Ben Garneau joue mieux que Kasparov au club des 4 cavaliers!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7499
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Ben Garneau joue mieux que Kasparov au club des 4 cavaliers!

Message par Réjean Tremblay »

On a eu droit à un duel théorique hier entre moi et Ben Garneau. Sans le savoir je pense, Benoît, avec son 13...Cb6 suivait la recommendation de Kasparov dans le livre "The Test of Time" de la célèbre partie Korchnoi - Kasparov, Olympiade de Lucerne 1982 (où Karpov avait laissé le 1er échiquier à Kasparov pour ne pas avoir à affronter son vieil ennemi Korchnoi). La victoire de Kasparov avait fait sensation à l'époque et on n'est pas sûr que cette victoire avec brio de Kasparov faisait l'affaire des autorités soviétiques...

Suite à 13...Ce5, Kasparov avait longtemps laissé son cavalier en prise mais de mémoire si Korchnoi avait joué 23. Dg2 au lieu de 23...Fd2 (Korchnoi a raté 23...Dxb2 24. Tfb1 Cf3+!!), Kasparov reconnaissait un clair avantage aux Blancs après 23...Cf7 24. Cc4 Db8 et en venait à la conclusion que 13...Cb6 était meilleur positionnellement. C'est ce coup que Ben a trouvé "over the board".

Ci-joint la partie Korchnoi-Kasparov qui mérite d'être regardé si vous ne la connaissez pas:
[Event "Luzern ol"]
[Site "Lucerne SUI"]
[Date "1982.??.??"]
[EventDate "?"]
[Round "?"]
[Result "0-1"]
[White "Viktor Korchnoi"]
[Black "Garry Kasparov"]
[ECO "A64"]
[WhiteElo "?"]
[BlackElo "?"]
[PlyCount "72"]
Je me souvenais que Kasparov poursuivait son analyse après 13...Cb6 avec 14. Ca3 Bd7 15. a5 Cc8 16. Cc4 Fb5 17. Db3 Bxc4 18. Qxc4 avec un léger blanc.

Mais Benoît m'a sorti un 14...Ff5 qui me semblait très fort et après 16...Ce4, 17. Ta3 est meilleur que 17. Ca4. Benoît aurait pu me causer de sérieux problème après 19...Fb5 au lieu de 19...Fxa4 car a5 risque de tomber après l'échange en c4!

Mais vers la fin de la partie, Benoît m'a laissé ouvrir l'aile-roi à ma guise et a abandonné avant de se faire mater en 2. Voici notre partie:
[Event "L'Alekhine 2016 Classe A et B"]
[Site "Club d'échecs 4 Cavaliers"]
[Date "2016.09.12"]
[Round "1"]
[White "Tremblay, Réjean"]
[Black "Garneau, Benoit"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2223"]
[BlackElo "1795"]
Reggie
Réjean
BenGar
Fou
Fou
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 1:23 pm
FQE rating : 1905
FIDE rating : S/C

Re: Ben Garneau joue mieux que Kasparov au club des 4 cavali

Message par BenGar »

Merci Réjean de ton analyse toujours pertinente et enrichissante. J'avais personnellement appelé Kasparov, en 1982, pour lui signifier que 13...Cb6 était supérieur mais tu sais comment il est... il m'a envoyé paître!.(Lol)

C'était un beau duel et oui, 19..Fb5 posait certaines questions...enfin c'était nettement mieux que te concéder la paire de fou et déclouer ta tour en plus de l'amener en jeu!

Merci de prendrele temps d'analyser et de nous fournir du matériel d'apprentissage!

Lâche pas!
Répondre