Le jeu de la dame sur Netflix

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Alain-Nicolas Potvin
Roi
Roi
Messages : 680
Enregistré le : lun. oct. 29, 2018 7:22 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Le jeu de la dame sur Netflix

Message par Alain-Nicolas Potvin »

Sur Netflix depuis ce vendredi, le 23 octobre 2020!

Le jeu de la dame (The queen's gambit). Une série de 7 épisodes.

L'histoire de Beth Harmon, une championne d'échecs des années 60 basé sur le roman de Walter Tevis.
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Le jeu de la dame sur Netflix

Message par domgenest »

On a adoré ça chez nous. Merci pour la recommandation.
Alain-Nicolas Potvin
Roi
Roi
Messages : 680
Enregistré le : lun. oct. 29, 2018 7:22 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Le jeu de la dame sur Netflix

Message par Alain-Nicolas Potvin »

domgenest a écrit : jeu. nov. 12, 2020 11:09 am On a adoré ça chez nous. Merci pour la recommandation.
Bienvenue Dominic! C'est le commentaire le plus fréquent que j'ai reçu, toutes classes confondues, d'expert à néophyte. J'ai effectivement adoré moi aussi puisque je l'ai regardé deux fois et ce ne sera surement pas la dernière. Elle est d'une grande richesse et plein de subtilités à bien des égards.
Modifié en dernier par Alain-Nicolas Potvin le ven. nov. 13, 2020 12:59 am, modifié 2 fois.
Alain-Nicolas Potvin
Roi
Roi
Messages : 680
Enregistré le : lun. oct. 29, 2018 7:22 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Le jeu de la dame sur Netflix

Message par Alain-Nicolas Potvin »

Il y a certains détails de la série qui peuvent piquer la curiosité au niveau de l'arbitrage et de la gestion des tournois :

1. Les joueurs ne tiennent pas à jours leur feuille de notation c'est-à-dire. 3 coups inscrits versus 10 coups joués.

2. Les propositions de nulle se font sur le temps de l'adversaire. La séquence est: on joue son coup, on propose la nulle et on actionne le temps de l'adversaire

3. Les ajournements sont demandés par le joueur, c'est en principe l'arbitre qui doit gérer le temps de jeu

4. Lors des ajournements, on met seulement le coup dans l'enveloppe, ce qui est en principe insuffisant. Le joueur qui ajourne devrait mettre son coup sur sa feuille de notation, sous couvert. Les feuilles des deux joueurs devraient être mises sous scellé dans l'enveloppe. Sur l'enveloppe, il devrait apparaître la position, les temps des chronomètres, qui a le trait et le moment de la reprise du jeu.

5. On mentionne comme cadence 40 coups pour 2 heures de jeu mais ne parle jamais des 20 coups par heure subséquente. On parle même d'une cadence de 90 minutes(explications à Beth du fonctionnement de l'horloge), une appellation peu courante à l'époque que l'on utilise plus avec les chronomètres à incrémentation d'aujourd'hui (minutes versus secondes).

6. Au championnat du Kentucky, le tableau d'appariement de la ronde 1 ne suit pas l'ordre de cotes décroissantes (appariement de la première moitié contre la seconde).

Le tableau d'appariement de la ronde 2 est singulier aussi, non pas pour la raison ad oc ci-haut car il peut y avoir permutation de joueurs pour une raison d'égalisation de couleurs. Beth Harmon est sur l'échiquier 11 et nous savons qu'elle devrait jouer avec son groupe de 1 point (la règle ne s'appliquait peut-être pas dans les années 60 mais dans les règles FIDE, un sans cote ne peut pas être flotteur descendant), on peut donc présumé que 22 joueurs ont 1 point. Dans le tournoi, il y a 34 joueurs donc il ne reste que 12 joueurs dans le bas du tableau (groupes des ½ et des 0). Nous sommes en déficit d'au moins 10 défaites pour contre-balancer le haut du tableau. La seule réponse que j'ai trouvée est que les échiquiers sont distribués de façon aléatoire entre les différents groupes c'est-à-dire que des joueurs des groupes 0 et ½ point jouerais sur les échiquiers 1 à 11; c'est quand même un peu étrange. Ça vaut peut-être la peine d'un petit arrêt sur image pour les plus curieux...

7. Un joueur est assis à sa table et voit arriver son adversaire, Beth Harmon. Sa réaction de surprise se traduit par un "merde". Coudon! A-t-il trouvé sa place sans se référer au tableau d'appariement? Puisqu'il ne semblait pas savoir contre qui, il jouait. C'est devant le tableau que j'aurais eu cette réaction de surprise.


Je voulais juste partager ma perception un peu plus technique de joueur et d'arbitre pour vous, sur cette série que je trouve, aussi, exceptionnelle sur plein d'aspects.
Répondre