Club de Ste-Foy, 6e Tournoi du samedi, résultats ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3314
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Club de Ste-Foy, 6e Tournoi du samedi, résultats ronde 2

Message par Charles Tremblay »

Résultats ronde 2 Tournoi du samedi et résultats Tournoi semi-rapide du CEUL (dernier tableau):

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9

À noter que le club est fermé le samedi 19 avril pour le congé de Pâques. La ronde 3 aura lieu le samedi 26 avril.

Joyeuse Pâques!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1456
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, 6e Tournoi du samedi, résultats ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Voici quelques parties de notre deuxième ronde. Comme Charles l'a mentionné, le Centre sera fermé pendant la fin de semaine de Pâques. Notre troisième ronde aura donc lieu le 26 avril.

Premier échiquier : selon Fritz, la première erreur de Daniel a été 16. f4 ? , et la deuxième, fatale, 18. Cf6 + ? . Il fallait jouer 18. bxc3 , mais l'avenir n'était pas radieux pour les Blancs de toute manière. Claude a très bien exploité ces erreurs pour récolter le gain.

[Event "Tournoi du samedi 6"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.04.12"]
[Round "2"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "E11"]
[WhiteElo "1833"]
[BlackElo "2071"]
[PlyCount "46"]



Deuxième échiquier : comme Yvon me l'a fait remarquer après la partie, j'aurais pris l'avantage si j'avais joué 10... Db6 ! Au lieu de cela, les Blancs ont conservé leur léger plus, jusqu'à ce que je leur donne mon fou a6 quatre coups plus tard. Comment ai-je pu ne pas voir 15. Da4 + ?

[Event "Tournoi du samedi 6"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.04.12"]
[Round "2"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "2049"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "29"]



Une partie complexe s'est jouée au troisième échiquier. Simon a pris dans le milieu de partie un avantage gagnant ou presque. 23. Cxc8 ? a cependant gaspillé cet avantage (il fallait jouer 23. Fe3 !). Étienne aurait pu tenir très bien en abandonnant la qualité au 36è coup par : ... bxc4 ! , obtenant en échange un pion passé sur la colonne c. Simon a été sans pitié ensuite : admirez comme la dame et les deux tours noires sont prises au piège dans la position finale (40. Ta1 est imparable).

[Event "Tournoi du samedi 6"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.04.12"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1958"]
[BlackElo "1755"]
[PlyCount "77"]



Quatrième échiquier : Sami aurait dû essayer 13... Dxb2. (... e6 ? est quasi fatal). 16… fxg6 donnait encore un petit espoir aux Noirs. 16... hxg6 ?? donne la colonne h aux Blancs et les tours de Khalid seront trop ravies de s’y engouffrer.

[Event "Tournoi du samedi 6"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.04.12"]
[Round "2"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Halhal, Sami"]
[Result "1-0"]
[ECO "C20"]
[WhiteElo "2079"]
[BlackElo "SC"]
[PlyCount "78"]

Cinquième échiquier. Au 14è coup, Mathieu aurait dû jouer Cf7+ , conservant une partie égale. Après 14. Txf4 ?? , les Noirs étaient déjà gagnants. 24. Cxa7 était la dernière chance des Blancs de tenir le coup, quoique Fritz donne encore un solide avantage aux Noirs. Après 24. Ff5 puis 25. Df3, tout était fini. Dominic aura quand même dû travailler longtemps. Remarquez la position curieuse de la dame blanche après le 16è coup noir : observant l'échiquier à ce moment, je me suis demandé si cette dame était un pion c7 qui venait d'arriver à dame en prenant une pièce noire !

[Event "Tournoi du samedi 6"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.04.12"]
[Round "2"]
[White "Bissonnette, Mathieu"]
[Black "Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1601"]
[BlackElo "2005"]
[PlyCount "112"]

Au septième échiquier, le tout s'est décidé sur 20... Txe2 ?? . Le seul coup d'Éric, et qui conservait l'égalité, était 20... Fxc4 ! . Stéphane fait la démonstration de ses progrès récents, lui qui a remporté notre dernier tournoi.

[Event "Tournoi du samedi 6"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.04.12"]
[Round "2"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "C45"]
[WhiteElo "1741"]
[BlackElo "1710"]
[PlyCount "43"]
Répondre