Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Charles l'a inscrit :




http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20





Au premier échiquier, 14… Cxe5 ? a cédé aux Blancs un grand avantage d’espace dont ils auraient pu mieux profiter, un coup plus tard, avec le simple 16. Cxe4 ! . Croyant en sa paire de fous, Claude n'a pas hésité à sacrifier la qualité, ce qui donnait à Marc de meilleures chances de se défendre, à condition qu’il trouve des coups comme 19… f5 ! pour faire respirer un peu sa paire de tours. Quand Claude a réussi, au 28è coup, à installer en d6 un pion passé protégé, le sort des Noirs était pratiquement réglé.


[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.10.14"]
[Round "1"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "D05"]
[WhiteElo "2127"]
[BlackElo "1771"]
[PlyCount "83"]





Au deuxième échiquier, Stéphane a voulu surprendre Stella avec 2… d5 ?! , mais elle a assez bien réagi. Peu à peu cependant, le vent a tourné en faveur des Noirs. Dès 26... Dxa2, la position blanche était très compromise. Stella a tenté le sacrifice 27. Fxh6 ? et a obtenu un peu d'attaque sur le roi noir, mais cela n'a pas suffi.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.10.14"]
[Round "1"]
[White "Stoyanova, Stella"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "C40"]
[WhiteElo "1636"]
[BlackElo "2100"]
[PlyCount 88"]




Au troisième échiquier, les ennuis des Noirs ont commencé avec 13… c5 ?. Alexandre a patiemment exploité sa paire de fous et son avantage d’espace. Ne pouvant éviter la perte d’une pièce à cause de la fourchette 48. e6 + , Marc a abandonné après avoir résisté autant qu'il le pouvait à son redoutable adversaire.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.10.14"]
[Round "1"]
[White "Lemire-Paquin, Alexandre"]
[Black "Chouinard, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "A55"]
[WhiteElo "2071"]
[BlackElo "1601"]
[PlyCount "93"]




Au quatrième échiquier, les Blancs y sont allés du gambit Muzio, une variante du gambit du roi populaire au XIX è siècle, où ils sacrifient dès le 5è coup un cavalier entier !

Cette audace aurait dû profiter à Mathieu, car c’est lui qui a eu l’initiative et les meilleures chances pendant presque toute la partie. En finale, il s’est trouvé gagnant après 38… Ce4 ?? mais il lui fallait parer 42… h3 en jouant lui-même 42. h3 ! . Son pion passé c lui aurait alors donné la victoire. Hélas pour lui, il s’est montré trop pressé de pousser ce pion passé : après 42. c4 ?? h3 !, c’est Raphaël qui a damé le premier, lui arrachant la victoire in extremis.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.10.14"]
[Round "1"]
[White "Bissonnette, Mathieu"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "C37"]
[WhiteElo "1569"]
[BlackElo "1940"]
[PlyCount "88"]




Au sixième échiquier, les Blancs ont perdu leur pion d en le poussant inopportunément au 12è coup. Sept coups plus tard, j’ai laissé aller l’avantage de la paire de fous car je croyais, en jouant … Fxc3, créer un pion c3 isolé. Je n’avais pas vu 20. Te3 !. Malgré tout, j’étais confiant (mais pas certain) de gagner la finale de tours qui s’annonçait grâce à mon pion de plus. Dommage que Jacques, mettant trop de temps à choisir entre 28. Txc2 et 28. Dxc2 (les deux étaient jouables) ait laissé son chronomètre tomber à zéro.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.10.14"]
[Round "1"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "D03"]
[WhiteElo "1530"]
[BlackElo "1919"]
[PlyCount "54"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le mer. oct. 18, 2017 3:30 pm, modifié 1 fois.
Raph Desbiens
Cavalier
Cavalier
Messages : 19
Enregistré le : mer. juin 14, 2017 7:51 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 1.

Message par Raph Desbiens »

Les deux, on a complètement raté cette possibilité pour les blancs de jouer h3 en premier. La séquence de 38...Ce4 jusqu'à la fin s'est jouée instantanément sans aucune réflexion de notre part. J'ai été très chanceux, je vais devoir faire preuve de plus de maturité à l'avenir.
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 1.

Message par François Caire »

Ça me rappelle une de mes parties. En échangeant les cavaliers, j'avais calculé que la finale de pion était égale même si les blancs pouvaient se créer un pion passé éloigné à l'aile dame. Mon adversaire a eu une méchante surprise après 43 ... f3!

Blancs : J.-F. Dion (1863)
Noirs François Caire (2075)
Montcalm VI 2003-04
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 1.

Message par Arthur . Ripoll »

François Caire a écrit :Ça me rappelle une de mes parties. En échangeant les cavaliers, j'avais calculé que la finale de pion était égale même si les blancs pouvaient se créer un pion passé éloigné à l'aile dame. Mon adversaire a eu une méchante surprise après 43 ... f3!
Joliment calculé ! Je crois que j'aurais évité d'entrer dans une telle finale, de peur de m'y perdre.

Apparemment, l'erreur des blancs est 40. h5??, qui perd.

--Arthur
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3719
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

J'ai joué 25...Qa4! et non Qd5...

Message par SuperStef »

:idea:
Modifié en dernier par SuperStef le mer. oct. 18, 2017 8:30 pm, modifié 1 fois.
Stéphane Drolet
मात स्टीफन
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Merci, Stéphane.

C'est corrigé.
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

Arthur . Ripoll a écrit :
Joliment calculé ! Je crois que j'aurais évité d'entrer dans une telle finale, de peur de m'y perdre
[/quote]

Ça fait pas sérieux cette trouille. Sinon, c'est clair qu'un peu de pratique ne ferait pas de tord. Vas-y en t'amusant..fait des études, des fins de partie, par exemple celles de Troitsky, je crois ce livre disponible gratuitement sur la toile-tu vas apprendre à calculer!
:roll:
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 1.

Message par Arthur . Ripoll »

SteveBolduc a écrit :
Arthur . Ripoll a écrit :
Joliment calculé ! Je crois que j'aurais évité d'entrer dans une telle finale, de peur de m'y perdre
Ça fait pas sérieux cette trouille.
C'est vrai. :oops:
SteveBolduc a écrit :Sinon, c'est clair qu'un peu de pratique ne ferait pas de tord. Vas-y en t'amusant..fait des études, des fins de partie, par exemple celles de Troitsky, je crois ce livre disponible gratuitement sur la toile-tu vas apprendre à calculer!
:roll:
Un jour, je m'y mettrai !

Ça fait partie des nombreux points que j'aimerais travailler aux échecs, sans jamais trouver le temps ni la motivation. Pour ce genre de choses, en général, un jour, j'ai un déclic et je m'y mets, mais c'est souvent parce que j'ai rencontré le problème dans une partie, donc il est trop tard... ou pas. :lol:

--Arthur
Répondre