Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3314
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd 2

Message par Charles Tremblay »

Résultats (Tournoi du samedi + championnat du club): http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9

Championnat du club (appariements + résultats): http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/27
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par Richard Sauvé »

Deuxième ronde de notre championnat invitation.

Deux des favoris s’affrontaient au premier échiquier ce samedi. Yvon ayant choisi la défense est-indienne, Daniel s’est aussitôt lancé à l'attaque. 26… gxf5 ? a mis Yvon en danger, selon Fritz (… Fxg5 était préférable), mais Daniel a commis une gaffe terrible deux coups plus tard : alors que le coup naturel 28. gxf5 lui aurait donné un avantage prometteur, il a préféré pousser 28. g5 ?? , permettant … Cxe4 qui a mis fin à l'attaque blanche, avec en boni deux pions de plus pour les Noirs. Sur 53… fxe2 ? , 54. Te1 ! aurait donné aux Blancs de petites chances de tenir, tandis que 54. Dc8 ? a permis la naissance d'une deuxième dame noire, ce qui signifiait la fin pour les Blancs dès que ceux-ci se sont trouvés à court d'échecs.

[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.23"]
[Round "2"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "0-1"]
[ECO "E91"]
[WhiteElo "1985"]
[BlackElo "1997"]
[PlyCount "122"]



Au deuxième échiquier, Étienne s’est montré téméraire en jouant 13. Dh5 ? (13. Fb3 était plus prudent) de sorte que les Noirs auraient pu gagner une bonne pièce avec 14… bxc4 ! 15. dxc4 Fg7 16. cxd5 exd5 . Trois coups plus tard, 16. Fxd5 ?? abandonnait de nouveau une pièce aux Noirs. Simon devait toutefois composer avec un développement très en retard (cinq de ses pièces occupaient encore leur case de départ !). 24… Cd7 ! est le coup qui aurait mis les Noirs sur le chemin du gain, mais les deux joueurs n’avaient sans doute plus beaucoup de temps à leur disposition, l’un en déficit de matériel, tentant de trouver de bons coups d’attaque, l’autre cherchant à activer sa pièce de plus. Étienne et Simon ont conclu la nulle juste avant le 30è coup. Décision justifiée, puisque Fritz juge cette position égale malgré le déséquilibre matériel.

[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.23"]
[Round "2"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B10"]
[WhiteElo "1844"]
[BlackElo "1943"]
[PlyCount "58"]



Troisième échiquier : j’ai voulu surprendre Stéphane avec une scandinave, mais mal m’en a pris, car sans que je m’en rende compte, il a transformé cette ouverture en Caro-Kann Panov ! Pour une fois, je me suis bien débrouillé dans les complications, obtenant une meilleure structure de pions en échange d’un roi déroqué. Sans perdre la partie, 17… Dd5 ? était tout de même une mauvaise idée, et reprendre au 20è coup avec … exd5 plutôt qu’avec la tour aurait été préférable. Mais c’est 22… Tb8 ?? qui a déterminé ma défaite : il était plus urgent d’empêcher l’avance du pion c4 que d’interdire à la dernière tour blanche de prendre la colonne b. Bravo à Stéphane qui a joué une excellente partie.

[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.23"]
[Round "2"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "B13"]
[WhiteElo "1742"]
[BlackElo "1868"]
[PlyCount "109"]



Au premier échiquier de notre tournoi Suisse «Polgar», Réjean a rapidement pris l’avantage sur Marc, mais il a raté 20. Txg4 ! qui gagnait immédiatement. 21. Rd2 ? a fait tourner le vent et ce sont les Noirs qui auraient pu alors établir une position gagnante ( 26… Tc6 ! 27. Tc2 Tfc8 28. Dc1 Dxc1+ 29. Txc1 Cc4+ 30. Fxc4 Txc4 et Marc aurait pu enfin faire valoir sa qualité de plus). Après 28. fxg4 ? , De7 ! aurait redonné l’avantage à Marc alors que 28… Tfc8 ?? a permis 29. Dxb7 ! qui renversait à nouveau la situation. Les pions passés liés c et d de Réjean se sont finalement révélés plus forts que la qualité en plus des Noirs.

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.05.23"]
[Round "2"]
[White "Labrecque, Rejean"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "D38"]
[WhiteElo "1671"]
[BlackElo "1706"]
[PlyCount "117"]
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par Arthur . Ripoll »

 

Merci pour ta chronique et tes analyses, Richard. J'ai trouvé ça très intéressant !

--Arthur
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par Richard Sauvé »

«Mes» analyses ? Hum ! Fritz sera vexé quand il saura ce que tu m'attribues, Arthur.

Merci tout de même. Je lis aussi avec plaisir tes chroniques chaque semaine.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7472
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par Réjean Tremblay »

Salut Richard, jusqu'au 14ème coup, Stéphane et toi suiviez la célèbre partie Fischer - Euwe, Olympiade de Leipzig 1960, que Fischer avait continué par 15. Tb1! Voici la partie Fischer - Euwe en question:
J'ai pris le pgn sur Chessgames.com

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi Polgar, résultats rd

Message par Richard Sauvé »

Merci de m'apprendre ceci, Réjean. C'est un honneur d'avoir, sans le savoir, suivi Euwe jusqu'au bout (puisque c'est Stéphane qui a divergé le premier, avec 15. De5 ?!).

15. De5 ?! est le coup le plus faible que Stéphane a joué dans cette partie. Il m'a permis de répondre... f6 avec tempo et de prendre ainsi un léger avantage, selon Fritz.

Mais à partir de là, j'ai perdu pied et Stéphane m'a déclassé : mes 17è, 20è et 22è coups (ce dernier surtout) ont provoqué ma défaite, tandis que Stéphane a très bien joué ensuite.
Répondre