Décès de Michael Schleifer

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
John Bleau
Roi
Roi
Messages : 551
Enregistré le : dim. oct. 20, 2002 7:28 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Décès de Michael Schleifer

Message par John Bleau »

Robert Hamilton vient de m'aviser que Michael Schleifer est décédé d'un anévrisme au cerveau.

Ces nouvelles sont à me couper le souffle - Michael était un de mes bons amis d'échecs.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Décès de Michael Schleifer

Message par Dom Cournoyer »

Tiré du site chessgames.com.

MICHAEL SCHLEIFER
(born 1967) (citizen of Canada)
[what is this?]
He is an IM.
reference: http://www.fide.com/


Début de la quarantaine, ce n'est pas très vieux. Un des meilleurs joueurs qu'on a eu au Québec. Dans le site de chessgames.com on peut voir deux de ces victoires avec les Noirs contre Sylvain Barbeau.

http://www.chessgames.com/perl/chessplayer?pid=22623
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Décès de Michael Schleifer

Message par François Dorion »

J'ai connu Michael alors qu'il résidait à Québec; c'était un compagnon agréable, et un joueur toujours respectueux des autres joueurs, quels que soient leur force ou leur talent; ce qui comptait pour lui était l'amour des échecs et la dévotion au jeu de la part de ceux qui le pratiquaient.

Je suis certain qu'il laisse un souvernir agréable à tous ceux qui l'ont fréquenté.

François Dorion
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7523
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Décès de Michael Schleifer

Message par Réjean Tremblay »

Mes aïeux, j'ai le souffle coupé aussi!

Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Reggie
Réjean
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 643
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Décès de Michael Schleifer

Message par daniel dube »

Une vie sans limite, des parties fantastiques et une mort si jeune!! Comme chacune de nous il aura passé mais il aura laissé beaucoup pour les échecs ! condoléances a la famille !

go back to the started Michael a+
Avatar du membre
Foudoudou
Dame
Dame
Messages : 343
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 10:50 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Décès de Michael Schleifer

Message par Foudoudou »

:shock:

Bordel que c'est poche, un grand joueur et sympa en plus.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

parties de Michael Schleifer sur le site FQE

Message par SuperStef »

R.I.P Michael Schleifer http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... e=1&type=3

Je serais curieux de savoir combien de tournois il as gagner ?
ca doit être assez impressionnant ...
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Rochefort C.
Expert
Expert
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 4:34 pm

Que le GMI suprême garde ton âme, Michael

Message par Rochefort C. »

En peu de mots, François Dorion a dit l'essentiel. Michael Schleifer avait de la classe.

Au moment des premiers soubresauts qui ont donné naissance au Club d'échecs de Trois-Rivières, je m'étais adressé à Michael afin qu'il nous montre son talent dans une simultanée. Ça se passait dans un café, au «Foin fou», à Champlain, sans doute l'une des plus belles municipalités du Québec endormies près d'une île sur le fleuve. Je savais que Michael avait choisi une vie pas facile pour se donner à la pratique de son art, et son art, vraiment, c'était les échecs.

Ce soir-là, à Champlain, j'ai vécu ma première soirée mémorable sur un échiquier. L'ambiance était festive au café, les gens étaient heureux et l'esprit était bon. Michael avait étonné par son amabilité, sa gentillesse et sa disponibilité. Cela a été l'une de mes plus belles soirées d'échecs, à tout le moins l'une de celles que je n'oublierai pas.

La dernière fois que j'ai vu Michael, c'était à l' une de ses participations au COM. Je me souviens bien, sa partie n'était pas terminée mais il était sorti fumer une cigarette tout en lisant quelques pages d'un écrivain russe, Boris Pasternak, notamment le Docteur Jivago. Je parle toujours aux joueurs d'échecs mais, cette fois-là, je l'avais laissé à sa lecture et à sa cigarette. Malgré tout le talent qui nous sépare (le sien était grand, très grand, et le mien si minable), je m'étais reconnu en lui quelque part; nous pouvions lire et nous concentrer sur un «sujet» choisi n'importe où. Ce sera sans doute le Torontois d'origine que j'aurai le plus apprécié.

Merci Michael.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Répondre