Suggestion d'horloge digitale

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Claude Rouleau
Pion
Pion
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 05, 2003 12:34 pm

Suggestion d'horloge digitale

Message par Claude Rouleau »

Je veux m'acheter une horloge digitale, avez-vous des suggestions de modele :?:
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 522
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Suggestion d'horloge digitale

Message par J.-R. Boutin »

Je dirait rien :lol:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le dim. sept. 10, 2017 10:11 am, modifié 2 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3314
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Suggestion d'horloge digitale

Message par Charles Tremblay »

Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Suggestion d'horloge digitale

Message par SteveBolduc »

Salut!

J'ai arrêté mon choix il y a qq génération de ça sur la chronos. Logique à programmer, boîtier solide et sensation de magie à utiliser...car là chronos se sert de la chaleur du doigt je crois pour faire basculer la pendule où se sert de la différence de potentiel électrique, mais, peu importe, ça fait magique j'ai pas d'autre mot pour décrire.

Salut!
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3314
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Suggestion d'horloge digitale

Message par Charles Tremblay »

Personnellement, j'ai une collection d'horloge pour les suggestions.

DGT North American
DGT 3000
DGT 960
DGT Easy +
DGT 1001
DGT 2000
Horloge à cadran BHB

Comme le dit Steve, la chronos est vraiment super. Personnellement je l'ai utilisé au café Pi à Montréal. Il est parfait pour des blitzs. Il existe un équivalent à la boutique à Montréal, car la chronos n'est pas toujours disponible.

Le prochain sur ma liste sera la DGT 1002, la différence étant que la 1001 n'a pas d'incrémentation. Les DGT North American et 3000 sont programmables pour les tournois. Si c'est pour le fun dans un café, je suggère moins cher comme la 960, Easy ou Easy +, la 1001 ou la 1002. Mise à part la 960, les Easy et 1001, leur temps ne tombe pas à zéro, il continue dans le négatif. Probable un truc dans la programmation que je me suis pas trop arrêté. La DGT 2010 est toujours disponible sur le marché, plus d'options de programmation que la North American, mais plus cher.
Claude Rouleau
Pion
Pion
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 05, 2003 12:34 pm

Re: Suggestion d'horloge digitale

Message par Claude Rouleau »

C'est surtout pour les tournois, je vais probablement m'inscrire pour le Coq.
Avatar du membre
Pierre Dénommée
Dame
Dame
Messages : 209
Enregistré le : mer. oct. 02, 2002 9:42 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Suggestion d'horloge digitale

Message par Pierre Dénommée »

Pour les tournois au Québec, la DGT North American est la plus avantageuse tant qu niveau du prix qu'à de celui de la connaissance par les arbitres du fonctionnement de la pendule.

À éviter, la DGT Easy+, le modèle que j'ai testé ajoutait 30 secondes au temps d'un joueur dont le drapeau était tombé ce qui est complètement illégal. C'est sans compter que cette pendule n'est programmable que pour une seule période.

Une pendue possède un mode arbitre dans lequel des pénalités de temps peuvent être infligées et le compteur de coups corrigé. La qualité de ce mode arbitre est un facteur que la majorité de joueurs ne prennent pas en compte lors de l'achat d'une pendule. Certaines pendules presque données n'ont pas de mode arbitre et sont donc illégales en compétition officielle. Officiellement, l'arbitre doit être en mesure de décerner une pénalité en un maximum de une minute après avoir pris la pendule en main.

Comme il est clairement écrit en page 106 de Règle Officielle des Échecs 2014, l'arbitre peut déclarer la partie perdue pour l'utilisateur d'une pendule numérique qui l'empêche de décerner une pénalité en refusant de divulguer le mode de fonctionnement de sa pendule. C'est le danger qui guette tous ceux qui apportent dans une salle de tournoi une pendule non standard dont ils ignorent le fonctionnement en mode arbitre.

Il est utile de rappeler que la priorité accordé aux noirs quant au choix de l'équipement ne leur permet pas d'imposer une pendule illégale à un adversaire qui est en mesure de fournir une pendule légale ou au moins plus légale que celle des noirs.
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Andre Bourassa
Tour
Tour
Messages : 67
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 11:38 pm
FQE rating : 1825
FIDE rating : S/C

Re: Suggestion d'horloge digitale

Message par Andre Bourassa »

Et dire qu'on nous a vanté les mérites de l'horloge numérique au moment de nous l'mposer.

La technique d'ajustement du temps pour l'horloge traditionnelle était plutôt simple. Généralement avec la main droite pour les droitiers, avec la main gauche pour les gaucher et si on veut y mettre un peu de fantaisie avec les dents... Bref, le résultat était le même... vite fait bien fait et généralement sans avoir besoin d'une connaissance approfondie du manuel d'instruction. C'était un atout de taille laissant plus de temps aux joueurs d'étudier les livres d'échecs plutôt que les manuels des horloges.

C'est domage, je ne peux plus utiliser ma vieille horloge en tournoi. Les autres joueurs semblaient bien l'apprécier. J'avoue tout de même que je comprends que l'utilisation de la clepsydre soit prescrite pour plusieurs raisons: difficile de bien évaluer le temps restant. Toutefois pour les pénalités, l'utilisation d'une mesure standard de base permettrait de multiplier l'utilisation de la mesure pour équivaloir à la pénalité.
André Bourassa
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Suggestion d'horloge digitale

Message par SteveBolduc »

Pierre Dénommée a écrit :Pour les tournois au Québec, la DGT North American est la plus avantageuse tant qu niveau du prix qu'à de celui de la connaissance par les arbitres du fonctionnement de la pendule.

À éviter, la DGT Easy+, le modèle que j'ai testé ajoutait 30 secondes au temps d'un joueur dont le drapeau était tombé ce qui est complètement illégal. C'est sans compter que cette pendule n'est programmable que pour une seule période.

Une pendue possède un mode arbitre dans lequel des pénalités de temps peuvent être infligées et le compteur de coups corrigé. La qualité de ce mode arbitre est un facteur que la majorité de joueurs ne prennent pas en compte lors de l'achat d'une pendule. Certaines pendules presque données n'ont pas de mode arbitre et sont donc illégales en compétition officielle. Officiellement, l'arbitre doit être en mesure de décerner une pénalité en un maximum de une minute après avoir pris la pendule en main.

Comme il est clairement écrit en page 106 de Règle Officielle des Échecs 2014, l'arbitre peut déclarer la partie perdue pour l'utilisateur d'une pendule numérique qui l'empêche de décerner une pénalité en refusant de divulguer le mode de fonctionnement de sa pendule. C'est le danger qui guette tous ceux qui apportent dans une salle de tournoi une pendule non standard dont ils ignorent le fonctionnement en mode arbitre.

Il est utile de rappeler que la priorité accordé aux noirs quant au choix de l'équipement ne leur permet pas d'imposer une pendule illégale à un adversaire qui est en mesure de fournir une pendule légale ou au moins plus légale que celle des noirs.
Pierre,

Il serait pertinent de montrer une liste des modèles d'horloges approuvées. À l'époque, Richard Bérubé m'avait confirmé le statut d'approuvée par la FIDE pour la chronos. Mais j'imagine que le peu de popularité de ce modèle rendra mal à l'aise un arbitre s'il devait agir? Le cas échéant c'est fort simple et je peux le montrer. Mais ça va déranger ma concentration et ça c'est plate.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Pierre Dénommée
Dame
Dame
Messages : 209
Enregistré le : mer. oct. 02, 2002 9:42 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Suggestion d'horloge digitale

Message par Pierre Dénommée »

Steve,

L'équipe d'arbitrage du COQ 2017 possède déjà le manuel de l'utilisateur de la chronos ce qui ne remplace pas une véritable expérience de manipulation de cette pendule.

Actuellement, seules ces pendules sont approuvées par la FIDE

(a) DGT XL (2007)
(b) DGT 2010 (2010)
(c) Silver Timer (2007)
(d) “Sistemco” (2009)
(e) DGT 3000 (2014)

La liste évolue dans le temps, la DGT 2000 ayant perdu son approbation. Si la chronos a déjà été approuvée, elle ne l'est plus.

Le Silver Timer est la pendule officielle de l'European Chess Union, je n'en ai jamais vu une de notre côté de l'Atlantique. La sistemco n'est pas utilisée ici.

La DGT North American est une DGT 2010 modifiée afin de faciliter l'utilisation des cadences que la USCF utilisaient souvent. Tant qu'on se limite aux modes communs avec la DGT 2010, il n'y a aucune différence entre les deux pendules.
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Répondre