Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Charles l'a inscrit dans le site du club :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Premier échiquier. Contre la variante-surprise que Simon m'a servie, ma première erreur a été de jouer ... Tf8 un coup trop tôt : 11... Fxe5 ! 12. Cxe5 Tf8 m'aurait donné l'égalité, selon mon Fritz. Aussi, pousser mon pion h au huitième coup aurait pu éviter qu'il soit perdu dans la manoeuvre Cg5-h7-f8. De cette façon, les Blancs n'auraient pu compter sur le pion h passé qui les a fait gagner.

L'avance rapide de ce redoutable pion tour, entamée au 22è coup, ne me laissait pas le temps de jouer 25... Cd6 ?? : si je voulais avoir une chance de résister, il était impératif pour moi de me préparer immédiatement à l'arrivée de la tour blanche en h6 en jouant 25... Rg6 26. h7 Th8.

[Event "Tournoi du samedi 4 Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.02.01"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C11"]
[WhiteElo "2080"]
[BlackElo "1937"]
[PlyCount "60"]




Deuxième échiquier. C'est à compter de 32. Df3 ? Dxf3 ! qu'Étienne a pris l'avantage. Facile à dire quand on bénéficie d'un logiciel, mais Marc aurait dû tenter 32. b6 ! cxb6 33. Dxg5 bxa5 34. Dg7 + Re6 35. Dxa7 qui aboutissait à une position équilibrée.

Les Noirs se sont trouvés gagnants dès 34... Re6. La jolie combinaison commençant avec 48... Txf2 + était bien la meilleure suite, mais Étienne avait le choix : ses pions passés avancés étaient si forts que d'autres coups plus tranquilles gagnaient aussi.

[Event "Tournoi du samedi 4 Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.02.01"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "C65"]
[WhiteElo "1771"]
[BlackElo "1850"]
[PlyCount "112"]




Troisième échiquier. Il aurait été plus prudent de la part de Paul de roquer avant de jouer 9... Cc5, mais rien n'aurait été perdu pour les Noirs après 10... Ccd7 ou 10... Ce6. En revanche, après 10... e4 ?? 11. Ff4 ! , tout était déjà terminé : sur 11... Dd8 aurait pu suivre 12. Tfd1 Ccd7 13. Cxe4 Cxe4 14. Dxe4 et Bertrand, muni d'un bon pion de plus, n'aurait eu qu'à harceler patiemment une armée noire mal développée et manquant d'espace.

[Event "Tournoi du samedi 4 Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.02.01"]
[Round "4"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Theodorescu, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1910"]
[BlackElo "1637"]
[PlyCount “51”]




Quatrième échiquier. Ignacio n'aurait jamais pu pénétrer après 30... Fd6 ou 30... Fc7. Grâce à 30... cxb5 + ??, non seulement son roi a pu s'attaquer à l'aile-dame noire, mais le redoutable fou blanc a été rapidement en mesure de s'en prendre aux pions de l'aile-roi de Jacques, impuissant à défendre ses deux ailes en même temps.

[Event "Tournoi du samedi 4 Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.02.01"]
[Round "4"]
[White "Carrera, Ignacio"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1901"]
[BlackElo "1528"]
[PlyCount "93"]




Sixième échiquier. Le gain d'un pion central au 16è coup promettait pour Martin, mais ce dernier a perdu beaucoup de son avantage avec 19. Cc6 ? et si Michelin avait joué plus tard 24... Te7 ! , il aurait complètement égalisé. Ce n'est pas une gaffe qui a finalement fait perdre les Noirs, mais une série de coups douteux : 26... Fd4 ?! , 28... Te5 ?! , 29... Tdxd5 ?! et surtout 30... Dxd5 ? . Dans la position finale, la qualité va parler, la tour étant sur le point de s'infiltrer derrière les lignes noires.

[Event "Tournoi du samedi 4 Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.02.01"]
[Round "4"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Chabot, Michelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B00"]
[WhiteElo "1874"]
[BlackElo "1567"]
[PlyCount "75"]
Répondre