Montcalm IV, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Montcalm IV, ronde 2

Message par Arthur . Ripoll »

 

Ma partie d'hier soir (cela fera plaisir à Paul). La leçon du jour est qu'il faudrait gérer la pendule de façon plus réaliste pour ne pas gâcher encore une fois une partie bien engagée. Accessoirement, on peut se dire qu'accepter la nulle dans une position pas si évidente avec seulement deux minutes à la pendule n'est peut-être une mauvaise idée...

D'après l'ordinateur, j'ai eu l'avantage jusqu'au 29e coup. 29. Fxc4 est une erreur qui donne aux noirs l'égalité. Je jouais alors avec deux minutes et ai regaffé par 30. Fe3?, qui commence à donner l'avantage aux noirs. La suite est une série d'imprécisions commises en pression de temps qui mène à la défaite. Je me suis demandé après la partie si 40. g3 n'aurait pas pu me donner des chances de nulle, mais après 44...Dxf4, tous mes espoirs s'étaient envolés... ou presque, car avec deux dames sur l'échiquier, on peut toujours espérer une erreur adverse permettant la perpétuelle. Mais bon, Paul n'a pas flanché et l'a emporté comme il faut. Bravo à lui !


Partie jouée à l'échiquier 8.
[Event "Montcalm 4 (section C, rotation) 2015"]
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.21"]
[Round "1"]
[Board "8"]
[White "Ripoll, Arthur"]
[Black "Cummins, Paul"]
[WhiteElo "1704"]
[BlackElo "1719"]
[Result "0-1"]
[PlyCount "115"]
[MontcalmGameNumber "1586"]
[QuebecEchecsMessageNumber "69838"]
--Arthur


P.S. : Merci à Daniel d'avoir publié sa partie contre Khalid !
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Montcalm IV, ronde 2

Message par Paul Cummins »

Tu as raison, Arthur, j'aime bien voir mes parties à l'internet, surtout quand je gagne! :) Merci beaucoup pour ta chronique.
Répondre