Montcalm VII, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Montcalm VII, ronde 5

Message par Arthur . Ripoll »

 

Mon ultime partie de la saison, contre Mathieu Leblanc-Legault. Mathieu est un adversaire redoutable, qui a des statistiques éloquentes contre moi : 3 victoires, 1 nulle et une défaite avant ce soir.

J'ai donc été content de pouvoir l'emporter au terme d'un combat longtemps indécis.

Partie jouée à l'échiquier 6.
[Event "Montcalm VII (suisse) 2015-2016"]
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.04.28"]
[Round "5"]
[Board "6"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black "Ripoll, Arthur"]
[WhiteElo "1600"]
[BlackElo "1689"]
[Result "0-1"]
[PlyCount "93"]
[MontcalmGameNumber "2733"]
[QuebecEchecsMessageNumber "*"]

Daniel Dubé m'a donné un point d'exclamation pour 41... Rh7 (merci, Dan ! :D ), et l'ordi confirme. L'idée est de libérer la tour pour qu'elle puisse participer à l'attaque, en évitant, par exemple : 41...Tf4?? 42. De8+ Tf8 43. Dc6 (et là, c'est la troisième répétition de la position, donc nulle). Avec 41...Rh7, les blancs n'ont pas cet échec embarrassant, et comme ils n'ont pas beaucoup de coups, les noirs peuvent sans problème perdre un temps.

Le reste est beaucoup moins clair, et Mathieu a même longtemps eu un bon avantage car il avait un bien meilleur développement. Bref, j'ai eu pas mal de chance qu'il manque certains coups.

--Arthur
Modifié en dernier par Arthur . Ripoll le mer. juin 29, 2016 11:38 pm, modifié 1 fois.
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm V, ronde 5

Message par ECHECMAT »

Bravo Bravo. Belle partie. Nos statistiques se rapprochent !
Répondre