Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3314
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd 5

Message par Charles Tremblay »

Résultats du dernier tournoi de la saison, incluant le championnat du club.

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9

Encore félicitations à Daniel Dubé pour le titre de champion du club de la saison 2014-2015!

Le gagnant pour la cote performance sera connu dès que le tournoi sera coté. Le club est fermé pour l'été. Nous recommencerons nos activités le 12 septembre.

Un gros merci à tous les joueurs et bénévoles pour leur participation et leur implication!

L'équipe du Club d'échecs de Sainte-Foy souhaite à tous un bel été!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par Richard Sauvé »

Notre saison 2014-2015 s’est donc terminée ce samedi 13 juin, avec une partie très spectaculaire au premier échiquier : contre la défense Pirc d’Yvon, Stéphane a tenté l’«attaque de nuit» (e5-e6) au 9è coup. De grandes complications se sont ensuivies, l’avantage passant de l’un à l’autre joueur sans que cet avantage soit jamais décisif, du moins jusqu’au 25è coup.

En jouant 25… Fb5+ , Yvon a convaincu les spectateurs qu’il venait de jouer le coup gagnant, et en effet, il s’est ensuite emparé du fou e7 et a contraint Stéphane à l’abandon quelques coups plus tard. Mais Fritz n’est pas d’accord : il suggère comme réponse blanche à 25... Fb5+ non pas 26. Rg1 ?? , mais 26. c4 ! qui gagne pour les Blancs ! Sur l’évident 26… Fxc4+ 27. Rg1 , le fait que le fou noir se trouve maintenant en c4 et non plus en b5 change tout. Par exemple 27…. Dxe7 28. Dc6+ Rb8 29. Td7 gagne la dame noire. Les Blancs gagnent dans toutes les autres variantes aussi, quoiqu’il y ait plusieurs coups difficiles à trouver dans certaines d’entre elles.


[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.06.13"]
[Round "5"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "0-1"]
[ECO "B09"]
[WhiteElo "1742"]
[BlackElo "1997"]
[PlyCount "60"]



La partie suivante est celle qui a permis à Daniel de remporter le championnat du club par bris d’égalité. Elle avait déjà été jouée le 24 mai dernier.

Étienne a commis avec 11… De7 ? une imprécision sérieuse. Il aurait mieux valu jouer … Cxe4 ou … d6 . Mais c'est 12… d6 ?? qui a perdu la partie, car les Blancs n’ont eu qu’à déplacer leur dame en f3 pour déclouer leur pion e5 tout en attaquant le cavalier c6 du même coup. Daniel a été parfait dans ses 14è, 15è et 16è coups, provoquant l’abandon des Noirs.


[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.24"]
[Round "5"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "C22"]
[WhiteElo "1985"]
[BlackElo "1844"]
[PlyCount "31"]



Au troisième échiquier, j’ai commis une première erreur en permettant à Simon de pousser 11. e5 ! (échanger en e4 était plus indiqué pour moi). Craignant de faire face à une attaque dévastatrice à l’aile-roi, j’ai joué 13… c5 !? , ce qui n’était pas une mauvaise idée, si seulement j’avais continué comme il le fallait après 14. cxd5 : … cxd4 ! 15. Dxd4 Cxe5 ! 16. Dxe5 Ff6 , regagnant le cavalier c3. Malheureusement pour moi, j’ai bêtement repris du fou en d5 au 14è coup, et je me suis bientôt retrouvé avec un pion central de moins sans aucune compensation. J’ai fait de mon mieux pour compliquer la tâche de Simon, mais son excellente technique a eu raison de moi.

[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.06.13"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "E07"]
[WhiteElo "1943"]
[BlackElo "1868"]
[PlyCount "93"]



Réjean Labrecque a remporté notre section suisse «Polgar» qui se déroulait en même temps que notre championnat invitation.

Au quatrième échiquier, la partie était égale jusqu’à 34… Txa4 ? (mieux valait … g6) mais c’est 36… Tb4 ?? qui a causé la défaite de Mathieu, car il a ainsi permis aux Blancs d’obtenir une finale de quatre pions contre trois, les pions b doublés des Noirs, apparus après l’échange des tours, n’ayant pas plus de valeur que l'unique pion b blanc. Paul n’a eu qu’à avancer son pion e pour forcer la victoire.

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.06.13"]
[Round "5"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "1-0"]
[ECO "D16"]
[WhiteElo "1742"]
[BlackElo "1639"]
[PlyCount "105"]


Bon été à tous ! On se revoit en septembre prochain !
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit :Au troisième échiquier, j’ai commis une première erreur en permettant à Simon de pousser 11. e5 ! (échanger en e4 était plus indiqué pour moi). Craignant de faire face à une attaque dévastatrice à l’aile-roi, j’ai joué 13… c5 !? , ce qui n’était pas une mauvaise idée, si seulement j’avais continué comme il le fallait après 14. cxd5 : … cxd4 ! 15. Dxd4 Cxe5 ! 16. Dxe5 Ff6 , regagnant le cavalier c3. Malheureusement pour moi, j’ai bêtement repris du fou en d5 au 14è coup, et je me suis bientôt retrouvé avec un pion central de moins sans aucune compensation. J’ai fait de mon mieux pour compliquer la tâche de Simon, mais son excellente technique a eu raison de moi.
Je comprends pourquoi tu avais l'air si songeur quand nous nous sommes croisés vers 15h30 samedi...

Richard Sauvé a écrit :Bon été à tous ! On se revoit en septembre prochain !
Bon été à toi, Richard, et merci pour tes chroniques, toujours très intéressantes à lire !

--Arthur
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par Richard Sauvé »

Merci, Arthur. Moi aussi, je te lis toujours avec plaisir.

Oui, nous nous sommes croisés alors que je rentrais chez moi à pied. Il me faut environ une heure, mais je le fais parfois quand il fait beau et chaud.
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par Eric Tremblay-Alix »

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.06.13"]
[Round "5"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "1-0"]
[ECO "D16"]
[WhiteElo "1742"]
[BlackElo "1639"]
[PlyCount "105"]
Paul tu aurais pu tout simplement faire 51.e7+ ;) Je ne sais pas si le mat vient plus rapidement, mais la suite logique 51. ... Re8 52. Re6 b4 53. Rf6 Rd7 54.Rf7 laisse que très peu d'option par la suite pour les noirs et il demeure le long des dernières rangées. Mais bon évidemment, les deux gagnent!
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par ECHECMAT »

C'est moi qui a eu l'Illumination mauvaise cette fois-ci. Je pensais qu'en échangeant les Tours je gagnais mais je me suis vite rendu compte que je me suis tué. Le pire c'est qu'un peu avant j'ai calculé toutes les variantes qui menaient à la nulle facilement et j'ai osé choisir celle qui me fait perdre ...
Je serai plus prudent avec Paul la prochaine fois. Il m'a offert la nulle au 30e coup et j'ai refusé.
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par Paul Cummins »

C'est vrai e7 est mieux. Une fois j'ai vu que je pouvais prendre le pion h j'ai pas calculé l'autre variante. J'avais le fou rire après le blunder. Désolé. Oui, j'ai offert la nulle au 30ième, et Mathieu a offert la nulle plus tôt dans la partie.
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par François Caire »

Mathieu, si cette partie ou l'analyse de cette partie t'as appris quelque chose sur les finales, alors ça a valu la peine de refuser la nulle. Un jour, tu vas en gagner des finales égales.
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par ECHECMAT »

Ouais j'ai refusé pour voir comment c'est vraiment nulle. J'ai appris en effet
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par Paul Cummins »

J'ai déjà lu dans une revue qui faut systématiquement refusé la nulle pour apprendre que effectivement des parties nulles peuvent être gagné, et que si tu perds la partie qui est vraiment nulle, ça sera une bonne leçon et que tu vas apprendre plus sur ces positions. L'auteur était Larry Evans Jr.
Répondre