Montcalm VI, ronde 2 (2016-2017)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Montcalm VI, ronde 2 (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

 

Ma partie de ce soir contre Marc Paré :

_____________________________________________________________

Partie jouée à l'échiquier 4.
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Event "Montcalm VI"]
[Section "A"]
[Date "2017.03.28"]
[Round "2"]
[Board "4"]
[White "Ripoll, Arthur"]
[Black "Paré, Marc"]
[WhiteElo "1663"]
[BlackElo "2058"]
[Result "0-1"]
[TimeControl "5400+30"]
[PlyCount "61"]
[MontcalmGameNumber "*"]

________________________________________________

Toute ressemblance avec la partie jouée entre les deux mêmes joueurs au même échiquier il y a 4 semaines (lien) ne serait pas fortuite car nous avons suivi la même variante...

La différence, c'est qu'alors que j'avais commis deux énormes bourdes dans la première, qui m'avaient fait perdre l'avantage puis la partie, j'ai cette fois-ci perdu tout simplement parce que Marc a mieux joué que moi. Bravo à lui !

--Arthur
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7471
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm VI, ronde 2 (2016-2017)

Message par Réjean Tremblay »

J'ai regardé la partie vite mais 17. Cxe4 m'apparaît une amélioration importante. Si 17...fxe4 18. Ce5 et soudainement g4 se défend mal ou la colonne h n'est plus disponible pour jouer Th6 sur 18...h5 ou 17...dxe4 18. Ce5 et si 18...Dxd4 19. Cxc6. Je ne dis pas que les blancs vont gagner mais l'attaque noire va avoir un ami de moins avec l'échange de cavaliers, le pion c6 est une cible et les Blancs peuvent se défendre à l'aile-roi avec un g3 et h4 gxh3 Rh2 au besoin.

Mais dans la partie, Marc n'a pas raté sa chance!

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm VI, ronde 2 (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :J'ai regardé la partie vite mais 17. Cxe4 m'apparaît une amélioration importante. Si 17...fxe4 18. Ce5 et soudainement g4 se défend mal ou la colonne h n'est plus disponible pour jouer Th6 sur 18...h5 ou 17...dxe4 18. Ce5 et si 18...Dxd4 19. Cxc6. Je ne dis pas que les blancs vont gagner mais l'attaque noire va avoir un ami de moins avec l'échange de cavaliers, le pion c6 est une cible et les Blancs peuvent se défendre à l'aile-roi avec un g3 et h4 gxh3 Rh2 au besoin.

Mais dans la partie, Marc n'a pas raté sa chance!
Merci pour cette suggestion, Réjean !

En effet, le jeu des blancs était très nettement améliorable. Marc m'a dit après la partie qu'il pensait que j'allais jouer 18. Cxe4 (au lieu de 18. Dc1), et il avait raison : c'était le meilleur coup. Cependant, j'avais peur de 18...Dh4, qui menaçait de mat en h2. Je n'avais pas vu la défense suivante :
       19. h3 gxh3 (le coup que je craignais car je pensais que ça ouvrait la colonne 'h')
       20. g3! (la défense que j'avais manquée ! la dame est attaquée, un cavalier est en prise et la colonne 'h' est pas ouverte pantoute... Voilà le genre de tactique défensive que je manque toujours)

Donc, les noirs étaient forcés de prendre en e4 (sûrement 18...dxe4) et les blancs jouent 19. Dd2 puis 20. Df4 et sont très bien.


La suite que j'ai choisie avec 18. Dc1 n'est pas mauvaise, mais elle est moins bonne. 20. Dg3 est moins catastrophique que ce je pensais, mais ça donne tout juste l'équilibre, alors que les blancs avaient beaucoup plus avant.

Le coup étonnant, c'est que l'ordinateur suggère de répliquer à 21...Cd3 par 22...Cxc6, abandonnant une qualité contre un pion ! Le coup du texte, 22. Te3 est mauvais, et c'est le début des ennuis des blancs.

Ensuite, Claude avait raison (comme toujours) contre Marc et moi : 28. Cxe4 est mauvais. Il faut en effet lui préférer 28. Ce2 pour jouer 29. Cf4. Marc a très bien joué comme il fallait pour exploiter son avantage et c'était fini.

J'ai un peu fait durer le plaisir à la fin pour essayer de faire pat grâce à une tour folle, mon roi en h2 ne pouvant plus bouger, mais il a fallu que je me débarrasse d'abord de mes pions pour provoquer le pat, et comme entre temps, Marc avait fait quitter la première rangée à sa tour, c'était râpé.

Pas de regrets, je n'ai pas commis de bourde, juste des erreurs dues à une moins bonne compréhension. :lol:

--Arthur
Répondre