Club de Ste-Foy, championnat invitation et Polgar, ronde 2.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, championnat invitation et Polgar, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats après deux rondes, tels que Charles les a inscrits hier :


http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Au premier échiquier s’est jouée une partie dont l’évaluation, jusqu’au 20è coup, a demandé beaucoup de travail à Fritz lui-même. Les choses ont commencé à mal tourner pour les Blancs avec 15. Dxh5 ? (fxe5 ! et la position demeurait égale). 16. Ce6 aurait donné un meilleur espoir à Khalid de limiter l’avantage de Claude. Mais c’est 21. Fe3 ?? qui a perdu la partie pour lui, malgré l’aspect naturel de ce coup qui développait une pièce. Avec 21. Tb1, Claude aurait gardé les commandes, mais rien n’était joué.

Après 21. Fe3 ??, la pression que vont subir les Blancs, dont le roque sera pilonné après 24… Fc6, 26… Tg7 et 28… Tfg8, va les obliger à pousser leur pion g, faisant des pions e et f noirs de monstrueux pions passés liés. Bien que le matériel soit encore égal à ce moment, Fritz accorde un avantage de presque + 8 aux Noirs après 29… f3. Khalid a réussi à faire disparaître ces pions passés en échange d’une qualité, mais cette qualité, combinée à la position dominante du roi noir, a largement suffi à Claude pour remporter la victoire.

[Event "Championnat invitation du club"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.21"]
[Round "2"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "B09"]
[WhiteElo "1965"]
[BlackElo "2134"]
[PlyCount "110"]



Au deuxième échiquier, j’ai donné à Étienne une nouvelle occasion de jouer sa variante favorite dans le gambit dame : la Cambridge-Springs. Selon Fritz, j’ai eu raison de penser pendant la partie que 13… b5 ? était une imprécision, mais mon avantage après 14. Ce5 est encore bien modeste.

Pousser c5 au 17è ou au 18è coup était un meilleur choix pour moi, toujours selon Fritz. À 18. Db3 ?!, la meilleure réplique noire était … g6. 18… Cd7 ? exposait les Noirs à 19. Cxd7 ! Dxd7 20. a4 c5 21. cxb5 cxd4 22. bxa6 Fxa6 23. Fxa6 Txa6 24. Db5 Tac6 (seul coup) 25. Txc6 Txc6 26. exd4 ! avec bon avantage blanc. Mais tout cela était bien au-dessus de mes capacités : j’ai plutôt joué 19. cxb5 ?, espérant … Cxe5 ? 20. bxa6 Fxa6 21. dxe5 qui gagnait un pion. Étienne n’a eu qu’à répondre 19… cxb5 ! pour égaliser complètement. Quelques coups plus tard, il m’a à son tour tendu un piège : 22. Fxf5 ?? Fd5 ! aurait perdu une pièce pour moi. En jouant son 24è coup, il m’a proposé la nulle, que j’ai acceptée parce que je savais avoir perdu tout avantage et que je disposais de moins de temps que lui au cadran.

[Event "Championnat invitation du club"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.21"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D52"]
[WhiteElo "1900"]
[BlackElo "1907"]
[PlyCount "48"]



Au troisième échiquier, Daniel, qui semble avoir retrouvé sa pleine forme, a joué une partie sans reproche. 11… f6 ? est la première imprécision notable des Noirs et 14… Fd6 ? aggrave leur cas : il fallait jouer 14… Rd7 pour espérer faire tenir leur aile-dame. Après 16. Cb7 !, ...Td4 17. Tfd1 Ce7 était le seul espoir pour Marc d’opposer une résistance sérieuse. Après 18. d4, la pauvre tour noire ne sait plus où s’installer. La mise en marche des imposants pions centraux blancs va gagner la qualité et l’ouverture de la colonne f au 24è coup va donner aux tours blanches tout le jeu qu’il leur faut pour finir le travail.

[Event "Championnat invitation du club"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.21"]
[Round "2"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "C68"]
[WhiteElo "1790"]
[BlackElo "1901"]
[PlyCount "103"]



Au premier échiquier du tournoi suisse Polgar, Stéphane et Simon ont fait nulle dans une partie où rien de spectaculaire ne s’est passé. En finale, le cavalier noir domine légèrement le fou blanc, mais la position blanche est assez bien défendue pour tenir facilement.

[Event "Tournoi du samedi 7 - "Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.21"]
[Round "2"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B10"]
[WhiteElo "1883"]
[BlackElo "1829"]
[PlyCount "74"]



Au deuxième échiquier du tournoi Polgar, Clément a pris l’avantage peu après l’ouverture, mais Réjean a eu à sa disposition une façon spectaculaire d’alléger la pression noire au 22è coup : hxg4 ! Fxd2 23. Cf5 ! et les Noirs auraient dû redonner la dame : 23… Dxg4 ?? 24. Cxh6 + aurait perdu une pièce !

Au 25è coup noir, le sacrifice … Fxh3 ! était prometteur, car ce fou ne pouvait être pris : 26. gxh3 ?? Dxh3 27. f3 Te5 et éviter le mat aurait coûté aux Blancs une tonne de matériel. 25… f3 ?, en revanche, dilapidait l’avantage de Clément : 26. De3 ! fxg2 27. Rxg2 et le roque blanc aurait très bien tenu. Réjean a perdu là sa dernière chance : il a joué 26. Rh2 ?? et tout s’est écroulé. Clément a raté un mat en cinq (27… Dxh3 + 28. Rg1 Dg4 + 29. Rh2 Te5 etc.) mais jamais sa victoire n’a été remise en question après 27… Fxh3 +, même s’il lui a fallu travailler plus longtemps.

[Event "Tournoi du samedi 7 -"Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.21"]
[Round "2"]
[White "Labrecque, Rejean"]
[Black "L’Heureux, Clement"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1788"]
[BlackElo "1932"]
[PlyCount "116"]
Répondre