nombre de fois d'un même titre

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

nombre de fois d'un même titre

Message par SteveBolduc »

Bonsoir,

Y a-t-il un livre d'échecs que vous avez lu plus d'une fois ?

J'en suis très curieux; Yasser Seirawan avoue avoir lu 4 fois ''the life and games of Mikail Tal''.

Chaque fois avec de la nouvauté. Qu'en est -il pour le joueur amateur de Québec ?

Merci.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: nombre de fois d'un même titre

Message par Richard Sauvé »

Je crois bien avoir lu «My system» de Nimzowitsch au moins deux fois. Quand j'ai commencé à jouer, vers 1971, j'ai dû lire le «Traité pratique du jeu d'échecs» de Siegbert Tarrasch plus d'une fois. Il y a aussi «Think like a Grandmaster» de Kotov, dont j'ai lu certains chapitres plusieurs fois (mais pas tout le livre).

Le livre de Tarrasch n'est plus en ma possession, mais je me souviens qu'il soutenait qu'une majorité de pions à l'aile-roi valait mieux qu'une majorité de pions à l'aile-dame. «Je dois l'affirmer, en contradiction formelle avec Steinitz», écrivait-il, «parce qu'une majorité à l'aile-roi peut mener au mat, alors qu'une majorité à l'aile-dame peut, au mieux, produire un pion passé qui, peut-être, ira à dame.»
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: nombre de fois d'un même titre

Message par ricsium »

Un des livres que j'ai lu 2 fois que j'ai bien aimé: Comprendre le milieu de partie; de John Nunn. Un livre moderne dans bien des sens du terme. 360 pages vraiment instructives. Pour les 1500 à 2200; très subjectivement bien sûr.

On a jamais eu la chance de se rencontrer Steve, je pense!? Mais j'ai vu dans: Échecs le test 2 tactique; de Igor Khmelnitsky, Une combinaison que t'a administré Alexandre Lesiège en 2001 à Montréal. Exercice #44, page 154 du livre en français. Au plaisir de peut-être jouer ensemble dans un tournoi.

Éric Sirois
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: nombre de fois d'un même titre

Message par SteveBolduc »

ricsium a écrit :
On a jamais eu la chance de se rencontrer Steve, je pense!? Mais j'ai vu dans: Échecs le test 2 tactique; de Igor Khmelnitsky, Une combinaison que t'a administré Alexandre Lesiège en 2001 à Montréal. Exercice #44, page 154 du livre en français. Au plaisir de peut-être jouer ensemble dans un tournoi.

Éric Sirois
En effet on s'est jamais vu. Pour la combinaison je crois m'en souvenir (et ca c'est un exploit pour moi), c'était dans un gambit dame où ma dame en d3 n'est pas protégé et je perd une pièce au centre par clouage. Quand il m'a vu joué le coup perdant, par après, Alexandre m'a exprimé ses sentiments de joie. Je ne lui en veux pas du tout pour ca.

Au plaisir de croiser le fer avec toi mon cher Éric,


Cordialement
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: nombre de fois d'un même titre

Message par SteveBolduc »

Pour la postérité c'est bien de cette partie qu'on évoquait la combinaison :
[Event "Quebec-ch final"]
[Site "Montreal CAN"]
[Date "2001.06.16"]
[Round "2.1"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black "Lesiege, Alexandre"]
[Result "0-1"]
[ECO "D31"]
[WhiteElo "2205"]
[BlackElo "2625"]
[PlyCount "30"]
[EventDate "2001.06.09"]
[EventType "k.o."]
[EventRounds "3"]
[EventCountry "CAN"]
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: nombre de fois d'un même titre

Message par ricsium »

Oui, c'est bien cette partie. Plus souvent qu'autrement, j'imagine que tu te préserves d'offrir des opportunités tactiques, et que c'est toi qui infliges les bons coups à tes adversaires.

Félicitations pour ta maîtrise!

Éric
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: nombre de fois d'un même titre

Message par ricsium »

Bonjour Richard, j'espère que tu vas bien!?

Je pense qu'il y avait peut-être un petit peu de dogmatisme chez Tarrasch et Steinitz, entre autres, lorsqu'ils parlaient de majorités de pions.

Dans : Comprendre le milieu de partie, M. Nunn explique que (cité avec mes propres mots) avoir une majorité de pions, qu'elle soit à l'aile dame, à l'aile roi ou centrale, ne confère pas un avantage automatique.
Elle doit être considérée en lien avec les autres facteurs, déséquilibres, thèmes, motifs et objectifs inhérents à la position. Ensuite, le plus difficile je crois, il faut évaluer et déterminer ce qui pèsera davantage dans la balance, à court, moyen et long terme. Quels facteurs ont préséances dans cette position bien précise? Et comment faire fructifier ce qui nous avantages et amoindrir les chances de contre-jeu ou de plans actifs de notre adversaire? Les idées préconçues nuisent au processus de sélection d'un coup en accord avec les exigences de la position mais aussi à la progression, aux échecs comme dans la vie. Je crois que Jeremy Silman a dit quelque chose qui ressemblait à ça!?

Tout ça pour dire que parfois, lors d'un affrontement de majorités distinctes, l'une ou l'autre pourra très bien être la plus forte, et se sera le contexte sur l'échiquier qui sera déterminant dans tout ça, plutôt que des principes bétonnés.

Ce que j'ai écris correspond à ce que j'ai compris des chapitres du livre sur : Les mythes du milieu de partie et Les interconnexions. je dis ça car j'ai tendance parfois à remettre en question ce que j'ai compris.

Éric
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: nombre de fois d'un même titre

Message par SteveBolduc »

ricsium a écrit :
Dans : Comprendre le milieu de partie, M. Nunn explique que (cité avec mes propres mots) avoir une majorité de pions, qu'elle soit à l'aile dame, à l'aile roi ou centrale, ne confère pas un avantage automatique.
Elle doit être considérée en lien avec les autres facteurs, déséquilibres, thèmes, motifs et objectifs inhérents à la position. Ensuite, le plus difficile je crois, il faut évaluer et déterminer ce qui pèsera davantage dans la balance, à court, moyen et long terme. Quels facteurs ont préséances dans cette position bien précise? Et comment faire fructifier ce qui nous avantages et amoindrir les chances de contre-jeu ou de plans actifs de notre adversaire? Les idées préconçues nuisent au processus de sélection d'un coup en accord avec les exigences de la position mais aussi à la progression, aux échecs comme dans la vie. Je crois que Jeremy Silman a dit quelque chose qui ressemblait à ça!?

Tout ça pour dire que parfois, lors d'un affrontement de majorités distinctes, l'une ou l'autre pourra très bien être la plus forte, et se sera le contexte sur l'échiquier qui sera déterminant dans tout ça, plutôt que des principes bétonnés.

Ce que j'ai écris correspond à ce que j'ai compris des chapitres du livre sur : Les mythes du milieu de partie et Les interconnexions. je dis ça car j'ai tendance parfois à remettre en question ce que j'ai compris.

Éric
Salut Éric

j'ai cherché le livre de Nunn en francais, dans les 80$ avec bookfinder, or je me suis apercu que je l'avais en anglais. Je vais me contenter du livre en anglais.

Je commence sa lecture ce soir : 100 chapitres = 100 jours. J'suis pas pressé.

Cordial
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: nombre de fois d'un même titre

Message par ricsium »

Salut Steve. C'est bien 100 courts chapitres, mais je ne sais pas si dans ton édition anglaise, tu as, en plus, les 2 chapitres introductifs susmentionnés. Je suppose que oui. Eh bien, dans ce cas, ça te fera 102 chapitres. :D

Bonne Lecture!
Répondre