Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Charles l'a inscrit :




http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20





Au premier échiquier, j’aurais dû jouer 14… Dd7 pour empêcher le cavalier blanc de bondir en b5 pour s'échanger ensuite contre mon fou d6. 14… f6 ? a aggravé mon cas et, dès 20… cxb5 ? , j’étais perdu. J’ai repris un peu d'espoir quand Simon m’a permis, au 35è coup, d’éliminer l’un de ses terribles fous, mais cela ne suffisait pas. Les Blancs ont cependant joué 42. d5 ? un coup trop tard et c’est là que j’ai raté ma seule véritable chance de faire nulle avec … a4 ! . À la place, j’ai étourdiment joué 42… Rg8 ?? , pensant que mon roi arrivait à temps pour arrêter le pion d passé, ce qui n'était pas le cas. Pour le freiner, il m'a fallu abandonner le joyau qu'était mon pion tour passé. J'ai continué de me battre, mais il n'y a jamais eu, selon Fritz, le moindre doute sur la victoire de Simon.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.09.30"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "D31"]
[WhiteElo "1805"]
[BlackElo "1891"]
[PlyCount "127"]




Il n'y a pas eu de partie au deuxième échiquier : Raphaël Desbiens ne s'étant pas présenté, Claude Lessard a gagné par défaut.



Au troisième échiquier, Martin a eu le dessus du 11è coup jusqu’à la fin, ou presque. Après 24… Fe7 ?? 25. gxf5, les Blancs semblaient sur le point de l’emporter, mais pour cela, il leur fallait choisir 27. Txh4 ! Dxg3 28. fxg3 Fxh4 29. gxh4. La gaffe 27. Ff4 ?? a permis à Étienne de gagner une pièce grâce à ... Cxg2 + , retournant la situation et incitant les Blancs à abandonner sur le champ.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.09.30"]
[Round "4"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1961"]
[BlackElo "1860"]
[PlyCount 54"]




Au quatrième échiquier, Yvon a détenu un léger avantage dans la première moitié de la partie, mais à compter de 48. Fxd7 ? , son pion doublé b a commencé à le handicaper, alors que 48. b3 ! aurait empêché Clément d’entreprendre quoi que ce soit, si ce n’est … Fxa4, qui aurait dédoublé ce fameux pion b. L'avantage appartenant désormais aux Noirs, 49. b5 ! était pour les Blancs la meilleure chance de tenir. Après 49. Tc5 ?? Txg2, les Noirs ont pu sans peine pénétrer la position blanche.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.09.30"]
[Round "4"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "L’Heureux, Clement"]
[Result "0-1"]
[ECO "B32"]
[WhiteElo "1943"]
[BlackElo "1947"]
[PlyCount "121"]
Répondre