Comment devenir maître F.Q.É.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Comment devenir maître F.Q.É.

Message par Arthur . Ripoll »

 

Gaétan, par souci de précision, m'a expliqué plus en détail comment on devient Maître F.Q.É., et c'est un peu plus complexe que ce que je pensais.

Pour ceux que cela intéresse, je poste ses explications ici. J'espère ne pas déformer ; si je trompe, corrigez-moi.


Donc, la première condition pour devenir Maître, c'est d'atteindre la cote de 2200.
Mais, à la différence du titre d'expert, cela ne suffit pas. Il faut ensuite accumuler 25 parties répondant aux critères suivants :
  • la partie a été jouée dans un tournoi que le candidat à la maîtrise a commencé avec une cote supérieure ou égale à 2200
  • la partie équivaut à une performance de 2200 au moins. Concrètement, ça veut dire une nulle contre un 2200 ou plus, ou bien une victoire contre un 1800 ou plus (en toute logique, une défaite contre un 2600 ou plus devrait aussi faire l'affaire, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas)
  • à la ronde où cette partie s'est jouée, le candidat n'était pas sous la barre des 2200. Cela veut dire qu'on calcule en temps réel, ronde après ronde, la cote du candidat et qu'on ne considère pas systématiquement en compte la cote de début de tournoi.
Les 25 parties n'ont pas besoin d'être consécutives, par exemple. Pour accumuler ces 25 parties, il faut souvent en jouer plus du double, et il vaut mieux commencer le tournoi à 2250 qu'à 2200 tout juste, pour avoir un peu de marge.


Exemple : un joueur commence un tournoi à 2200 :
  • en ronde 1, il bat un 1800 : ça lui fait une performance de 2200, donc 1 partie sur 25, et 3 points d'augmentation de cote, donc 2203 ;
  • en ronde 2, il perd contre un 2500 : ça lui fait une performance de 2100, donc son compteur reste à 1 partie sur 25, et -5 points de cote, donc il tombe à 2198 ;
  • en ronde 3, il bat un 2700 : ça lui fait une mirifique performance de 3100, mais son compteur reste bloqué à 1 partie sur 25 car il était tombé sous la barre des 2200 avant la partie. Plate !!! Cependant, cette improbable victoire le fait passer à 2229 (yo !)
  • en ronde 4, il bat un 1810 : ça lui fait une performance de 2210, donc une deuxième partie sur 25 car il avait plus de 2200 de cote avant de la jouer ;
  • je m'arrête là car je pense que vous avez compris le principe :lol: .

Bref, la route vers la maîtrise est longue, mais le plus dur est de franchir la barre des 2200. Ensuite, il faut surtout être constant... et patient.


--Arthur
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 522
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Comment devenir maître F.Q.É.

Message par J.-R. Boutin »

Il me semble que c'est beaucoup plus simple que cela. Il faut atteindre le 2200. Ensuite pour que les parties de Maître compte. Il faut qu'au début et à la fin du tournoi la cote du joueur (après la cotation) soit supérieur à 2199 pour accumulé des parties de Maître qu'importe l'opposition. Après 25 on a le titre, C'est la Même chose pour le titre de Maître FIDE (à quelques exception près) mais avec une cote de 2300 FIDE.
The Galactic Cowboy (AF)
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Comment devenir maître F.Q.É.

Message par Arthur . Ripoll »

J.-R. Boutin a écrit :Il me semble que c'est beaucoup plus simple que cela. Il faut atteindre le 2200. Ensuite pour que les parties de Maître compte. Il faut qu'au début et à la fin du tournoi la cote du joueur (après la cotation) soit supérieur à 2199 pour accumulé des parties de Maître qu'importe l'opposition. Après 25 on a le titre, C'est la Même chose pour le titre de Maître FIDE (à quelques exception près) mais avec une cote de 2300 FIDE.
Donc, finalement, 5 tournois peuvent suffire.

Est-ce que ç'a toujours été ainsi, ou si ç'a été un jour comme je le décris ?


--Arthur
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Comment devenir maître F.Q.É.

Message par claude lessard »

C'est J.R qui a raison ........après vérification bien sûre!|
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Comment devenir maître F.Q.É.

Message par Arthur . Ripoll »

claude lessard a écrit :C'est J.R qui a raison ........après vérification bien sûr!
Tant mieux, tant mieux !

Mais où as-tu vérifié ? Je ne l'ai pas trouvé sur le site de la F.Q.É. ni sur les règles officielles des échecs.

Et d'où sort l'histoire compliquée que j'ai exposée pour rien ?

--Arthur
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Comment devenir maître F.Q.É.

Message par claude lessard »

Elle sort de l'imagination de Gaétan , j'ai demandé a un maître de ma connaissance .......mais un autre maître pourrait confirmer.........
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7472
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Comment devenir maître F.Q.É.

Message par Réjean Tremblay »

J'avais 6 parties de maitre quand j'ai arrêté de jouer en 1991 avec une cote de 2232. J'ai participé à l'Intercollégial de 1994 où j'ai perdu 17 points avec 4.5 en 6. J'avais 12 parties de maître après ce tournoi. J'ai fait un très mauvais tournoi à AEM du temps de Pierre Ouellet à Ste-Foy en 1995 ou 1996 et j'ai chuté à 2170.

La FQE a ajuté les cotes de 54 points à la fin des années 90 et je suis donc revenu en 2003 à 2224. J'ai perdu 10 points au Mémorial Robin-Girard 2003 bon pour 5 parties de maitre. Gain de 4 points suite au match de 4 parties Tremblay-Drolet 2003, j'avais 2218 à ce moment.

J'ai fini avec 3 en 5 au Montcalm 3 2003 avec une victoire presqu'impossible avec les Noirs contre Bertrand Auger en dernière ronde et ma cote finissait à 2199 et plusieurs dixièmes, qui fut arrondi à 2200.

J'étais rendu à 26 partie de maîtres et j'ai obtenu le titre. Ça n'avait pas été une partie de plaisir!

Reggie, qui regarde la tour du CN de sa chambre d'Hôtel en écrivant ce message et qui a hâte de voir sa 1ère partie de la NBA en direct du Air Canada Centre demain avec sa blonde et son gars qui joue au basket et qui va avoir 15 ans demain.

Bonne chance à tout le monde pour le Montcalm Ouvert et merde à Claude!
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Comment devenir maître F.Q.É.

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :J'avais 6 parties de maitre quand j'ai arrêté de jouer en 1991 avec une cote de 2232. J'ai participé à l'Intercollégial de 1994 où j'ai perdu 17 points avec 4.5 en 6. J'avais 12 parties de maître après ce tournoi. J'ai fait un très mauvais tournoi à AEM du temps de Pierre Ouellet à Ste-Foy en 1995 ou 1996 et j'ai chuté à 2170.

La FQE a ajuté les cotes de 54 points à la fin des années 90 et je suis donc revenu en 2003 à 2224. J'ai perdu 10 points au Mémorial Robin-Girard 2003 bon pour 5 parties de maitre. Gain de 4 points suite au match de 4 parties Tremblay-Drolet 2003, j'avais 2218 à ce moment.

J'ai fini avec 3 en 5 au Montcalm 3 2003 avec une victoire presqu'impossible avec les Noirs contre Bertrand Auger en dernière ronde et ma cote finissait à 2199 et plusieurs dixièmes, qui fut arrondi à 2200.
Il s'agit en fait du Montcalm II de 2003-2004, et la partie en question est ici :
http://www.echecsmontcalm.com/Games/Game/2345

Réjean Tremblay a écrit : J'étais rendu à 26 partie de maîtres et j'ai obtenu le titre. Ça n'avait pas été une partie de plaisir!

Reggie, qui regarde la tour du CN de sa chambre d'Hôtel en écrivant ce message et qui a hâte de voir sa 1ère partie de la NBA en direct du Air Canada Centre demain avec sa blonde et son gars qui joue au basket et qui va avoir 15 ans demain.

Bonne chance à tout le monde pour le Montcalm Ouvert et merde à Claude!
Merci pour ce récit, qui confirme ce que disait Claude.

Bon match et bonne fête à ton fils !


--Arthur
Répondre