Club de Ste-Foy, championnat du club et Polgar, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, championnat du club et Polgar, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Charles l'a inscrit hier :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Au premier échiquier, les deux joueurs ont longtemps suivi la théorie : le sacrifice de qualité fait par les Blancs au 14è coup est le coup le plus joué chez les joueurs de haut niveau. C’est seulement au 16è coup (Cd4) que Claude est sorti des sentiers battus. 19… Tae8 ? a été la première erreur des Noirs : elle a permis aux Blancs, quelques coups plus tard, de regagner la qualité sacrifiée tout en gardant la domination positionnelle qu'ils avaient obtenue en échange. Même avec 23… g5, le meilleur coup, Raphaël aurait eu peu d'espoir de tenir. Une autre performance impressionnante de la part de Claude.

[Event "Championnat invitation club Ste-Foy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.03"]
[Round "4"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "1-0"]
[ECO "D89"]
[WhiteElo "2122"]
[BlackElo "1812"]
[PlyCount "55"]




Au deuxième échiquier, Étienne y est allé de son fameux gambit «Halloween», un sacrifice de cavalier contre un pion central et un net avantage de développement. Il a en effet obtenu une bonne initiative, mais il s’est égaré avec 11. a4 ? (11. g3 !) et 13. exd6 ?. Marc a de son côté joué une partie très solide: Fritz ne critique que 20… Cxd6 ? (20… Tfe8 !) dont les Blancs auraient pu profiter en lançant immédiatement 21. h4, ce qui aurait amélioré leurs chances de s'en tirer. Dans la partie, les Blancs n’avaient plus aucune compensation pour leur pièce dès le 23è coup. Marc rejoint ainsi Étienne et Raphaël en deuxième position, loin derrière Claude.

[Event "Championnat invitation club Ste-Foy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.03"]
[Round "4"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "C47"]
[WhiteElo "1875"]
[BlackElo "1801"]
[PlyCount "63"]




Au troisième échiquier, Simon et moi avons entrepris la même variante de la française que lors de notre affrontement du dernier tournoi Petrossian. Simon a divergé avec 19. Dh3 (alors qu’il avait joué 19. Dh4 il y a un mois) et, selon Fritz, il a eu tort d’installer sa dame en b3 au 23è coup : 23. Fxf6 valait beaucoup mieux.

Après 24… d4 ! 25. Db4 ??, j’aurais obtenu une position gagnante si j’avais répondu … Cd5 ! pour le faire suivre de… d3. Avec 25… Dd5, le coup que j’ai choisi, j’ai maintenu mon net avantage, sans plus.

Simon n’aurait pas dû craindre 26. Dc4 ! : échanger les dames était sa meilleure chance. Après 26. Ted1 ??, … d3 était bon pour les Noirs, mais … e3 ! encore meilleur. Et après 27. Fxf6, il n’y avait qu’une façon pour moi de mettre rapidement fin à la partie : 27… e3 !!, une suite beaucoup trop compliquée pour le joueur de club que je suis.

Simon a abandonné trop tôt, découragé par l'avance de mes pions centraux : après 27… Rxf6, il me restait beaucoup de travail à faire pour gagner. Qui sait si je ne me serais pas trompé ?

[Event "Championnat invitation club Ste-Foy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.03"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C06"]
[WhiteElo "1823"]
[BlackElo "1849"]
[PlyCount "54"]




Passons au tournoi suisse Polgar. Au premier échiquier, Yvon s’est montré trop téméraire en sacrifiant une pièce par 15. Cxf7 ??, ce qui a mis les Noirs sur la voie du gain jusqu'à 20… Cxf4 ? (20… Cxe5 ! aurait laissé les Blancs avec un pion doublé f et peu de chances d’attaque).

24… Tc8 ! aurait néanmoins gardé aux Noirs un avantage confortable, alors que 24… Dg6 ? a redonné l’égalité aux Blancs.

C’est 27… Fxd3 ?? qui a causé la défaite de Réjean : il était impératif de contester la colonne c par … Tfc8 pour empêcher l’établissement d’une tour blanche sur c7. Un moulinet a alors dévasté la position noire : voyez ce qui se passe à partir du 29è coup !

[Event "Tournoi du samedi 7 Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.03"]
[Round "4"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1960"]
[BlackElo "1626"]
[PlyCount "95"]




Au deuxième échiquier, les Noirs ont généralement eu le meilleur. La meilleure chance d'Éric est arrivée au 30è coup : la variante … Ff1 31. Dxe5 + Rh7 32. Dg3 Dxc2 aurait obligé Stéphane à être très précis, alors que le coup choisi, 30… Dxc2, laissait aux Blancs l’échec perpétuel.

[Event "Tournoi du samedi 7 Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.03"]
[Round "4"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "1825"]
[BlackElo "1726"]
[PlyCount "66"]
Répondre