Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 2.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Charles l'a affiché :




http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Au premier échiquier, Claude a choisi une variante du gambit Benko qu’il avait déjà utilisée contre moi l’an dernier. Cette fois-ci, j’ai joué un meilleur 7è coup : e4, laissant aller le pion du gambit : si 7… Cxe4 ?! 8. Fc4 et les Blancs sont bien placés.

Comme Claude me l’a dit après la partie, 16. Fxa6 ! était la bonne réponse à son 15… g5 ? : après … Txa6, 17. Dd3 Ta7 18. Cxg5 ! Fxg5 19. Dg3 f6 20. h4 aurait regagné la pièce sacrifiée avec avantage. En faisant retraiter mon fou en d2, j’ai concédé l’égalité aux Noirs. S’ils avaient joué 21… Ff5, la suite 22. De2 h5 aurait nécessité de ma part un jeu précis, et comme je ne disposais plus que de 20 minutes au cadran contre 52 pour atteindre le 30è coup, pas sûr que j’aurais survécu contre un aussi redoutable joueur d’attaque.

Quand Claude a brusquement joué 21… h5 ??? avant de quitter la salle, je me suis d’abord demandé si je n’étais pas victime d’une hallucination. J’ai mis une bonne minute pour m’assurer que ce n’était pas le cas, puis j’ai joué Dg6 mat.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.09.16"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Lessard, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "A57"]
[WhiteElo "1891"]
[BlackElo "2124"]
[PlyCount "43"]




Au deuxième échiquier, les Blancs ont d’abord eu l’avantage : 19. Tbc1 !, par exemple, leur aurait permis de gagner un gros pion. 19. b5 ?! était beaucoup moins fort : après l’échange des dames survenu au 23è coup, l’égalité a été vite rétablie.

Quand une première tour noire s’est installée sur la deuxième traverse, la situation est devenue délicate pour Martin : 29. Tcb3 avec l’idée de faire suivre par 30. T3b2, ne résolvait pas tous les problèmes des Blancs, mais c’était un bien meilleur choix que 29. h3 ?, que les Noirs ont immédiatement exploité par … Cd5 ! , gagnant un pion.

La suite 34. Cc4 Te2 35. Tcb1, pour s’opposer par 36. T3b2 à une éventuelle irruption en a2 de la deuxième tour noire, aurait sans doute permis aux Blancs de mieux résister. Après 34. Cf3 ? Te2, il n’y avait déjà plus rien à faire contre la patiente technique de Raphaël.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.09.16"]
[Round "2"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "A15"]
[WhiteElo "1961"]
[BlackElo "1936"]
[PlyCount 144"]




Au troisième échiquier, les Blancs ont gagné la bataille de l’ouverture et conservé jusqu’à la fin une position dominante. Tard dans la partie, Simon a toutefois eu tort de rejeter 36. e6 !, qui aurait peu à peu étouffé la position noire. Le coup choisi, 36. gxf5 ? donnait aux Noirs une chance en or d’égaliser ou presque. À la décharge de Clément, il n’était vraiment pas facile de déceler toute la complexité tactique que recelait la position : s’il a joué 36… gxf5 ?? avec les conséquences que vous découvrirez en rejouant les derniers coups de la partie, c’est qu’il craignait, après 36… Cxf5, l’irruption du cavalier blanc en e4 attaquant la dame noire, puis gagnant la qualité par 38. Cxf6 +.

Fritz n’est pas d’accord : après 36… Cxf5 ! 37. Ce4 Db5 ! 38. Cf6 + Rg7, il donne 39. Cxd7 ?? pour un coup perdant à cause de 39… c3 !! 40. Df2 Fxd7 41. bxc3 Dxd5 + 42. Dg2 (42. Rg1 Fc6) Fc6 ! , tandis que sur 40. Dg2 aurait suivi ... Fxd7 41. bxc3 Ce3 gagnant la tour f1 et laissant les Blancs avec une pièce en moins.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.09.16"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "L’Heureux, Clement"]
[Result "1-0"]
[ECO "A61"]
[WhiteElo "1805"]
[BlackElo "1947"]
[PlyCount "83"]



Au quatrième échiquier, les Noirs ont dû bouger leur roi au 8è coup, se résignant ainsi à ne plus pouvoir roquer. 15… d6 ! leur aurait quand même permis d’égaliser, alors que sur 15… g6 ? 16. h3 Cge5, Yvon aurait pu s’arroger un bon avantage s’il avait choisi la suite 17. h4 ! Df6 18. Cd5 Dh8 19. Cd4.

La situation a ensuite tourné à l’avantage des Noirs, qui ont gagné le pion h4 au 26è coup, jusqu'à ce que 32… fxe4 ? permette à la dame blanche de gagner le pion d6. C'est 32... De7 ou 32… Rb8 qu’il fallait jouer.

Malgré tout, rien n’était perdu pour les Noirs à condition d’oser 33… Df4 ! , l’unique coup qui tenait. Il est arrivé à Étienne la même chose qu’à Clément : le seul bon coup à sa disposition avait l'air d'une gaffe. Sur 33… Df4 !, 34. Txc7 + semble dévastateur, mais il n'en est rien : après … Rb8, il n'y a pas d'échec à la découverte, la dame blanche étant en prise. Il s’en serait suivi 35. Dxf4 Txf4 avec une finale égale.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.09.16"]
[Round "2"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "C45"]
[WhiteElo "1943"]
[BlackElo "1860"]
[PlyCount "77"]
Répondre