Club de Ste-Foy, championnat du club et Polgar, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, championnat du club et Polgar, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats définitifs du championnat du club et du tournoi suisse Polgar, tels que Charles les a inscrits :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Il n’y a pas eu de partie au premier échiquier. Marc Sarra-Bournet m’avait dit la semaine dernière qu’il ne pourrait peut-être pas être présent le dernier samedi et en effet, il a dû concéder le point par défaut à Claude Lessard, qui fait ainsi un 5 en 5 et conserve son titre de champion du club de Ste-Foy.



Au deuxième échiquier, Étienne a commis une gaffe dès le 7è coup et Simon en a profité pour le déroquer. Avec 12. Cg5 ! Dd7 13. Cxe6 Dxe6 14. f4 ! , il aurait été en route pour le gain. 12. Fg5 ? , en revanche, a réduit son avantage et 14. Tad1 ? l’a fait disparaître complètement, les Noirs prenant à ce moment l’initiative jusqu’à 22… De5 ? , qui a redonné aux Blancs un léger avantage. Sur 22… Dg5 ! 23. Cc7 + Re7 24. Cd5 + Rf7 , les Noirs auraient gardé le haut du pavé : fou contre pion, avec un roi noir un peu exposé, il est vrai.

C’est 37… b6 ?? qui a fait perdre à Étienne la finale de tours, car ce coup a permis à Simon d’installer sa tour en b7, empêchant ainsi le roi noir de jouer en e7 après la poussée du pion f en f7, ce qu’elle n’aurait pu faire si elle était restée en h7. Pour gagner le pion f, les Noirs ont dû abandonner leurs deux pions de l’aile-dame, donnant aux Blancs une finale gagnante : dame et pions a et h contre dame ne gagne pas, mais tour et pions a et h contre tour, oui.

[Event "Championnat invitation club Ste-Foy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.10"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "C44"]
[WhiteElo "1823"]
[BlackElo "1875"]
[PlyCount "108"]




Au troisième échiquier, la position est restée à peu près égale jusqu’au 23è coup : 23… Cd5 ! ou 23… Tc8 ! aurait maintenu cette égalité, alors que 23… b4 ? m’a permis de prendre l’avantage avec 24. Dc7, coup auquel les meilleures réponses noires étaient 24… Db5 et 24… Dxc7. Raphaël a cru pouvoir jouer 24… Tb8 ?? et moi, j’ai succombé à son bluff involontaire : il me fallait jouer 25. Dxe7 ! , gagnant une pièce, la fourchette … b3 étant inefficace à cause de 26. Tc7 ! qui menaçait un mat en deux.

Dans la partie telle qu’elle s’est jouée, j’ai tout de même gagné un pion et une finale de tours s’est entamée au 31è coup. J’ai suivi la bonne voie jusqu’à 44. e4 ? , selon Fritz, qui préfère 44. f3. Raphaël a nui à ses chances de nulle en choisissant 45… Td6 ? (45… Ta1 !, se préparant à attaquer roi et pion d blancs par derrière, était bien meilleur) mais surtout 48… g5 ?? qui perdait la partie pour lui, son roi étant attiré trop loin du pion passé blanc à cause de ce coup. Son chronomètre est tombé à zéro alors qu’il s’apprêtait à jouer 62… Ta2 ou … Ta1.

[Event "Championnat invitation club Ste-Foy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.10"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "1-0"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1849"]
[BlackElo "1812"]
[PlyCount "124"]



Tournoi Polgar, maintenant. Au premier échiquier, les Noirs ont vite pris un avantage qu’ils auraient pu accroître avec 26… a5 ! . D’habitude, quand on perd au temps, c’est qu’on éprouve des difficultés sur l’échiquier. Peut-être Yvon a-t-il été distrait quand il a laissé son chronomètre tomber à zéro, car il détenait encore un léger avantage. Bravo tout de même à Stella pour cette victoire contre un expert !

[Event "Tournoi du samedi 7 Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.10"]
[Round "5"]
[White "Stoyanova, Stella"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1517"]
[BlackElo "1960"]
[PlyCount "53"]




Au deuxième échiquier, Éric a bien tenté de pilonner le pion c6 noir à compter du 24è coup, mais Mathieu était en mesure de se défendre : quand il n’y a plus de pièces mineures, ce genre de position est difficile à gagner. Les deux joueurs ont conclu la nulle alors qu’ils étaient sur le point de répéter la position pour la troisième fois.

[Event "Tournoi du samedi 7 Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.10"]
[Round "5"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D13"]
[WhiteElo "1726"]
[BlackElo "1724"]
[PlyCount "71"]
Répondre