Chronique du Montcalm I, ronde 2 (2016-2017)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm I, ronde 2 (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

 

La chronique est ici et pas ailleurs :
http://blog.echecsmontcalm.com/2016/09/ ... alm-i.html

Avec notamment :
Je mettrai les liens à jour dès que Sébastien aura mis le site du Montcalm à jour.

--Arthur
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7472
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Chronique du Montcalm I, ronde 2 (2016-2017)

Message par Réjean Tremblay »

Salut Arthur, pourrait-tu modifier mon nom de famille dans la chronique au 6ème échiquier stp ?

Merci!

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm I, ronde 2 (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :Salut Arthur, pourrait-tu modifier mon nom de famille dans la chronique au 6ème échiquier stp ?

Merci!
Oups, désolé !

J'en ai profité pour ajouter la partie elle-même pour qu'on y comprenne quelque chose, tant qu'à faire..... Chu fatigué, moi :lol:

--Arthur
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: Chronique du Montcalm I, ronde 2 (2016-2017)

Message par François Caire »

Salut Arthur,

as-tu réfuté l'est-indienne? Tu écris que les blancs ont l'avantage après 8.d5, pourtant on est dans la ligne principale. Dans la partie Tremblay-Quigley, tout est théorique jusqu'à 14. ... dxc5? (les noirs auraient dû jouer Cxc5). J'ai l'impression que tu sous-estimes les chances d'attaque des noirs à l'aile roi.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3722
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

avantage d'espace, nuance !

Message par SuperStef »

Allo, ben peu importe les chances de contre-jeu des noirs dans l'est-indienne les noirs se battront éternellement contre un avantage d'espace qu'on les blancs après la pousser thématique d5. Voila pour le A B C :Db
Stéphane Drolet
मात स्टीफन
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 642
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Chronique du Montcalm I, ronde 2 (2016-2017)

Message par daniel dube »

L'est indienne est loin d'etre réfutée! Ce sont les modules d'analyses qui font que les joueurs ne la jouent plus . Maintenant , les joeurs pensent que . 75 gagnent . J'ai deja suivi une partie de Wei Yi qui avait -1.50 et tout d'un coup dans une ligne connu , il place Td1 et 3 minutes plus tard en laissant runner cette fameuse machine , une .10 positif s'affiche . Les modules sont de bons instruments pour s'améliorer mais je ne crois pas que un etre humain joue comme une machine .Et si Kasparov suggere a Nakamura de jouer l'est indienne pour battre Carlsen , sa doit pas etre si mauvais .Oui , les blancs ont l'avantage d'espace , mais les noirs foncent sur le King adverse . Au niveau mondial Ding Liren la jouent constament et Radjabov et sont des joueurs de premier plan. Aman Hambleton jouent la owen et gagne souuvent . .65 blancs au premier coup. Ce n'est pas l'ouverture qui changera de quoi a Quebec . Au niveau mondial , ils jouent que le gambit dame et l'espagonole, je trouve sa ridicule. Je sais qu'ils jouent pour l'argent , mais je ne crois pas que c'est le bon chemin pour battre un Carlsen qui est un monstre positionnel. Grunfeld et est-indienne ou des débats tactique devrait favoriser la tactique . Donc, plus de chance de gain contre un monstre positionnel . Nous sommes dans une ere positionnel, mais je crois qu'un jour un Richard Rapport plus fort détrira ce mur de berlin endormant et ce gambit dame avec des lignes archi-platte a+ bon tal mémorial et bon mur de berlin ;p a+
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm I, ronde 2 (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

François Caire a écrit :Salut Arthur,

as-tu réfuté l'est-indienne? Tu écris que les blancs ont l'avantage après 8.d5, pourtant on est dans la ligne principale. Dans la partie Tremblay-Quigley, tout est théorique jusqu'à 14. ... dxc5? (les noirs auraient dû jouer Cxc5). J'ai l'impression que tu sous-estimes les chances d'attaque des noirs à l'aile roi.
Salut, François.

Tu as raison : j'aurais dû écrire « après 1. d4, les blancs avaient l'avantage car ils s'appellent Réjean Tremblay » (comme Bogolioubov : « Je gagne avec les blancs car j'ai l'avantage de commencer, et je gagne avec les noirs car je m'appelle Bogolioubov. »). :lol:

Plus sérieusement, tu as raison : j'aurais dû être plus modéré car c'est théorique, en effet (Daniel aussi a raison de le rappeler).


===========================================================


Néanmoins, même si je ne prétends pas avoir « réfuté » l'ouverture, je ne suis pas sûr que cette variante soit très avantageuse pour les noirs.

A) argument statistique : si j'en crois le site chessgames.com, les statistiques après 8...Ce7 (le meilleur coup) sont +42,1% / =30,9% / -27% :
http://www.chessgames.com/perl/explorer ... 34.1270235

À titre de comparaison, dans la position initiale, c'est +37,8% / =32,5% / -29,7%. Donc c'est plus tranchant (moins de nulles), mais à l'avantage des blancs (plus de gains blancs, moins de gains noirs).

B) argument relatif au niveau des joueurs : pour que les noirs puissent jouer, il faut qu'ils y aillent à fond dans l'attaque à l'aile-roi (comme tu le disais). Dans mon livre d'ouverture, Schiller dit : « Once the center is closed, then play is limited to the flanks. White tries to bash open the queenside [ce que Réjean a fait], while Black has eyes only for the ennemy king [ce que Charles-David n'a pas assez fait]. If Black's attack succeeds, then White is dead. But if White survives, the advantage on the queenside usually brings victory. »

Il cite une belle partie Larsen-Tal
http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1139893
où Tal laisse Larsen lui manger la tour avec le cavalier comme dans la partie Tremblay-Quigley, mais lance une telle attaque de l'autre côté que c'est lui qui gagne quand même.

MAIS c'est Tal...

Bref, il faut quand même être capable de lancer une très forte attaque pour jouer cette ligne avec les noirs, et je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée contre un maître de la force de Réjean, qui connaît ce genre d'ouverture à la perfection. L'impression de facilité que donne sa victoire est quand même très grande (que j'aimerais pouvoir jouer comme ça !).

Évidemment, on dit que la tactique laisse plus de chances que la stratégie au joueur le plus faible, mais là, je ne suis pas sûr que cela s'applique car les ressources tactiques mobilisées sont énormes. Autrement dit, il faut vraiment que les noirs connaissent très bien l'ouverture pour pouvoir mener leur attaque. En comparaison, les blancs ont une tâche plus facile, je trouve.

On pourrait donc dire que ce choix d'ouverture donnait de facto l'avantage aux blancs, même si, théoriquement, ...

===========================================================

Quoi qu'il en soit, il faudrait que je nuance mon commentaire car il était excessivement pessimiste pour les noirs. Le fou bloqué n'est pas rédhibitoire et les noirs peuvent lutter. Merci de ton commentaire qui corrige mes lacunes échiquéennes : j'aime beaucoup avoir des retours de cette qualité.

--Arthur
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 642
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Chronique du Montcalm I, ronde 2 (2016-2017)

Message par daniel dube »

de quoi faire retourner Fischer dans sa tombe :)
Répondre