Montcalm VI, ronde 4 (2016-2017)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Montcalm VI, ronde 4 (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

 

Ma partie de ce soir contre Bertrand Auger.

_________________________________________________________________

Partie jouée à l'échiquier 5.
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Event "Montcalm VI"]
[Section "A"]
[Date "2017.04.13"]
[Round "4"]
[Board "5"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Ripoll, Arthur"]
[WhiteElo "1945"]
[BlackElo "1663"]
[Result "1/2-1/2"]
[Termination "normal"]
[TerminationCase "impossibility of checkmate"]
[TimeControl "5400+30"]
[PlyCount "156"]
[MontcalmGameNumber "3351"]
[QuebecEchecsMessageNumber "71276"]
_________________________________________________________________

Je crois que j'ai complètement raté mon ouverture, et que Bertrand m'a manqué quelque part.

Au 61e coup, j'avais envisagé la suite forcée et annulante 61...f6+ 62. gxf6 Txf6 63. Td7+ Tf7 64. Txf7 Rxf7, mais soudain, j'ai eu un doute sur cette finale, et je me suis abstenu... :oops:

Cependant, après la partie, Bertrand m'a fait remarquer que j'avais un gain par 73...f6. Mais bon, j'avais 30 secondes au cadran, j'étais fatigué, j'avais dans l'idée depuis pas mal de coups qu'une nulle serait déjà un très bon résultat, donc j'ai suivi ma ligne : échange des tours pour annuler, et je n'ai même pas vu que je pouvais essayer de prendre f5.

J'ai été très surpris par 75. gxf7, car j'avais cru voir, avant que Bertrand le joue, que ce coup était perdant à cause de 75...Tf8. Seulement, alors, Bertrand aurait joué 76. f6+ et j'étais mort.

Donc 75...Ta8, mais 75...Td7+ (coup vu par Bertrand et par Paul) annulait aussi.

Un long combat, qui a fini à 22h40 !

--Arthur
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7472
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm VI, ronde 4 (2016-2017)

Message par Réjean Tremblay »

32. Td2 au lieu de l'échange des dames et des fous gardaient tous les avantages des Blancs: un pion de plus, pion isolé des Noirs en d5 sous pression, 3 ilôts de pions contre 2, majorité 2 contre 1 à l'aile-dame et meilleur fou. En échangeant le bon fou blanc contre le mauvais fou noir et les solides pions a et b contre les faibles pions a et d, il ne reste qu'une seule faiblesse aux Noirs, le pion de moins sans possibilité pour les Blancs de créer un pion passé et pour gagner une finale, ne pas oublier le principe des 2 faiblesses. ;-)

Dans ce genre de position, il faut échanger les dames seulement en gardant le contrôle de la 2ème rangée puis éventuellement transférer le roi en d4. La case d4 est une case pivot pour les Blancs qui peut servir autant pour la dame, la tour ou le roi selon la position.

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm VI, ronde 4 (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :32. Td2 au lieu de l'échange des dames et des fous gardaient tous les avantages des Blancs: un pion de plus, pion isolé des Noirs en d5 sous pression, 3 ilôts de pions contre 2, majorité 2 contre 1 à l'aile-dame et meilleur fou. En échangeant le bon fou blanc contre le mauvais fou noir et les solides pions a et b contre les faibles pions a et d, il ne reste qu'une seule faiblesse aux Noirs, le pion de moins sans possibilité pour les Blancs de créer un pion passé et pour gagner une finale, ne pas oublier le principe des 2 faiblesses. ;-)

Dans ce genre de position, il faut échanger les dames seulement en gardant le contrôle de la 2ème rangée puis éventuellement transférer le roi en d4. La case d4 est une case pivot pour les Blancs qui peut servir autant pour la dame, la tour ou le roi selon la position.
Merci pour ces commentaires très éclairants, Réjean !
  1. concernant 32. Td2, c'est en effet une des premières choses que m'a dites Bertrand après la partie : il pensait qu'il aurait une finale gagnant facilement après l'échange des dames ;
  2. Bertrand ne pensait pas, par ailleurs, que je pouvais forcer l'échange des pions sur les colonnes 'a' et 'b' : quand il a vu que c'était inévitable, il s'est aperçu qu'on se dirigeait vers la nulle puisque tous les pions étaient du côté de mon roi, même si, à raison, il a essayé de forcer le gain grâce à son expérience et son avance à la pendule (environ 15 minutes) ;
  3. je retiens ton commentaire sur d4 : c'est une case que nous avons très peu occupée...
  4. j'ignorais le principe des deux faiblesses : que dit-il exactement ?
Bref, notre partie a finalement suivi un schéma très classique : un joueur qui joue beaucoup mieux que l'autre au début et obtient un gros avantage positionnel (même si Bertrand avait quand même un pion de plus), mais se trompe en faisant des échanges qui, au lieu d'accentuer l'avantage, le font s'évaporer.
La même mésaventure m'est arrivée plusieurs fois (mais pas contre Bertrand...).

La machine donne à peu près +1,5/+2 tout du long aux blancs : cela semble correspondre à un avantage positionnel qu'il faut creuser sous peine de le voir disparaître.

--Arthur
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7472
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm VI, ronde 4 (2016-2017)

Message par Réjean Tremblay »

Le principe des 2 faiblesses veut qu'en finale, ça prend 2 faiblesses dans la position de l'adversaire pour gagner.

Une faiblesse peut être un pion de moins, un pion passé protégé ou non pour l'adversaire, la tour adverse qui occupe la 7ème/2ème rangée, un roi coupé, pion isolé, etc...

Une tour active ou son propre pion passé avancé, un roi actif peuvent compenser une ou plusieurs faiblesses. J'ai déjà vu Smyslov sacrifier 4 pions pour annuler une finale de tours et pions en érigeant un "parapluie" pour son roi contre Lilienthal. Lien pour cette partie: http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1090909

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm VI, ronde 4 (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :Le principe des 2 faiblesses veut qu'en finale, ça prend 2 faiblesses dans la position de l'adversaire pour gagner.

Une faiblesse peut être un pion de moins, un pion passé protégé ou non pour l'adversaire, la tour adverse qui occupe la 7ème/2ème rangée, un roi coupé, pion isolé, etc...

Une tour active ou son propre pion passé avancé, un roi actif peuvent compenser une ou plusieurs faiblesses. J'ai déjà vu Smyslov sacrifier 4 pions pour annuler une finale de tours et pions en érigeant un "parapluie" pour son roi contre Lilienthal. Lien pour cette partie: http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1090909
Merci, Réjean, pour ces bons principes, dont j'essayerai de m'inspirer.


--Arthur
Répondre