Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats complets du tournoi, tels que Charles les a inscrits hier. Félicitations à Claude Lessard, qui se qualifie ainsi pour le championnat invitation du club de Sainte-Foy, lequel commencera samedi prochain le 14 mai.


http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Au premier échiquier, Il semble que 6… Fb4 ? soit la première erreur importante des Noirs, parce qu’elle concède la domination du centre aux Blancs : 6… e5 ou … c5 aurait été beaucoup mieux selon Fritz. 8… f5 était nécessaire pour ne pas perdre pied; les Blancs semblent déjà gagnants après 11… b6 ? , trop lent pour arrêter l’attaque de Claude, qui n'a laissé aucune chance à Stéphane de s’en tirer.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.07"]
[Round "5"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "2046"]
[BlackElo "1805"]
[PlyCount "49"]




Au deuxième échiquier, Marc a fauté le premier : 10. e5 ? transforme un léger avantage blanc en léger avantage noir, et après 14. g4 ? (14. Fh6 !) , les Blancs n’ont plus aucune compensation pour leur pion en moins, selon Fritz.

Quel jeu subtil que les échecs : Fritz recommande Fh6 au quatorzième blanc, mais il trouve que ce coup est une erreur au quinzième, car l’avantage de Khalid croît encore. Alors qu’il fallait consolider l’aile-roi avec 18. h3 , 18. Tf4 ? compromet gravement la position blanche. Après 20. Rh3 ? Dxa2 ! , la cause est presque entendue aux yeux du logiciel.

Mais ne passez pas tout de suite à la partie suivante : 21… Da6 ! , qui aurait vite ramené la dame noire au secours de son roque, était bien meilleur : la suite 22. Dxa6 bxa6 doublant le pion a noir aurait été une maigre consolation pour les Blancs, Khalid possédant deux autres pions en plus, très sains, ceux-là. 21… Db2, que les Noirs ont choisi, n’est objectivement pas si mauvais, mais ce coup les oblige à calculer parfaitement et à laisser les grosses pièces blanches s’amener tout près de leur roi : 22. Tdf1 f6 ! 23. De6 + Rh8 24. Df7 Tg8 25. Dxe7 f5 ! , et Khalid risque encore, non seulement de perdre l’avantage, mais de succomber à l’attaque blanche.

N'ayant pas confiance en 22... f6 ! , Khalid a donc joué 22... Tad8 ?? , espérant survivre à 23. Txf7 , mais il n’y avait hélas pas moyen : empêcher la dame blanche de s’installer en e6 par 23… Td6 ?? menait à un mat en deux après 24. Tf8 + , et la tentative 23… Ff6 ? a été balayée par 24. T1xf6 (24. De6 était encore plus fort). Ainsi tout s’est retourné en deux coups. La technique de Marc lui a permis de gagner la finale facilement.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.07"]
[Round "5"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "1-0"]
[ECO "A43"]
[WhiteElo "1875"]
[BlackElo "2018"]
[PlyCount "115"]




Au troisième échiquier, Clément et moi avons tour à tour pris l’avantage, moi en milieu de partie et lui en finale. J’étais content de ma position après 14… f6 ! et de fait, Fritz m’accorde à ce moment un avantage presque gagnant. Au 21è coup, les Blancs ne peuvent éviter la perte de leur pion e5 à cause de la menace de mat en f2. J’ai commencé à perdre pied avec 22.. Cc6 ? (… Cxf3 !) et 23… Ce7 ? (… e5 !). Mon avantage a achevé de s’évaporer pendant le zeitnot. Le trentième coup passé, j’ai dû me rendre compte que c’est Clément qui avait la meilleure finale. Heureusement pour moi, j’ai réussi à sauver la partie.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.07"]
[Round "5"]
[White "L’Heureux, Clement"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1937"]
[BlackElo "1883"]
[PlyCount "134"]




Quatrième échiquier : pour un deuxième samedi de suite, Étienne a triomphé d’un gambit du roi, mais cette victoire-ci fut plus longue et longtemps incertaine. 17. Cxf6 ?? était un mauvais calcul dont Étienne n’a pas parfaitement profité : … Dxf6 ! 18. Fg5 Dxb2 ! 19. Ff6 Da3 20. Fxh8 Cxh8 et les Noirs auraient disposé d’un avantage matériel suffisant pour vaincre. 17… Fe7 a tout de même apporté aux Noirs un avantage confortable, que 24. Tf5 ?? a transformé en gain. Mais 36… g3 ? et surtout 37… Dxg3 ? ont donné à Daniel l’occasion de s’en tirer avec une nulle avec 39. Tf8 + ! Rc7 40. Tf7 + (échec perpétuel) ou 39… Re7 40. Txa8 et ce sont les Noirs qui auraient dû prendre le perpétuel par 40… De1 + et 41. Dh4 + .

Ambitieux, Daniel a préféré 39. Da1 ?? , un coup qui paraissait fort parce qu’il parait l’échec perpétuel tout en menaçant 40. Tf8 + et 40. Df6 . Mais Étienne, grâce aux échecs 39... De3 + et 40... Dh6 + , puis à 41... Ce5 ! , va mettre fin aux menaces de pénétration de la dame blanche sur la grande diagonale. Après avoir encaissé quelques échecs du 44è au 46è coup, il ne mettra guère de temps à faire valoir son cavalier supplémentaire.

[Event "Tournoi du samedi 6 - "Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.07"]
[Round "5"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "C37"]
[WhiteElo "1855"]
[BlackElo "1905"]
[PlyCount "110"]
Répondre