ai joué 42 fois le meilleur coup (il y avait quelquefois 2 coups avec la même évaluation), 6 fois le 2ème meilleur coup, 1 erreur au 1er de ses 50 coups et un autre coup faible vers la fin mais qui ne permettait pas à mon adversaire de gagner.

T'envoie ces 8 parties à ton expert international, pas mal sûr qu'il pense que je triche...

Et avec la théorie qui avance souvent au delà du 20ème coup, j'espère que les analyses des experts se concentrent sur ce qui se passe après le 20ème coup, parce que 20 coups identiques à la théorie par les 2 joueurs, ça m'informe que les 2 joueurs sont ''bookés'', sans plus.

Pour revenir au GM arménien, l'échantillon était un ''immense'' total de 4 parties ou il avait fait 3.5 en 4 contre de très fort GM ce qui a été suffisant pour le bannir à vie du site web d'échecs ou le tournoi s'était déroulé et d'annuler la médaille de son pays. Aucune sanction par la FIDE cependant.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par Richard Sauvé »

Steve Bolduc a écrit :
Richard ! Tu n'as pas regardé assez fort. Le site : https://www.online-stopwatch.com/full-s ... ess-clock/

offre 5 manières d'ajouter un incrément. Il te faut cliquer sur time control en bas à droite.
Oui, Steve, je vois. Mais le temps de départ reste de 20 minutes pour chaque joueur. Pouvons-nous le remplacer par 1 heure 30 minutes et régler l'incrémentation à 30 secondes ? Et qu'en est-il de mon autre question, à savoir : nous faut-il deux ordinateurs, l'un pour l'horloge et l'autre pour voir l'échiquier et communiquer les coups ? Peut-être Dominic pourra-t-il me répondre ?
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par Richard Sauvé »

Je remercie Steve Bolduc qui vient de me téléphoner. Il m'a expliqué comment régler l'horloge

https://www.online-stopwatch.com/chess-clock/

pour 1 heure 30 / mat et 30 secondes d'incrémentation par coup.

Ce n'est pas compliqué du tout, en fait. Reste maintenant la question : peut-on n'utiliser qu'un seul ordinateur (ou tablette) pour jouer nos parties, avec cette horloge dans une fenêtre et le jeu de notre adversaire dans l'autre fenêtre ? Je ne peux répondre pour Bertrand, mais je trouverai cette formule très intéressante si on peut tout mettre sur un seul appareil.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par Dom Cournoyer »

Une vraie farce, confinés depuis un an... nos politiciens manquent d'imagination. Ils ont juste à mieux équiper les CHSLD et les RPA et laisser les autres tranquilles. Pourquoi on ne pourrait pas se rassembler avec masque? Ça va faire plus d'un an de notre vie à se faire infantiliser par nos politiciens... Ils veulent qu'on passe notre vie devant un écran à l'intérieur. Un être humain c'est fait pour sortir. Pour ma part j'attends un retour à la normale. Même un tournoi de blitz sur internet qui dure une heure et demie, j'ai de la misère. Pas demain la veille que je vais jouer une partie de cinq heures, dans la même pièce où j'ai fait 7 heures de télétravail pendant la journée en plus... Bon tournoi à tous, mais j'ai hâte de vous revoir en vrai. Placoter avant et après la ronde, regardez les autres échiquiers pendant ma partie, analyser une partie à plusieurs en s'obstinant avec plaisir. Ça c'est de l'ambiance d'un vrai tournoi!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Impression et idées sur les tournois en ligne

Message par domgenest »

Richard si tu veux je peux te montrer comment fonctionne l'épingle dans Zoom, c'est beaucoup, mais beaucoup plus simple que tous les coups que tu m'as joués l'autre jour! :wink:

C'est dimanche, je travaille pas, on peut se partir une réunion Zoom et essayer des affaires ensemble, à ta convenance, je crois que ce serait instructif pour tous.

Je viens d'essayer de faire jouer un son chaque fois qu'on reçoit un message dans la fenêtre de chat, et je n'ai pas réussi. Il me semble que ce n'est pas une raison suffisante pour abandonner l'idée, par contre: au pire les deux adversaires peuvent s'entendre sur n'importe quel moyen de communication de leur choix, à savoir une fenêtre d'une autre messagerie (qui elle émet un son quand on reçoit un message - et je rappelle que tout le monde est évidemment sur mute pour Zoom donc pas de problème de bruit) sur le même appareil ou sur un autre, un téléphone filaire ordinaire, whatever, il y a plein de solutions et ça a même pas besoin d'être la même pour tous. Tsé au début du match, une simple conversation "hey on se transmet-tu nos coups sur FBMessenger? Moi j'aime mieux ça. Ah tu préfères Hangouts, fine! Un téléphone ordinaire? ok!" et c'est réglé en quelques secondes. L'arbitre dit "ok tout le monde a convenu d'une façon de vous transmettre les coups? Ok on commence".
Répondre