LA FQE : RECTIFICATIONS ET FAITS

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Bérubé
Pion
Pion
Messages : 2
Enregistré le : ven. mai 09, 2008 10:05 pm

LA FQE : RECTIFICATIONS ET FAITS

Message par Richard Bérubé »

Chers amateurs d'échecs,

En lisant les quelques derniers messages sur ce forum, il m'est apparu que plusieurs interventions s'abreuvaient à une source d'informations fautive ou dénaturée. Afin de bien orienter le débat, voici quelques rectifications concernant le fonctionnement de la FQE.

SUBVENTION : Le montant annuel de la subvention de la FQE est de 91,550$. Ce montant est grevé d'affectation, c'est-à-dire que le Ministère de l'Éducation du Loisir et et du Sport (MELS) en détermine le cadre d'utilisation. Il doit être affecté au fonctionnement qui inclu les éléments suivants : salaires (2 empoyés), mobilier, téléphone, service postal, vérification, vie démocratique, fournitures, impression (bureau), internet, loyer (entrepôt). La subvention est régie par un protocol d'entente de trois ans renouvelable. Le montant n'est pas indexé et est le même que la plupart des autres Fédérations (par exemple, la Fédération de l'Âge d'Or du Québec avec ces 150 000 membres ! reçoit sensiblement le même montant, moins de 100 000$).

Une autre subvention, celle-ci récente et issue d'Emploi-Québec et de Sphère-Québec, a permis l'engagement d'un agent de développement à temps partiel (3 jours/semaine) dans le but d'augmenter la participation aux tournois FQE.

LA REVUE : l'idée d'éditer un numéro sur 6 par année sur internet, en format PDF, a circulé lors d'une réunion récente de la FQE comme mesure possible d'économie face à l'augmentation des frais de poste (janvier 2009) et des frais d'impression (à noter que la Fédération canadienne des échecs a décidé de faire plusieurs pas dans cette direction). Un sondage auprès des membres pourra nous aider à prendre une décision éclairée.

LES BOURSES, l'ÉLITE ET LES AMATEURS : Un sujet qui existe depuis les débuts du système suisse aux États-Unis dans les années 1970. Je ne m'étendrai pas sur ce débat sans fin, mais disons simplement que la FQE a consacré, à l'élite, 22% de son dernier budget total, soit proportionnellement plus que la plupart des fédérations sportives, et plus que toutes les fédérations de loisir dont fait partie la FQE.

QU'EST-CE QUE LA FQE : Il faudrait peut être se poser la question.
La FQE est un ensemble de citoyens qui se sont regroupés en Association organisée et mû par une passion commune.

De temps à autre, il faut arrêter de se demander ce que sa fédération peut faire pour soi, mais plutôt se demander ce que je peux faire pour ma fédération.

Les guerres intestines ont tendance à couler un mouvement plutôt que de le renforcer. Un exemple récent est la débâcle du Parti libéral du Canada. Souhaitons une action constructive à l'approche des fêtes.

Meilleures salutations et joyeuses fêtes,

Richard Bérubé
DG FQE
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3783
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Merci à Richard Bérubé

Message par SuperStef »

-J'ai lu le message à Richard (qui n'était pas obliger de répondre) et mieux
compris le format de l'entente avec le ministère .
-Dans ses conditions mes allusions concernant des employer de la FQE sont juste non-fondé.
-Pour la revue Échec+ et son format PDF si il est fait à tout les 2 mois ne donnerons pas plus de nouvelle fraîche! c'est pourtant un argument avancé
par le président de la FQE .
-Un petit sondage maison révèle qu'une majorité de membre de ce forum souhaiterais ne plus avoir de revue Échec+(du moins comme présenter actuellement... :roll: ) et avoir un site intéractif à la place ou amateur et élite pourrais échanger .
-Le Québec est un grand pays et regrouper les joueurs de la province sur un même site pour les faire ce rencontrer virtuellement en temps réel serait bénifique pour tous ! la FQE en premierl.
-Comme c'est beau rêver :idea:

Stéphane Drolet
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Re: Merci à Richard Bérubé

Message par Sébastien Nadeau »

SuperStef a écrit :-Un petit sondage maison révèle qu'une majorité de membre de ce forum souhaiterais ne plus avoir de revue Échec+(du moins comme présenter actuellement... :roll: ) et avoir un site intéractif à la place ou amateur et élite pourrais échanger .
Hein? Le sondage démontre plutôt le contraire: 60% des répondants ont dit pas touche!

En passant, moi je vote pour que la FQE achète une loge corporative dans le nouveau Colisée!

Sébastien
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3783
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Message par SuperStef »

Bien garder la votre revue :!: :wink:
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
dave
Expert
Expert
Messages : 938
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 10:32 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : québec (neufchatel)
Contact :

Message par dave »

Certain qu'on la garde 8)
Répondre