Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats après trois rondes, tels que Charles les a inscrits hier :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Au premier échiquier, 14. Ce6 ! a permis à Stéphane de s’emparer d’un solide avantage. Après 19. Df3, … Ce5 était le seul espoir de Daniel : 19… Fg7 ??, 20. e5 ! a fait craquer la défense noire; si les Blancs avaient choisi 22. Cf6 + ! Rg7 23. Cxh5 + au lieu de 22. Ce7 + ?!, le gain leur aurait été acquis. Mais leur avantage est devenu plus modeste, pion supplémentaire et cavalier central noir aidant Daniel à résister.

À l’approche du trentième coup, les Noirs ont faibli et l’échange des dames ne les a pas aidés. Stéphane a bien utilisé son roi et sa tour pour gagner quelques pions. Dans la position finale, il ne lui restait plus qu’à sacrifier la qualité pour obtenir un finale de pions aisée à gagner.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.01.28"]
[Round "3"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "A42"]
[WhiteElo "2113"]
[BlackElo "1838"]
[PlyCount "101"]




Au deuxième échiquier, la position blanche a commencé à se détériorer avec 11. b4 ? et elle a continué de le faire avec 14. Cd4 ?. Mais Simon n’a pas si mal joué : c’est Claude qui a démontré un jugement et une capacité de calcul impressionnante. Après 23… Cg4 !, il n’y avait déjà plus rien à faire pour les Blancs. Le sacrifice de cavalier a complètement dénudé leur roi. Dans la position finale, il y a mat en sept coups.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.01.28"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1873"]
[BlackElo "2174"]




Au troisième échiquier, l’«autre gambit Marshall» a tourné à l’avantage blanc après 11… Rf7 ? (… c5 !) et Fritz m’indique que 13. Fd6 ! m’aurait mis dans un sérieux embarras. Au 16è coup, j’ai mis le mauvais cavalier en d5 (tu n’es pas le seul, Arthur !) mais Philippe, qui lui a joué le bon cavalier (c’était le seul qui lui restait), l’a placé en h4, alors que 17. Cd4 !, amorçant une pression sur e6, l’aurait probablement mené au gain.

Au 20è coup, pas moins d’une douzaine de coups noirs tenaient pour l’égalité ou presque, dont … b5, … a5 et … Dd8. La hâte de terminer mon développement m’a fait jouer 20… e5 ?, ce qui a incité Philippe, avec raison, à utiliser presque tout le temps qui lui restait à examiner le sacrifice 21. Txe5 !. Hélas pour lui, la position qui en résultait était trop compliquée pour un humain. Par exemple, après 21… fxe5 ?? 22. Fxe5 + Rh6, il fallait trouver 23. Df7 ! et, sur la défense 23… Cg8, trouver le formidable 24. Cf5 + !!! et calculer toute la suite.

Les Blancs ont donc choisi le plus prosaïque 21. Fxe7, qui rétablissait l’égalité. Ils se sont égarés en finale avec 29. Tc1 ?? alors que l’avantage noir serait resté minime après 29. Txd8 +. Nanti d’un pion de plus et d’une position supérieure, j’étais à mon tour en route pour le gain, mais une hallucination a mis fin à mes espoirs : j’ai cru que sur 35… Fh3 ?, les Blancs devraient céder leur cavalier pour éviter le mat. Il n’en était rien, bien sûr, le roi blanc disposant de la case de fuite f2. Mon avantage ayant pratiquement disparu, nous avons conclu la nulle.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.01.28"]
[Round "3"]
[White "Gingras, Philippe"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D31"]
[WhiteElo "1808"]
[BlackElo "1895"]
[PlyCount "84"]




Au quatrième échiquier, la position noire était très confortable jusqu’à 15… Tfc8 ? (… h6 !). L’attaque blanche soutenue par 16. g4 ! s’est révélée irrésistible, surtout après 16… g6 ??. Le pion h passé de Bertrand lui assurait le gain depuis longtemps quand 44. Cc5, menaçant à la fois la fourchette en d7 et le fou d3, a contraint Stéphane à l’abandon.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.01.28"]
[Round "3"]
[White "Fortier, Bertrand"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "B13"]
[WhiteElo "1744"]
[BlackElo "1881"]
[PlyCount "89"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le lun. janv. 30, 2017 10:20 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3720
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

35.Tf1 est le coup jouer.

Message par SuperStef »

Bonsoir, Dans la partie que j'ai joué avec Daniel Dubé au coup 35. j'ai joué ma tour sur la colonne ouverte F et non 35.Tg1 double intéro qui est un coup de tour derrière un pion qui n'est pas attaqué autant dire que c'est complètement dénudé de sens comme coup quoique a mes heures je suis capable d'etre très créatif en incohérence :D donc le coup qui as été réellement jouer est 35.Tf1
Stéphane Drolet
मात स्टीफन
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

J'avais mal lu la feuille de partie de Stéphane.

J'avais inscrit 35. Tg1 à l'origine et quand il m'a signalé l'erreur, j'ai corrigé dans ma base de données, mais j'avais oublié de le faire dans la chronique.

Maintenant, c'est fait.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3720
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Merci

Message par SuperStef »

Merci
Modifié en dernier par SuperStef le mer. févr. 01, 2017 8:02 pm, modifié 1 fois.
Stéphane Drolet
मात स्टीफन
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 3

Message par claude lessard »

merci
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Répondre