Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Fischer, résultats rd3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3314
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Fischer, résultats rd3

Message par Charles Tremblay »

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9

À noter que nous pouvons maintenant mettre des pgn's sur le site du club. Pour les participants du tournoi, vous pouvez m'envoyer vos pgn's.

Comme d'habitude, Richard fait la chronique des 3-4 premiers échiquiers à chaque semaine, donc ces parties seront automatiquement dans nos archives.

La page internet du club pour les parties: http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/27
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Fischer, résultats rd

Message par Richard Sauvé »

Troisième ronde du tournoi «Fischer« au club de Ste-Foy. Daniel Dubé et moi-même occupions le premier échiquier.
J’étais assez fier de mon 17… Cd4 ! (sur 18. Fh6 ?? … Cf5 gagne le fou), et c’est en effet le meilleur coup selon Fritz, mais mon avantage est loin d’être aussi important que je le pensais. Il l’est devenu après 18. Fe3 ? (mieux valait 18. d7 ! , qui rendait la position très délicate). Fritz approuve mon 20… Tc6 , qu’il trouve plus fort que 20… Txc2 , mais au coup suivant, c'est ... b5 que j’aurais dû jouer, plutôt que … Da7 ? , qui redonnait l’égalité aux Blancs. Je me suis retrouvé sur la corde raide quelques coups plus tard et sur 25. Txe6, j’ai raté … Rf7 ! , seul coup qui me permettait de tenir. Daniel m’a contraint à l’abandon six coups plus tard.

Moralité : un pion égaré au milieu des lignes ennemies est souvent dangereux, même s'il est peu soutenu par ses propres troupes. Il faut jouer avec une grande précision pour le mettre hors d'état de nuire.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.10.25"]
[Round "3"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Sauve, Richard "]
[Result "1-0"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1806"]
[BlackElo "1870"]
[PlyCount "61"]



Au deuxième échiquier, Stéphane aurait dû prendre en f5 au 18è coup. Après 18. Te2 ? fxe4 19. fxe4 , Étienne n’a pas immédiatement vu … Fg4 ! et les Blancs auraient dû en profiter pour jouer 20. Te1 !, s’en tirant avec un léger désavantage. Mais … Fg4 leur a encore échappé , et cette fois-là, Étienne l’a joué, faisant suivre 21. Cf3 ? du pseudo-sacrifice … Txf3 ! qui a rapidement mis fin à la partie.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.10.25"]
[Round "3"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "C45"]
[WhiteElo "1832"]
[BlackElo "1821"]
[PlyCount "44"]



Troisième échiquier : le logiciel que j’utilise, Fritz 13, a tendance à surestimer la position blanche dans l’ouverture contre la hollandaise. Sa suggestion pour Éric au 13è coup, Fc1 , semble très intéressante, mais le coup n’est pas évident à trouver. 15. Tab1 ! est plus à la portée de joueurs comme nous, et donne un grand avantage aux Blancs, toujours selon Fritz. Après 15. Cxe4 ? , les Noirs ont gagné la qualité, mais le contre-jeu blanc est resté à peu près suffisant jusqu’à 21. Cf7+ ?? . Il y avait pourtant une façon de défendre la case f2 : 21. Cd3. Après 21... Rg7, Éric a préféré retirer ce cavalier plutôt que de le perdre, permettant l’arrivée meurtrière de la dame noire en f2.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.10.25"]
[Round "3"]
[White "Gaudreau, Eric "]
[Black "Robitaille, Denis"]
[Result "0-1"]
[ECO "A87"]
[WhiteElo "1749"]
[BlackElo "1823"]
[PlyCount "52"]

La première erreur de Francis, qui affrontait Sébastien au quatrième échiquier, fut 10… b5 ? , qui laissait en d6 un trou que la dame blanche s’est empressée d’occuper. 11… Fb7 aurait beaucoup mieux tenu que … Cb6 ? Mais après 13. Cxe5 , les Noirs n’auraient surtout pas dû prendre en e4 : la partie s’est terminée deux coups plus tard.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.10.25"]
[Round "3"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Theriault, Francis"]
[Result "1-0"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "2007"]
[BlackElo "1620"]
[PlyCount "29"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le mar. oct. 28, 2014 9:06 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7499
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Fischer, résultats rd

Message par Réjean Tremblay »

J'imagine que Daniel était en pression de temps au 27ème coup contre Richard car 27. Te8 fermait les livres instantanément.

Reggie
Réjean
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 643
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Fischer, résultats rd

Message par daniel dube »

Richard étais en grosse pression de temps moi 7 minutes genre, mais je jouais vite jai raté un coup jolie quand il joue Td6 a la fin Txg7 est tres beau:) a+ Reggie
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Fischer, résultats rd

Message par denis robitaille »

Merci pour la chronique, Richard!
Pour revenir sur le logiciel et la Hollandaise, j'ai constaté la même chose avec l'Est-indienne. Le programme ne "croit" pas à la position noire et donne un gros point d'avantage aux blancs après seulement quelques coups!
Pour ma partie avec Éric, ma version de Fritz donne aussi 15.Tb1! et je dois me rendre à l'évidence: j'aurais été dans la schnoutte si Éric avait vu cette idée! Il me semble que c'est le genre de "petit coup", en apparence anodin, auquel les annotateurs ajoutent deux points d'exclamation quand c'est Karpov qui le joue :shock:
Répondre