Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3314
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde 2

Message par Charles Tremblay »

Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde

Message par denis robitaille »

En l'absence de notre chroniqueur habituel, voici tout de même quelques parties de la deuxième ronde, accompagnées d'annotations légères.

Échiquier 1: [Event "Ste-Foy Tal"]
[Site "Club d'échecs de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.22"]
[Round "2"]
[White "Caron, Sébastien"]
[Black "Robitaille, Denis"]
[Result "1-0"]
1. e4 Nf6 2. Nc3 e5 [2...d5 est aussi possible mais moins solide que la transposition vers la partie viennoise. À partir de maintenant, déjà, les deux joueurs vont improviser­]
3. Nf3 Nc6 4. Bc4 Nxe4 5. Bxf7+ [Sébastien me disait après la partie que 5. 0-0 est une meilleure option, ce qui semble confirmé par la base de données à ma disposition]
5...Kxf7 6. Ne4 d5 7. Neg5+ Kg8 8. d4 [pendant la partie, je croyais que 8..d3 était forcé, mais les blancs ont d'autres options]
8...h6 9. Nh3 e4 [Pas vraiment mauvais, mais les noirs auraient eu une partie encore meilleure avec 9...Bg4 qui est d'ailleurs le coup le plus populaire]
10. Nfg1 Ne7? [Excès de prudence. Les noirs veulent avoir l'option de solidifier la chaine de pions centraux par ...c6, mais leur priorité devrait être le développement. La base de données mentionne 10...Qf6 et mon moteur d'analyse confirme un avantage très clair pour les noirs. Maintenant, les blancs vont revenir dans la partie graduellement pendant que les noirs tournent en rond]
Échiquier 2: [Event "Ste-Foy Tal"]
[Site "Club d'échecs de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.22"]
[Round "2"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
1. d4 Nf6 2. Bg5 e6 3. Nf3 c5 4. c3 d5 5. e3 Nbd7 6. Bd3 b6 [Rarement joué. On préfère plus souvent évacuer le roi rapidement avec 6...Be7 et 7...0-0 avant de s'occuper de l'autre aile]
7. Ne5 [la base de données ne mentionne que 7.Cbd2 et 7.0-0, l'occupation de la case e5 venant plus tard]
7...Nxe5 8. dxe5 h6 9. Bh4 g5 10. exf6 [Le moteur d'analyse donne un meilleur pointage aux blancs après 10.Bg3 Ne4 11.Bxe4 dxe4 12.Nd2 Bb7 mais il semble contre-intuitif de donner son fou de cases blanches et d'enfermer ainsi celui de cases noires!]
10...gxh4 11. Qa4+ Qd7?? 12. Qxh4?? [Un cas d'aveuglement mutuel qui fascinerait sans doute un psychologue. 12.Bb5, gagnant la dame, aurait mis fin à la partie]
Échiquier 3: [Event "Ste-Foy Tal"]
[Site "Club d'échecs de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.22"]
[Round "2"]
[White "Dubé, Daniel"]
[Black "Skakni, Ismaël"]
[Result "0-1"]
1. d4 d5 2. c4 c6 3. Nf3 Nf6 4. Qc2 e6 5. g3 Nbd7 6. Bg2 Be7 7. Nbd2 O-O 8. O-O b6 9. e4 Nxe4 [Selon la base de données, les noirs ont obtenu plus de succès avec 9...Bb7, les blancs obtenant un taux de réussite de 77% après 9...Nxe4]
10. Nxe4 dxe4 11. Qxe4 Ba6 12. Qc2 Bb7 13. Rd1 Qc8 14. Ng5 [Il fallait peut-être privilégier la fin du développement avec 14.Bf4 ou 14.Bg5, comme le suggèrent les parties incluses dans la base de données. Rien de dramatique, cependant...]
14...Nf6 15. Bf4 h6 16. Ne4 Nxe4 17. Bxe4 Bf6 [Les noirs ont une cible en d4 mais, encore une fois, il était préférable d'en profiter pour mettre en jeu les pièces encore inactives par 17...Rd8!?]
18. Qe2 [Les blancs auraient pu réduire la pression sur leur centre par 18. Be5]
18...c5 [18...Td8]
19. Bxb7 [Un plan erroné. 19. Be5 était toujours plus logique. Il n'est pas nécessaire de se presser sur cette diagonale puisqu'un échange des fous de cases blanches effectué par les noirs ne ferait que centraliser la dame blanche! Maintenant, ce sont les noirs qui ont le contrôle de la diagonale et la position offre des chances égales]
19...Qxb7 20. d5 exd5 21. Rxd5 Bd4 22. Qh5? Qe7? (Le pion b2 pouvait être pris sans risque) 23. Bd6 Qf6 24. Bxf8 [Les blancs devaient éliminer le fou d4 de toute urgence en donnant la qualité plutôt que la "gagner" avec le coup de la partie!]
24...Qxf2+ 25. Kh1 Rxf8 26. Rf5 Qxb2 27. Raf1? [Il fallait retraiter avec Rff1 et s'accrocher]
27...g6 28.Qg4 Kg7? [Simplement 28...Qxa2 suffisait]
29. Rd5 Qxa2 30. Rd7 Qxc4 31. Qf3 a5 32. h4 Qe6 33. Rxd4 [trop tard!]
Échiquier 4: [Event "Ste-Foy Tal"]
[Site "Club d'échecs de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.22"]
[Round "2"]
[White "Beaudin-Maloney, Michaël"]
[Black "Chouinard, Étienne"]
[Result "0-1"]
1. c4 Nf6 2. d4 e6 3. Nc3 d5 4. Bg5 Nbd7 5. cxd5 exd5 6. Nxd5?? [Un piège d'ouverture classique]
Échiquier 5: [Event "Ste-Foy Tal"]
[Site "Club d'échecs de Ste-Foy"]
[Date "2014.11.22"]
[Round "2"]
[White "Tremblay, Charles"]
[Black "Gaudreau, Éric"]
[Result "0-1"]
1. c4 c6 2. Nc3 d5 3. d4 Nf6 4. Nf3 e6 5. Bf4 [5. e3 et 5. Bg5 sont de loin plus populaires. Les blancs n'obtiennent que très peu de succès avec le coup de la partie, selon la base de données]
5...dxc4 6. e3 b5 7. a3 Bb7 8. Be2 Be7 9. O-O Qb6 10. Qc2 Nbd7 11. Ne5 [Le moteur d'analyse suggère 11. a4, sans toutefois accorder suffisamment de compensation aux blancs pour leur pion de moins]
11...c5 [Les noirs conservent un bon avantage après le simple 11...Nxe5 12. Bxe5 a6 13. Bf3 0-0]
12. dxc5 Nxc5 13. Rad1 [Le logiciel suggère d'essayer de mêler les cartes en s'en prenant à la chaine de pions noirs par 13. a4 b4 14. Nxc4 Qd8 15. Rfd1 Nd5 16. Nxd5 exd5 17. Rac1]
13...O-O [La position blanche est maintenant difficile à soutenir et il ne sert à rien de critiquer les coups suivant]
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde

Message par Richard Sauvé »

denis robitaille a écrit :En l'absence de notre chroniqueur habituel, voici tout de même quelques parties de la deuxième ronde, accompagnées d'annotations légères.
Légères ? Tu es modeste, Denis. Ma foi, je risque de perdre ma place.

Spécial, l'aveuglement mutuel, comme tu dis, dans la partie Cummins-Laflamme. À croire que Paul et Simon voulaient imiter Carlsen et Anand (6è partie).

À samedi, et merci pour cette très belle chronique.
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde

Message par denis robitaille »

Effectivement, pour le lien avec Carlsen-Anand. Un analyste jungien y verrait sûrement un cas de synchronicité :)
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 642
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde

Message par daniel dube »

Merci Denis , belle chronique! :)
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde

Message par denis robitaille »

Merci à vous deux, c'est très gentil, mais je préfère encore lire Richard! :D
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde

Message par Paul Cummins »

Je pense que Simon a vu son erreur après qu'il l'a fait, parce qu'il semble être surpris que j'ai pris le pion, mais c'était mon plan originale et j'ai oublié qu'il ne pouvait pas mettre la dame sur d7, parce que je me promenait d'un échiquier à un autre, trouvant les autres parties plus intéressant que la mienne. Ça ne pas aider de me coucher très tard la veille. On ne pas analysé, et j'ai sorti de la salle en pensant que je venais de jouer une belle nulle, mais je l'ai souvent dit que c'est moi le nulle! Je serai plus vigilant dans les semaines à venir.
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3314
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde

Message par Charles Tremblay »

Pour mon 15e coup, durant l'analyse avec Éric, il y avait Fe5 à la place de CxC. Mon fou pouvait par la suite se placer en d4.
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde

Message par denis robitaille »

Malheureusement, si ton adversaire avait été de silicone il aurait trouvé immédiatement 15.Fe5 Cxg4 16.Fxg4 Cd3 17.Fd4 Txd4! 18.exd4 Dxd4 avec un avantage écrasant (2,24).
Hé...
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde

Message par Arthur . Ripoll »

denis robitaille a écrit :Malheureusement, si ton adversaire avait été de silicone
De silicone ou de silicium ? :lol:


Par ailleurs, je n'ai pas tout compris à ton histoire de page Facebook, mais ce n'est pas grave.

--Arthur
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde

Message par denis robitaille »

Oups! Désolé pour l'anglicisme :oops:
Je t'expliquerai ce soir au club pour la page Facebook.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde

Message par Arthur . Ripoll »

denis robitaille a écrit :Oups! Désolé pour l'anglicisme :oops:
Ah tiens, je ne m'étais jamais aperçu que l'anglais était subtilement différent du français sur ce point :
- silicium -> silicon
- silicone -> silicone

C'est mêlant !

J'aurais pu y penser en repensant aux paroles de cette chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=Edp-Uy1WU0I#t=1m35s (Belle and Sebastian, I know where the summer goes)
«I know, you can tell me again
I've got my mobile phone
It's full of silicon chips »
denis robitaille a écrit :Je t'expliquerai ce soir au club pour la page Facebook.
Entendu. À ce soir !

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Tal, résultats ronde

Message par Arthur . Ripoll »

Arthur . Ripoll a écrit :Ah tiens, je ne m'étais jamais aperçu que l'anglais était subtilement différent du français sur ce point :
- silicium -> silicon
- silicone -> silicone

C'est mêlant !

J'aurais pu y penser en repensant aux paroles de cette chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=Edp-Uy1WU0I#t=1m35s (Belle and Sebastian, I know where the summer goes)
«I know, you can tell me again
I've got my mobile phone
It's full of silicon chips »
Dans le dernier Échecs+, que j'ai reçu hier, je trouve la même confusion dans l'article de J.-Ph. Grondin (p. 13, dernière colonne, avant-dernière ligne) : il est question d'« auxiliaires de silicone », au lieu d'« auxiliaires de silicium ». Je n'y aurais pas fait attention avant.

--Arthur
Répondre