Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3314
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd 1

Message par Charles Tremblay »

Résultats (Tournoi du samedi + championnat du club): http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9

Championnat du club (appariements + résultats): http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/27

Les parties du championnat apparaîtrons dès que possible sur la page du championnat sur le site du club.
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par Richard Sauvé »

Le championnat invitation du club de Sainte-Foy s’est mis en branle le 16 mai. Malheureusement, Simon Laflamme, notre champion en titre, ne s’est pas présenté, concédant le gain par défaut à Stéphane Doyon. Souhaitons que Simon se joigne à nous samedi prochain.

J’ai perdu plusieurs parties contre Daniel, mais jamais encore je ne m'étais fait déclasser à ce point : 8… Fxc3 est déjà une erreur (… Fa5 était préférable). 11… h6 ?! et surtout 12… Cxe5 ? m’ont vraiment mis le dos au mur. Après 14… b6 ?? , Daniel a bien pris son temps (au moins 20 minutes) pour jouer 15. Df3 ! , qui entame une attaque terrible sur le roque noir. 19… Cxf6 aurait tenu un peu plus longtemps, mais ma position était désespérée de toute façon.

[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.16"]
[Round "1"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "D31"]
[WhiteElo "1985"]
[BlackElo "1868"]



La première erreur d’Étienne a été 16… c5 ? , car ce coup a permis à Yvon de fermer définitivement le centre avec 17. Cc4 et 18. Ce3 , de sorte qu’il pouvait entreprendre tranquillement son attaque sur l’aile-roi. Face aux forces blanches qui approchaient, le roi noir s’est trouvé empêtré dans ses propres pièces, et après 25. Ch8 ?? 26. Cf5 ! , il n’y avait plus rien à faire.

[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.16"]
[Round "1"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "C44"]
[WhiteElo "1997"]
[BlackElo "1844"]
[PlyCount "57"]



Au premier échiquier du tournoi suisse «Polgar», qui se déroule concurremment, Réjean et Paul se sont livré un duel assez égal jusqu’à 42… Re6 ?? . Dans une finale tour contre tour, le parti le plus vulnérable doit se méfier des possibilités d’échange de tours. Ici, 43. Te4 ! aboutissait à une finale de pions gagnante pour les Blancs, peu importe lequel des deux joueurs amorçait l’échange. Le pion blanc est arrivé à dame tout juste à temps : un coup plus tard et la partie était nulle. Mais un coup d’avance aux échecs, c’est souvent très important.

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.16"]
[Round "1"]
[White "Labrecque, Rejean"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1671"]
[BlackElo "1742"]
[PlyCount "115"]
Les appariements de samedi prochain donnent : A) Chouinard-Laflamme B) Dubé-Poliquin et C) Doyon-Sauvé.
Répondre